CR de l'AG du 15 septembre

Publié le par ABABORDTOUTE

AG du 15/09/2014

 

Le CR n'a pas pour mission de retranscrire intégralement les échanges, de noter systématiquement les interventions de l'un ou de l'autre. Il se veut à la fois le reflet des différents avis exprimés, et la synthèse, quand c'est possible, des positions majoritaires du collectif.

 

Présents : Claude D, Marianne, Philippe, Jacques, Alain, Sophie, Madeleine, Patrick, Claude J, Françoise G , Martine, René, Yann, Françoise S, Christian, Michel, Jean-Louis, Francis, Maryvonne

 

2 secrétaires de séance : Philippe et Jacques, chargés du CR

1 président de séance : Claude D

 

Ordre du jour :

- réflexions autour du mail de Dominique et de celui de Philippe

- dossiers en cours (commissions)

- la prochaine séance du Conseil Municipal (CM)

- le fonctionnement de l'association

 

1) La communication

 

Claude D commence par le problème soulevé par Dominique, celui de la communication. Autant il y a eu une communication régulière d'ABT durant la campagne, autant il semble y avoir insuffisance de communication depuis. On ne doit pas se contenter du blog et de la presse. Il faut réfléchir à d'autres moyens. Qu'on mette en place une commission sur ce thème de la communication.

 

Christian pense qu'on doit d'abord savoir sur quels types d'actions on doit s'engager. La communication vient ensuite.

 

S'ensuivent plusieurs échanges, dont on peut synthétiser la teneur :

 

- le contexte appelle à communiquer, face à la politique libérale du PS et à l'illusoire alternative proclamée du FN. De plus, il faut réagir face au vote FN dans les quartiers défavorisés, où nous aurions pu faire des voix.

 

- nous avons travaillé sur des thèmes, lors de la campagne, et avant, mais beaucoup de choses n'ont pas été comprises. Il faut donc approfondir ce travail.

 

- le message qu'on porte n'est pas passé. Malgré tout, on a eu 1500 électeurs, il faut les toucher.

 

- les articles de presse sont trop légers, ils ne reflètent pas nos actions

 

- à l'extérieur des cercles militants, on ne connaît pas la réflexion d'ABT, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de communication dans la presse depuis des mois

 

- que fait-on pour la com ? Journal papier ? Qui fait quoi ? Qui s'occupe du blog ?

Pour le blog, il y avait eu un groupe désigné, avant la campagne : Marielle, Dominique, Jacques.

Où en est-on ? Il devrait être simple de se rencontrer et de faire le point à ce sujet.

 

- créer un événement et faire passer nos propositions : exemple du groupe « Centre de santé ». Exemple d'une « fête de printemps » à organiser.

Provoquer des conférences de presse quand nous sommes prêts à communiquer sur nos propositions.

 

-Communiquer sur la thalasso, le port, la santé, l'urbanisme, les transports gratuits, la rénovation énergétique des bâtiments... et porter nos propositions au CM.

 

-Peut-être, mais nous sommes avant tout une association citoyenne, et nous ne devons pas avoir que cela en tête. Le but c'est de construire des projets avec la population sans forcément se soucier de la répercussion chez les élus, et sans avoir une finalité politicienne.

 

- on pourrait déjà se consacrer aux commissions, dans lesquelles nous ne sommes pas assez nombreux. A travers ces commissions, on vise à développer des actions et à communiquer.

 

- la démarche serait d'aller vers les gens et les amener à entrer dans l'action.

Certains pensent qu'il faut d'abord définir des propositions avant de travailler avec la population.

D'autres pensent qu'on peut construire avec les gens des projets qui répondent à leurs attentes.

 

- la démarche attendue des enquêtes de « conscientisation » fait l'unanimité, et semble être à juste titre considérée comme un complément indispensable à bien des thèmes retenus dans les commissions.

 

- faut-il redéfinir les thèmes des commissions ? Non, ceux-ci ont été déjà fixés, les responsables de commissions désignés, tout est à même de fonctionner

 

- les AG doivent être avant tout les mises en commun des travaux des commissions

 

-d'ailleurs, on doit faire connaître dans la presse les thèmes de ces commissions et les dates retenues pour leurs travaux, afin de les ouvrir aux concarnois. Cela a déjà été le cas avec la commission « centre de santé », plusieurs participants n'étant pas des membres d'ABT.

 

- A Concarneau, les services publics ont été dispersés dans la ville, comme souvent évoqué, alors que le bâtiment de l'ancienne mairie pourrait les accueillir au centre ville. Cela a été fait à Carhaix. A Quimper, les bus sont gratuits 2 jours par semaine. Il faut faire bouger les lignes.

 

- on discute aussi des travaux prioritaires. Y a-t-il des domaines à privilégier, ou chacun doit-il rejoindre les commissions qu'il juge les plus importantes ? Il semble que le problème de la santé soit majoritairement perçu comme central (la moyenne d'âge de l'AG doit aussi jouer). Alors, la commission « centre de santé » doit-elle rester technique, ou englober tous les problèmes liés au thème de la santé ? Tout cela en bonne coopération avec le comité de soutien à l'hôpital.

 

- chaque commission doit être autonome et décider de son fonctionnement, de sa méthode...

 

 

2) Le fonctionnement de l'association

 

Le blog. Dominique se sent « seule ». Voir plus haut. Jacques fait toujours partie du groupe désigné pour gérer le blog.

 

Le rôle des porte parole.

René rappelle à juste titre qu'ABT a refusé un fonctionnement traditionnel avec les attributions dévolues à des membres élus : président, vice-président, secrétaire, trésorier. Si ces 2 derniers rôles subsistent, les 2 premiers ont été remplacés par des « porte parole » par refus d'une hiérarchisation des rôles. Un porte parole n'est qu'un nom pour la préfecture. Bien sûr, il doit s'investir dans ABT, mais il ne peut représenter l'ensemble de l'asso et parler au nom des autres. Il ne peut parler que de ce qu'il connaît.

Jacques décide donc d'annuler sa proposition de démission, s'il n'y a pas d'objection, et il reste porte parole, jusqu'à nouvel ordre.

De même, est évoqué le problème du badge unique remis à ABT pour l'ouverture des portes de la maison des assos. Il fallait un nom, c'est Jean-Louis qui a officiellement ce badge. Il faut bien sûr trouver une organisation pour nos différentes réunions.

 

3) Les dossiers du CM

 

Marianne : Il y a eu un accrochage sur le portage des repas à domicile. Celui-ci serait supprimé le 1er janvier 2015. Motifs :

- le budget du CCAS aurait baissé de 17 %

- d'autres entreprises pourraient rendre ce service (qui deviendrait plus cher)

- il est déficitaire, car concerne trop peu de monde (35 personnes), avec la complication de régimes alimentaires (2)

- le déficit est de 12000€. Il faut savoir que la subvention à l'AG2R est de 300000€

 

Débat : que faire ? Réagir rapidement au nom d'ABT, ne pas laisser la priorité de la réaction au PS ?

Décision est prise d'un communiqué à la presse, avec Marianne, Philippe, Patrick.

 

Le prochain CM se tiendra le 22 septembre à 19h

27 points à l'ordre du jour, mais pas de dossiers disponibles pour les conseillers. Nous savons seulement que ce ne sera pas le CM de la discussion d′orientation budgétaire.

 

4) Le mail de Philippe

 

Le texte de Philippe suscite des réactions diverses :

- doit-on suivre les actions de l'équipe municipale et les commenter ?

- doit-on cibler les principes de ces actions ?

Exemple de la fermeture à l'école de Kérandon. Comment faire changer l'image négative que les habitants de Kérandon eux-mêmes ont de leur quartier, et donc de leur école ?

L'objectif de Philippe est de préparer une conférence de presse pour cette rentrée, pour qu'ABT s'exprime sur les sujets d'actualité, après 2 longs mois de silence médiatique.

 

Un " doodle " sera mis en place pour définir le jour et l′heure d′ une réunion consacrée à la préparation d′une conférence de presse.

 

La prochaine AG

 

Si nous suivons le rythme défini fin août, la prochaine AG devrait se tenir le lundi 20 octobre.

 

 

 

 

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article