commission action sociale
La commission « santé, affaires sociales » d’ABT s’est réunie chez Marianne le mercredi 11 juin
Présentes : Marianne, Maryvonne, Dominique
Excusées : Martine, Marie Hélène, Ginette
Nous avons abordé trois grands sujets :
Le service public de santé
L’état des lieux de l’action sociale à Concarneau
Des actions possibles envers la jeunesse
1° le service public de santé :
Un premier constat nous amène à réfléchir sur l’avenir de notre territoire ( Concarneau et CCA) en matière de service de santé.
Nous connaissons les difficultés de l’hôpital de Concarneau pour lequel existe un comité de défense auquel nous apportons régulièrement notre soutien. Il faut aussi envisager malheureusement une « désertification » médicale du territoire d’ici quelques années, également en terme de médecine libérale. Tout cela nous interroge sur la globalité de l’accès aux services de santé pour une population en mutation : vieillissement, diminution des travailleurs actifs du secteur primaire, précarité, éloignement des centres villes, développement touristique.
Le comité de défense effectue un travail qu’il n’est pas nécessaire que nous doublions, mais auquel nous devons rester attentifs : recherche de « correspondant du comité » dans chaque ville de CCA, enquête sur les consultations et l’état des services à l’hôpital de Concarneau etc.. Nous pourrions ainsi constituer un tableau qui regrouperait toute l’offre médiale accessible sur le territoire que nous mettrions en regard des besoins effectifs de la population
Durant la campagne nous avions proposé une réflexion qui pouvait déboucher sur la création de centres de santé municipaux avec des médecins rétribués, comme cela se pratique ailleurs. Nous devons poursuivre notre réflexion et présenter (mais à qui ?) un projet viable qui pourrait constituer une alternative crédible à la situation du territoire
2° L’action sociale :
Marianne est élue au CCAS de Concarneau. Elle pourra ainsi nous donner des infos sur ce qui se passe au niveau de la ville en matière d’action sociale. Dominique s’inquiète de l’avenir des aides facultatives directes qui seraient remplacées par un accès à l’épicerie sociale nouvellement créée, laquelle ne peut cependant répondre à tous les besoins d’urgence sociale.
Il existe de nombreuses structures dépendant à la fois du domaine public (ville, CCA, Conseil Général ) ainsi que des associations et structures caritatives intervenant sur Concarneau.
Durant la campagne nous avions fait la proposition de créer une sorte de « guichet unique » pour soutenir les personnes dans leurs démarches vis à vis de toutes ces structures qui se croisent souvent et ne sont pas facilement accessibles pour bon nombre de gens.
C’est un projet qu’il faudrait affiner. Peut être les élus (nouveaux et anciens) ainsi que les personnes intervenant dans des associations pourraient nous aider à dresser un état des lieux de tout ce qui existe, à Concarneau dans un premier temps, pour soutenir les personnes en difficulté.
Nous ne devons pas non plus perdre de vue que « l’aide » n’est pas une charité paternaliste , mais un droit, et une dignité à reconquérir pour bien des personnes marginalisées et que la mixité sociale pratiquée par les associations (nous pensons à « la Balise ») est un début de réponse à cette problématique.
3° actions spécifiques en direction de la jeunesse
Nous notons qu’il existe à Concarneau un espace jeunes qui présente de nombreux services, mais que la proportion des jeunes Concarnois qui le fréquente n’est pas suffisamment élevée. Comment communiquer auprès de la jeunesse ? Comment faire connaître aux jeunes leurs droits, et les possibilités qui s’offrent à eux ?
Maryvonne se propose de réaliser un petit dossier sur « la caisse des écoles » qui est un dispositif pas assez bien connu et appréhendé par tous, et qui pourtant peut bénéficier à des jeunes en difficulté, bien au delà de l’école primaire.
Nous décidons de nous retrouver à la rentrée avec des infos sur ces thématiques que nous pourrions ordonner dans un premier temps en imaginant une communication originale pour faire connaître, d’une part ce qui existe, d’autre part, nos propositions !
Tous à vos enquêtes !!