commission affaires sociales

Publié le par ABABORDTOUTE

la commission s'est tenue le 9 décembre , en prélude au CA du CCAS ( centre d'action communal) auquel Marianne participe.

Nous avons également abordé le sujet d'un mode de communication pour les infos et la réflexion portée par ABT sur ces thématiques.

compte rendu effectué par Marie Hélène

 

Présentes : Marie-France, Maryvonne, Marianne, Dominique, Martine et MHélène

Ginette excusée.

La prochaine commission sociale (CCAS) en mairie aura lieu jeudi prochain 11/12

 

L'ordre du jour : points à voir avec Marianne :

  • foyer hébergement

  • Rénovation du 102

 

  • Le foyer logement n'est pas « surchargé » : tarifs chers, n'accueille pas les bénéficiaires d'aides sociales, ou si les héritiers ne sont pas solvables, n'accueille que les personnes « valides » (pas de personnes handicapées ou atteintes de maladies lourdes).

Le taux d'occupation est également calculé sans les jeunes qui vivent également dans les appartements.
il y a des possibilités de logement temporaire pour des personnes dont les proches sont en vacances par exemple
Ce n'est pas le cas de la maison de retraite du Porzou, qui n'est pas un foyer logement.

 

  • Le « 102 » a plus que besoin d'une réhabilitation, bien que le budget prévu à cette effet (807,000 €) paraisse très élevé à Marianne. Cependant, les travaux sont justifiés, y compris ceux de la chaudière à granules bois, qui ont d'ailleurs déjà été acceptés. De plus, ce genre de financement engendre une part venant de l'Etat.

    Ce qui est à noter est que la ville a décidé une baisse de subvention au CCAS, en rapport avec la participation municipale de 106,000 € à ces travaux. Or, la participation de la ville vient d'un emprunt, alors que la baisse ( - 60,000 €) est calculée directement sur la part de budget municipal...

    A noter également que l'Abri Côtier ne siège plus au CCAS – voir la liste des associations siégeant au CCAS. Peut-on se proposer pour ABT, (par le biais de « Soins pour tous ») ? Nous pouvons remettre un dossier à Mme Talbot, mais il faut poser la question à tout le monde.

  • Portage des repas : 51 personnes sont bénéficiaires du portage des repas. Là aussi, il existe quelques dysfonctionnements : 6,42€ les 2 repas (le portage ? 3 portages / semaine inclus un service « week-end »), peut-être pas abordable pour tous, la cuisine centrale ne prépare pas de repas spécifiques (diabète, gluten, etc...) alors qu'ils travaillent sur les allergies alimentaires des enfants, il y a des personnes qui préfèrent aller vers des services privés, qui sont sans doute plus chers mais qui offriraient plus de services… Le déficit est de 12,000 € par an.

    Cela étant dit, il y a volonté de supprimer ce service, au moins depuis 2013... A suivre...

  • Epicerie Solidaire : lors de la dernière commission CCAS municipale, Marianne a demandé que le plafond du reste-à-vivre soit relevé à 200€ et a « obtenu » 190€ (la première proposition municipale était de 160€...) - validation de rectification. Reste à faire prendre en compte dans ce calcul, les situations particulières des familles recomposées, des personnes seules, etc.

  • Aides à domicile : les aides à domicile de la Ville sont peu nombreuses (5 ou 6), les gens se dirigent plus facilement vers l'ADMR. La municipalité accorde le droit à ses aides de transporter leurs « clients » dans leurs voitures particulières. (Qui paye l'assurance??) Alors qu'un article du règlement intérieur pour l'aide à domicile stipule qu'en aucun cas, l'aide n'est autorisée à transporter ces derniers dans son véhicule...

  • Marianne votera contre la baisse de 5% des subventions aux associations culturelles – Commission municipale Culture 10/12/2014

 

 

Lors de notre dernière réunion de commission, nous avons commencé à nous préoccuper de la visibilité de l'action sociale au sein d'ABT ; de faire un tour des associations ; de voir comment on pourrait répondre aux besoins des gens.

Nous avons repris l'idée de « guichet unique » (pour informer sur tout ce qui concerne le social), issue de nos propositions lors des Municipales, fait le tour des aides existantes, mais cela ne peut être organisé que dans le cadre d'un projet social municipal.

Nous avons tenté de faire le tour des aides existantes, vu les plaquettes municipales ou d'associations, mais cela ne suffit pas.

Dans la mesure où aider n'est certainement pas assister, où nous dénonçons les plafonds très bas, et même si tous les dossiers passent par le CDAS – qui exerce ainsi un contrôle social... - il faut partir des besoins des gens et non d'une liste d'aides, d'associations. L'information est à faire en partant des besoins, en donnant les possibilités d'aides.

Le problème est de faire la démarche, vulgariser l'information et la rendre légitime : la dernière fois, nous avions parlé d'une plaquette d'information : cette dernière peut devenir un journal (ex. notre publication sur la Culture), avec des informations pratiques et également des articles de fond rédigés par chacun(e) d'entre nous.

Ce "journal" pourrait être distribué de la main à la main lors d'occasions diverses afin de ne pas stigmatiser les gens qui le reçoivent

 

esquisse de plan d'un "journal" qui reprendraient les thèmes de l'action sociale

Infos pratiques : AIDES qui peut en bénéficier, comment, de quelles manières ?

Journal : Nos thèmes, sujets, articles... :

récuser des appellations offensantes pour la population en difficulté : « Vous avez dit 'pauvres' ?» « Bande d'assistés ! », etc..

Idées reçues à combattre, s'attacher à un sujet qui nous intéresse et rédiger 1/2 page

Ou partir également des besoins pour faire un article ?


« Un atome est plus facile à désagréger qu'un préjugé » A. Einstein

 

 

Divers :

Personnes âgées : en + des portages de repas, des aides ménagères et du foyer logement, que peut-on avoir ? Pôle personnes âgées / handicapées, avec du personnel de la mairie, mais avec quels moyens ?

Cf prise en charge des personnes en maison de retraite (ex. moyens restreints au Porzou, avec réduction de personnel...) Rester vigilant sur toute forme de maltraitance.

Publié dans Vie de l'association

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