Compte-rendu de l'AG du 17 décembre 2012

Publié le par ababordtoute

Présents : 15 ( quelques adhérents nous ont rejoints en cours de route)
L' AG s'est terminée à 20h30...
 

Cotisations : Une quinzaine d'adhérents sont effectivement à jour de leur cotisation 2012, mais il y a eu une seule AG en 2012 avant celle-ci, et les occasions ont donc été rares pour régulariser les versements. D'autre part,  nous avons aussi un certain nombre de sympathisants qui suivent régulièrement nos parutions sur le blog. La cotisation reste fixée à 5€ minimum.


Bilan de l'association et visibilité : L'action des élus est assez bien identifiée, mais elle n'est pas vraiment différenciée auprès du public de l'activité propre à l'association qui manque parfois de souffle, bien qu'elle conserve l'originalité de sa démarche. Nous avons réussi à conserver la diversité de nos positions, même si nous ne sommes pas toujours d'accord, différence ne signifie pas division .Beaucoup d'entre nous sont également engagés ailleurs dans des mouvements, assos  ou partis, ce qui ne gêne pas généralement notre fonctionnement. Nous avons une réflexion constante sur l'actualité locale même si elle ne se traduit pas directement en action, cette réflexion est relayée par les élus dans leurs interventions.

Compte tenu des échéances électorales à venir, quelle pertinence pour ABT ,dans les mois à venir ?
L'AG a permis de "débroussailler" un certain nombre de thèmes sans pour autant prendre de décisions hâtives.
Si nous nous positionnons ce doit être avant tout, non sur une démarche politicienne mais en se saisissant des questions qui touchent de façon immédiate à la vie des gens, à leurs besoins, notamment de ceux qui sont les "oubliés" du corps électoral. C'est pour la population et non pour le pouvoir que nous nous battons.

On ne peut pas dire encore si ABT peut se projeter dans le processus électoral en tant qu'entité représentative d'une part de l'électorat, si elle doit se fondre dans un mouvement politique ( par exemple le front de gauche) ou au contraire s'élargir à des nouveaux adhérents, ou même disparaitre purement et simplement en tant que telle. Toutes ces hypothèses ont été évoquées, et sont envisageables pour autant qu'elles ne se diluent pas dans une édulcoration de nos valeurs de gauche qui sont (entre autres) la fraternité, le service au public, la prééminence du social, l'attention à tous , et la participation de la population aux décisions qui la concernent.

 
Une nouvelle  liste ABT ne se construirait pas a priori sur l'émergence de personnalités ou de partis, mais sur un partage et une stratégie citoyenne qui consiste à identifier les attentes réelles des Concarnois et à élaborer un programme "ensemble" et non pas "clefs en main" . Ceci ne pourrait se faire qu'en retrouvant de nouveaux adhérents ou personnes partageant nos valeurs qui voudraient s'impliquer plus activement. Nous devrons tenir compte également du fait qu'en 6 ans, à Concarneau et ailleurs en France les rapports ont changé , de nouvelles forces sont apparues, la situation économique et politique est très différente.
 

 

Une nouvelle AG est prévue le 28 janvier, qui pourrait être le début d'un processus ouvert à tous ceux qui partagent ces préoccupations et souhaitent se retrouver pour faire quelque chose ensemble. Ceci ne préjuge aucunement de ce qui en sortira, ou pas !

Le CA s'enrichit de deux nouveaux membres : Roland Debuysscher et Michel Moysan. La liste du CA paraîtra bientôt sur le blog, car il y a aussi des départs.

La prochaine réunion du CA aura lieu début janvier pour préparer la communication sur les sujets abordés lors de l'AG.

En fin de réunion nous nous sommes prononcés contre la vente de l'ancienne mairie, quel que soit le prix proposé : celle ci doit rester dans le patrimoine de tous les Concarnois et serv
ir de base à un projet ambitieux pour la revitalisation de Centre Ville. 

 

Dominique Diéterlé

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article