conseil municipal
Quelques points à l’ordre du jour, accompagnés de nos interventions.
Hôpital de Concarneau : le comité de défense a sollicité la municipalité pour contribuer au financement du transport d’une délégation de 40 personnes à Rennes le 2 avril. Vote proposé au Conseil pour une subvention de 120€.
Nous votons POUR, tout en intervenant au sujet de l’engagement du maire et de tout le conseil municipal en faveur de l’hôpital.
Nous exigeons une visibilité plus grande, un soutien plus affirmé face à la population, qui aille au delà d’un simple constat d’impuissance et de ce geste financier minimum.
Un acte symbolique fort serait que tous les membres du Conseil deviennent adhérents au comité de défense.
Signature de convention avec des associations culturelles : Le service culturel de Concarneau établit régulièrement des conventions avec des associations, ou établissements culturels, afin de formaliser l’attribution de subventions concernant des évènements.
Tout en acceptant le principe de la convention, nous nous abstenons pour au moins l’une d’entre elles (avec la fédération Tud Bro Konk) en raison d’une tendance constante de la Ville à réclamer des « contreparties » qui dépassent les évènements conventionnés.
Cette discussion a déjà eu lieu plus d’une fois en commission Culture, et nous avons du chaque fois de réaffirmer que les associations remplissent une mission de lien social, de partage de compétences, sur la base du volontariat, et du bénévolat, sans attendre qu’on vienne les y « inciter » et que ces subventions sont censées les aider à réaliser leurs missions.
Mais en aucun cas la Ville ne doit leur imposer des « contreparties » qui outrepassent ses prérogatives. Dans tous les cas, nous refusons qu’une obligation de service gratuit, ou de coup de pub pour la ville, qui aille au delà du partenariat sur un événement donné, soit formalisé sur une convention.
Tableau des ressources humaines et management du personnel : Une étude sur l’annualisation du temps de travail et la réorganisation des services est en cours à Concarneau, ce qui fera l’objet d’interventions ultérieures.
En attendant nous interpellons le Conseil sur le principe même de l’utilisation des termes souvent utilisés pour la direction et le service du personnel.
« Ressources humaines » est un terme aujourd’hui fréquent qui assimilerait le personnel à une « marchandise » comme on parle par ailleurs de ressources minières, énergétiques ou commerciales.
D’autre part le « management » est censé mobiliser des ressources financières, des compétences professionnelles et des formations coûteuses dont on ne sait plus vraiment quelle est l’utilité, ou la justification réelles.
Car, SOIT le travail est correctement accompli et le service public parfaitement rempli, en ce cas le management vise seulement à obtenir toujours plus des agents, en terme de mobilité, de docilité, et de rendement, et peut entraîner par conséquent une dégradation des conditions de travail, SOIT les cadres et l’argent public sont mobilisés pour remédier au constat que le service public à la mairie de Concarneau n’est pas ce qu’il devrait être, ce que l’équipe municipale n’ose pas dire ouvertement, quoiqu’elle le pense ? C’est en tous cas ce que nous, nous réfutons.
De fait, les maire et ses adjoints ne disent pas « ça va », ou « ça ne va pas » , mais ils font du « management » pour engager des réformes structurelles qui sont dans bien des cas suspectes à nos yeux.
Convention jeunesse entre la Ville et le conseil général 29 : les termes de cette convention sont très intéressants pour établir un programme à l’encontre de la jeunesse, et nous acceptons volontiers de la soutenir.
Tout en faisant remarquer qu’en ce domaine comme en beaucoup d’autres les belles intentions ne suffisent pas et qu’il faut les moyens nécessaires pour les appliquer. Notamment la présence d’éducateurs de rue pour aller à la rencontre de certains jeunes en difficulté, ou ne errance dans la Ville, dont la création de poste (au moins un ou deux) a été fréquemment évoquée depuis 3 ans, et qui n’a toujours pas été finalisée.
Service citoyenneté. Création d’un conseil municipal des enfants : Ce projet est étudié en commission citoyenneté depuis le début du mandant. Cette commission ne se réunit plus guère, et le service citoyenneté dont la création avait eu notre approbation en 2008, est dans le flou quant aux missions réelles, et multiples, qui lui sont assignées.
La création d’un Conseil municipal des enfants peut être une excellente chose, mais on voit mal actuellement comment ce projet sera finalisé, comment concrètement il sera mis en place, si les enseignants des écoles et collèges ont été concertés etc….
Nous demandons une expression publique du maire sur la redéfinition des moyens et missions du service Citoyenneté
Semaine du développement durable : Nous avons posé une question au maire demandant un compte rendu détaillé des actions menées par la mairie à l’occasion de cette semaine qui avait lieu en avril, et dont le thème central était celui des transports. Le service doit nous communiquer des résultats précis que nous amènerons à la connaissance du public, s’ils ne le fait pas de lui même.
Notons tout de même que dans les boites à idées, environ 160 bulletins ont été déposés, dont 140 qui concernaient notre proposition d’intervention pour le bac gratuit, (et une étude sur la gratuité des autres moyens de transport). C’est un résultat honorable, qui de plus, a donné lieu à des échanges très intéressants avec le public concerné, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir