Conseil municipal annulé : réaction de nos élus
Nous regrettons la décision d'annuler le CM du 21 Février.
Cette séance aurait pu être mise à profit pour convenir de dispositions en faveur de l'école maternelle de Lanriec, et au delà, être un moment de réflexion sur les enjeux démographiques qui fondent l'avenir de Concarneau.
La prospérité d'une ville ne peut pas être estimée exclusivement à l'aune de la boulimie immobilière quant à son développement.
Une ville ou l'on peut vivre, travailler, se scolariser...bénéficie mieux d'une mixité sociale qui donne du sens au lien qu'entretiennent les habitants les uns avec les autres.
Or, sur ce registre, on s'en éloigne, on décline même.
Et à force d'entendre des propos obsessionnels sur le besoin de tout aligner sur les curseurs de "réduction des dépenses d'intérêt public", nous ne sommes pas loin de penser que la baisse des inscriptions dans les écoles
enregistrée si tôt, en arrange certains : Cela fait toujours autant de moins à assurer budgétairement, toutes prises en charge comprises.
Ce n'est pas sain. En tous les cas, ça risque de ne pas être des bons points pour les parcours scolaires et péri-scolaires de Concarneau, notamment en matière d'apprentissage précoce. D'autant que se profile le décret passant le taux d'encadrement de 10 à 14 élèves ou de 14 à 18 selon l'âge.
Quid de l'éveil intellectuel et artistique?
Quid des enfants en difficultés?
Quid d'une ville qui évolue dans un cadre économique et social solidaire?
Dominique Diéterlé et Christian Colimard