Compte rendu AG du 20 octobre

Publié le par ABABORDTOUTE

Présents : 23 adhérents – excusés : 2

la séance commence à 18h15 et s'achève à 20h30

(à partir des notes de Marianne, Marie Hélène, Patrick, Dominique)

 

ndlr : les ordre du jour ne sont pas pré-établis, il est vrai, par une commission ad-hoc (c'est l'exercice de la vraie démocratie participative), ils sont déposés sur le blog en fonction de demandes adressées à la rédaction du dit blog, mais chacun a tout loisir dans la semaine qui précède notre AG régulière d'inscrire à cet ODJ un sujet qu'il aimerait y voir traiter. On prend 5 mn en début de séance pour valider les sujets : c'est ce qui est fait à chaque fois.

 

ODJ :

  • affaires sociales

  • centre de santé

  • commission port

  • décisions à prendre

  • conseils de quartier

  • trésorerie

 

Un point est ajouté par Christian en préalable sur «la raison d'être d'ABT, une autre façon d'aborder notre action, et la demande d'un positionnement plus offensif».

Nous décidons de traiter ce sujet en premier, après une brève intro de Marianne qui aimerait avoir plus souvent les avis du groupe sur les actions menées au niveau social par la mairie et le CCAS et son intervention sur les débats qui concernent ces sujets.

Il est décidé de réactiver rapidement la commission ABT « affaires sociales » pour l'y aider. (Marianne, Marie Hélène, Ginette , Madeleine, Martine, Maryvonne, Dominique)

 

Intervention de Christian : il pense qu'il ne faut pas déterminer nos réactions en fonction des sujets imposés du dehors (par le Conseil Municipal par ex. ou par l'actualité « à chaud ») mais que c'est à nous de mener les réflexions et de nous investir dans le domaine public en fonction de ce qui NOUS parait essentiel. En un mot nous sommes légitimes pour faire la politique AUTREMENT, c'est à dire de façon non délégataire. Ce qui nous manque actuellement c'est plus de visibilité, et une présence effective plus importante auprès de la population. Nous devons réaffirmer que notre priorité est bien le progrès social, pour tous et avec tous : mise en mouvement de synergies citoyennes en dehors desquelles il n'y a que rhétorique, réveil de la vie institutionnelle locale et de l'apathie générale dans laquelle sont plongés nos concitoyens eu égard aux énormes difficultés pour faire bouger le système.

 

Quelques propositions d'action pour l'immédiat :

  • une rencontre avec la presse pour réaffirmer la disponibilité d'ABT à un processus alternatif à toutes les politiques qui veulent faire « à la place de... »

  • renforcement du groupe et campagne d'adhésions

  • poursuite de notre travail en cours (santé, port de pêche) en essayant d'y impliquer plus de monde : c'est la condition nécessaire à de nouvelles conquêtes au service de l'humain.

 

Discussion sur notre fonctionnement:

Certains insistent sur un soutien plus actif aux élus. Mais Claude (élu) pense qu'il faut laisser l'association se donner de façon autonome des objectifs politiques qui manifesteront sa présence active sur la cité.

Des commissions ont été mises en place depuis mai-juin, certaines ont déjà fait un travail effectif – port, centre de santé - qui débouchera sur des manifestations externes à l'association (réunions publiques, tracts, journaux etc …) d'autres commissions ont plus de mal à se mettre en route. La commission écologie va se réunir prochainement.

La réflexion continue, et les actions suivront quand le travail aura mûri de façon rigoureuse : nous devons seulement veiller à ne pas rester dans un « entre-soi » qui nous prive de contributions, de richesses potentielles et de visibilité, en particulier à l'égard de nos 1500 électeurs, mais aussi d'une population fragilisée qui est au cœur de notre action.

Nous devrons réfléchir, en particulier, à une façon de toucher les jeunes et de pouvoir les mobiliser sur un projet politique. Mais nous devons également être attentifs aux « âges médians » qui ont moins de temps que les retraités, mais qui peuvent être intéressés par des propositions novatrices, surtout si elles ne sont pas livrées « clef en main » mais qu'elles requièrent une forme de construction citoyenne. Nous ne devons pas nous cacher que c'est, toutefois, une entreprise périlleuse que d'impliquer les gens. Beaucoup sont tellement formatés par la proposition « délégataire », qu'ils n'ont plus le goût à s'investir. Nous aurons à travailler sérieusement cette question !

Michel suggère de s'investir dans les comités de quartier : ceci avait déjà été acté lors de la dernière réunion, certains membres d'ABT y participent déjà, sans toutefois se faire d'illusion sur la réelle visée démocratique et l'efficacité des structures mises en place par la mairie.

Yann évoque le problème de l'urbanisation des quartiers pour lesquels aucune infrastructure n'a été pensée afin de permettre un développement harmonieux de ces zones. Peut être y a -t-il là une porte d'entrée pour toucher des populations sur des sujets concrets ?

En dehors des commissions existantes, nous ne devons pas perdre de vue les sujets sur lesquels nous avions déjà fait des propositions, bien avant la dernière campagne électorale, par exemple : la Culture, le transport gratuit. Sur ce dernier sujet Claude investit régulièrement CCA, peut être faudrait-il essayer de rallier plus d'élus à cette cause ? Comment ?

 

La question de l'organisation de ABT revient à plusieurs reprises au cours de la discussion, certains demandant un recours à une organisation plus « classique » avec bureau décisionnaire et / ou CA mandaté pour l'animation. La question n'est pas tranchée. L'AG a décidé en mai 2014 ce mode de fonctionnement, (y compris l'adhésion gratuite) compte tenu de nos spécificités et des horizons très divers desquels nous sommes issus, comme une sorte d'expérience « grandeur nature » de la démocratie participative. Ceci peut engendrer des frustrations et des confrontations, mais, comme le dit Jean Pierre, des « bornes » sont utiles à notre cohésion dans la communication externe comme dans la forme originale que nous voulons donner à notre engagement politique et citoyen. Ce qui ne le rend pas moins actif et moins « révolutionnaire » pour autant.

René pense que c'est à chaque commission de gérer ses outils de travail, en particulier de déterminer comment elle mettra en œuvre son rapport à la population (questionnaire, réunion tracts, etc...)

 

La discussion se clôt sur une demande de prise de décision : une conférence de presse sera organisée par ABT dans les semaines à venir.

Une commission « communication » va se mettre en place sous l'égide de Philippe (doodle). Les sujets abordés seront définis par cette commission avec l'assentiment de l'ensemble des adhérents, mais il faudra tout de même un minimum de confiance à l'égard de cette initiative. Il est évident que nous avons tout intérêt à communiquer d'abord sur ce qui nous rassemble, sur que sont nos priorités, notre spécificité, et le fait que nous travaillons vraiment, même si nous ne sommes pas encore prêts à livrer le fruit de ces travaux sur tous les sujets. L'actualité politique concarnoise ne manque d'ailleurs pas de sujets à aborder.

 

Le travail des commissions

Ndrl :Petit rappel pour dire qu'il existe sur le Blog, juste sous l'en-tête, un lien qui s'appelle « commissions ABT » et qui présente le résultat du travail déjà effectué et validé par l'ensemble des membres d'ABT lors de la campagne électorale 2014 : tout ceci est évidemment à approfondir mais il serait pertinent de ne pas oublier ce que nous avions déjà produit !!!

 

Commission Centre de santé

Deux réunions ont eu lieu, une troisième est programmée pour le 3 novembre. Les comptes rendus sont sur le blog.

Rappelons brièvement qu'un centre de santé est différent d'une maison médicale, ou d'une maison de santé. Il s'agit d'un lieu géré par une collectivité , ou une association, dans lequel les médecins et autres intervenants médicaux sont salariés, dans lequel les patients ont des soins totalement gratuits (pas de tiers payant) etc…

La commission a prévu une réunion publique en début d'année, et la signature d'un Appel public destiné à l'ouverture d'un tel centre. Elle souhaite cependant une certaine autonomie compte tenu que de nombreux partenaires ont été sollicités pour y participer, qui ne sont pas membres d'ABT.

Une discussion un peu houleuse s'engage sur ce sujet, beaucoup de membres d'ABT revendiquant la paternité de ce projet. René explique que si c'est trop « connoté », des partenaires risquent de se sentir piégés, alors que l'objectif premier est bien la réalisation effective du Centre de Santé. Comment en parler si nous faisons une conférence de presse, par exemple ?

Dominique propose la rédaction qui suit :

« Conformément à ce qui était annoncé dans son programme électoral, ABT s'est fortement engagé avec de nombreux partenaires associatifs, syndicaux, citoyens, politiques dans une démarche collective de mise en place d'un centre de santé sur CCA. »

Accord de l'AG

 

Commission PORT :

 

Claude rend compte de la commission qui s'est déjà réunie plusieurs fois. Il rappelle son intervention au Conseil Municipal

Les conclusions de la commission sur le projet CCI/ CG29 sont les suivantes :

Consensus sur le quai est : réparation navale

Quai des Seychelles : réparation petite pêche plaisance

Désaccord sur la couverture de la cale sèche

Désaccord sur la disparition du port de pêche au profit d'un complexe touristico-immobilier

 

prochaine réunion le samedi 6 décembre à 20h30

une réunion publique pourrait être programmée en début d'année avec un universitaire reconnu

En attendant, il importe de contacter les professionnels du port pour avoir leur avis : un questionnaire a été élaboré qui sera distribué dans les prochaines semaines en allant au contact et à la discussion.

 

L'AG se termine par qq questions à l'odj du prochain Conseil municipal.

Et une demande de Françoise sur l'organisation de la trésorerie, afin que nous puissions en avoir connaissance lors de la prochaine AG. Rappelons que l'adhésion est gratuite, mais que cela n'empêche pas les dons, et que si, à un moment donné, nous avons besoin d'argent pour financer un projet , l'AG en discutera et cherchera le moyen de faire rentrer des fonds.

 

Prochaine AG le 17 novembre à 18H maison des associations.

N'hésitez pas à envoyer vos propositions d'ODJ dès maintenant

 

 

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article