conseil municipal du 27 juin 2013
voici le texte de notre intervention au sujet du chantier de la maison des associations
(d'autres docs sont à suivre au sujet d'autres interventions )
" Nous tenons à rappeler ici que lorsque le projet de rachat de l’ancien siège d’EDF est arrivé au CM, nous avions voté POUR. En effet nous pensions qu’il était souhaitable que ce bâtiment de service public reste, après sa désaffectation, au service du public Concarnois.
D’autre part, dès le début du mandat nous avions participé à des visites, auxquelles vous étiez présent Mr le Maire, afin d’élaborer un projet ambitieux au service des associations, à Ergué Armel, à Douarnenez, et dans une zone rurale près de Briec, ainsi qu'à l'space associatif de Quimper. Ce qui nous laissait à l’époque quelques illusions.
Cette attente était à la hauteur de la déception qui nous anime aujourd’hui face à un projet qui aboutit à une simple gestion de salles dans un lieu, certes bien aménagé, mais qui n’aura rien d’un espace vivant d’animation pour les associations.
À dire vrai, cela fait plusieurs CM qu’à nos demandes réitérées de constitution d’un Conseil de Maison, ou d’un comité de pilotage multipartite auxquels auraient du participer les associations elles mêmes, on ne nous a opposé qu’un silence radio. Que ce soit de la part de M.Debuyser, ou de Mr Calvarin, la réponse a toujours été : « on verra ça en temps utile » . Comment s’appelle donc ce temps utile de votre point de vue ? Sans remettre en cause la compétence spécifique de ces deux adjoints, en quoi ont ils par ailleurs vocation à répondre sur le fond d’un tel projet ?
Vous avez pris la liberté, M. le Maire, de qualifier "d’ineptie", qui n’est pas un mot anodin, ce qui a été rapporté de nos propos dans la presse. Nous nous permettrons donc d’en rajouter une louche, on n’est plus à ça près, pour définir ici ce que nous entendons par la mise en panne du projet de maison des associations, qui aurait pu s’inscrire dans un projet culturel plus vaste sur lequel nous estimons avoir, en revanche, quelques compétences à faire valoir.
1) Réduction des espaces : au départ cette maison devait être entièrement consacrée aux associations ; désormais, seuls deux niveaux sur 4 seront disponibles, ce qui, si je sais bien compter, divise par deux l’ambition primordiale.
2) Gestion de salle : il y a aujourd’hui au pôle culturel, dont du reste nous avions dénoncé en son temps le projet étriqué, un agent municipal qui remplit cette fonction. Est ce à dire qu’elle déménagera sur le site, ou envisagez vous d’affecter une deuxième personne à ce travail ? avec quel profil de poste ? pour quels objectifs ? en effet, nous ne remettons nullement en cause le travail effectué par cet agent, mais il va sans dire que dans notre idée de ce que devrait être un tel équipement de service, des professionnels de l’animation devraient y être présents pour lui donner vie et pertinence.
3) Le projet que vous présentez ne sera qu’un simple aménagement de locaux s’il ne répond pas aux besoins spécifiques des associations, s’il ne permet pas des moments, des espaces de rencontre, d’animation, de formation, d’aide aux projets, de travail en commun, d’échanges, d’expression, d’exposition etc.. ; en un mot s’il n’est pas un lieu de vie, ouvert et dynamique, là où vous préconisez, encore une fois, mais ce mot est habituel dans votre perception du service public, une simple « gestion de clientèle » planifiée et sans âme.
4) Concertation : vous avez fait état des 200 et quelques questionnaires envoyés aux assos. C’est bien là ce qui nous pose question dans l’idée que vous vous faites, là encore, de la concertation, de la discussion et de la construction commune d’un fonctionnement et d’un équipement public. Ceci ne devrait pas nous étonner, pourtant nous le constatons encore une fois amèrement, tant votre perception du monde associatif en général et culturel en particulier est à 1000 lieues de l’enjeu essentiel que représentent ces domaines dans la vie de la cité. Ce dont je peux témoigner sans état d’âme, par les réflexions de vos adjoints entendus régulièrement lors des commissions sur ces sujets sensibles, si vous voulez des exemples ils sont à votre disposition !
5 ) Les associations ne sont pas seulement d’aimables réunions de citoyens qui cherchent à occuper leurs loisirs. La culture n’est pas la cerise sur le gâteau du temps libre, une fois le boulot fini, quand toutefois on a la chance d’en avoir ! Il est vrai que tout cela a un coût, mais pas plus que les espaces verts ou les ménagements routiers, et c’est portant d’une importance au moins aussi grande, sinon plus, pour l’embellissement de la vie des gens , pour la valeur donnée aux créations individuelles et collectives, pour le service rendu à la jeunesse et à ses modes d’expression, pour l’inter génération, la solidarité et la qualité de vie, et j’ajouterai : pour une juste utilisation des impôts qui vous sont confiés dans l’intérêt du bien commun.
La vie associative et ses dimensions culturelles - sachant que tout mode d’expression créatif, populaire, artistique ou sportif, mais oui, est culturel - devrait être au premier rang de nos préoccupations d’élus. C’est le levain qui devrait soulever toute la vie sociale.
C’est pourquoi cette maison vaste et bien située suscitait chez nous le grand espoir qu’enfin à Concarneau un espace commun, convivial pourrait voir le jour, avec les moyens y afférant. Nous sommes profondément désolés de voir qu’on passe à coté d’un beau projet. Cela montre à quel point nos préoccupations sont éloignées des vôtres. Nous gardons donc pour nous nos « inepties », nous vous laissons la « gestion de père de famille », non sans regret pour les associations concarnoises."