CR de notre assemblée Générale ( part 1)

Publié le par ABABORDTOUTE

Merci à la trentaine de personnes présentes, nos débats ont été riches comme toujours et chacun a pu s'exprimer au cours d'un tour de table : un compte rendu synthétique, et non  nominatif de ces expressions suivra prochainement.

En attendant voici la déclaration in extenso de Claude Drouglazet qui a ouvert la séance, ainsi qu'un communiqué envoyé à la presse (et validé par 4 personnes) concernant les élections européennes sur lesquelles le débat entre nous s'est instauré en toute fin de réunion.

ag16mai2

Mes chers camarades 

Notre AG se réunit au bon moment : les élections municipales passées, il nous faut penser à l’avenir.

Mais revenons quelques instants sur les élections : nous avions un objectif : changer de majorité et battre la droite. Nous avions une ambition : partager nos valeurs avec une majorité de la population. Nous avions un projet : recréer du lien social par des propositions sérieuses que nous avons développé pendant la campagne.

Au final, nous n’avons pas atteint notre objectif : André Fidelin a été presque élu dès le premier tour. Nous n’avons pas pu réaliser notre ambition sur le partage des valeurs. Il est clair que la désespérance sociale nourrit l’abstention. Nous n’avons donc pas pu imposer notre projet pour la ville. Nous devons faire une analyse critique de notre campagne.

Que nous ayons fait (moi le premier) une erreur de diagnostic sur les forces politiques en présence est une évidence, car une droite à plus de 47% et à 250 voix seulement de la majorité absolue, c’est une vraie surprise … pour tout le monde.

Le recul du PS n’est pas une surprise, mais son ampleur, si. Le contexte national a joué (peut être), mais c’est le contexte interne local qui, me semble-t-il, a beaucoup pesé sur le scrutin. La personnalisation excessive de la campagne du PS est un élément à prendre en compte.

La disparition des Verts du paysage politique actuel doit nous interpeller, car il y a eu une erreur stratégique dans la campagne, que l’exemple de Grenoble devrait nous aider à comprendre.

Reste notre liste « un élan solidaire ». Malgré un score sympathique, je redis que c’est une déception, personnelle, et collective.

Nous avons sous estimé la capacité de la droite à se mobiliser, comme nous avons sous estimé la personne même d’André Fidelin. Et nous avons sur estimé notre capacité de rassemblement. Pourtant le panorama était séduisent : l’appui du PC, le rapprochement avec les Verts, la présence des candidates et candidats dans de nombreuses associations de Concarneau, la visibilité (supposée ?) de la tête de liste, le travail constant de nos élus. Tout cela devait nous conduite à faire entre 500 et 1000 voix de mieux que les 1440 voix obtenues.

Pourtant nous avons beaucoup travaillé. J’ai trouvé dans notre association une grande capacité à faire émerger des idées nouvelles, à débattre sans arrière pensées dans le respect mutule, parfois même avec quelques ruades bien senties. Faire fonctionner le groupe n’a pas toujours été simple, mais au final il y avait une vraie cohésion entre nous et dans notre projet.

Je pense que notre principale erreur est d’avoir décidé trop tard d’aller à ces élections : début octobre nous étions encore en discussion pur savoir s’il fallait y aller ou pas. Cela a eu pour conséquence de devoir travailler trop vite dans les commissions, de boucler la liste des candidatures dans des conditions acrobatiques, en blessant quelquefois des personnes auprès de qui je présente ici des excuses. Et donc au final, nous n’avons pas eu le temps de partager et de faire partager notre projet politique au Concarnois… mais nous avons été au bout de la logique de rassemblement, avec les difficultés que vous connaissez tous.

Ce faisant il nous faut titrer les leçons du passé : notre AG doit permettre de nous projeter dans l’avenir. Comme en 2008 ABT a deux élus au CM et un au Conseil communautaire. Ces deux élus ont besoin du soutien de notre association car nous allons continuer à porter devant ces instances des projets et des propositions.  Je l’ai déjà dit aux conseils, ce n’est pas parce qu’on est minoritaire qu’on a des mauvaises idées et des profils farfelus !

Je souhaite que l’association, ouverte à toutes et à tous, continue à se réunir sur des valeurs simples de gauche, de vraie gauche. Je souhaite que l’association se renforce et soit incontournable dans le paysage politique de Concarneau

Remerciements à toutes et à tous pour les rôles qu’ils ont joué au cours de cette période.

C.Drouglazet

 

 

communiqué de presse

L’association « à bâbord toute ! » réunie en Assemblée Générale le vendredi 16 mai 2014 invite les électrices et électeurs à soutenir aux élections européennes les listes qui présentent un projet pour l’Europe des Peuples. À voter pour celles qui s’inscrivent dans une logique antilibérale favorisant l’Europe sociale, exigeant la défense des populations contre les logiques financières, soutenant les avancées écologiques et solidaires contre les lobbies et les compromissions avec le capitalisme. 

Rappelons que l’association « à bâbord toute » n’est pas un parti politique mais un groupement de citoyens qui se situent clairement pour la défense des valeurs de la vraie Gauche démocratique, égalitaire et fraternelle. Elle refuse la domination du profit et la déconstruction du bien vivre ensemble. Elle s’inscrit dans une volonté de reconstruire une Europe qui donne la priorité à l’intérêt des populations dans un espace de paix et de progrès social.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> super le communiqué<br />
Répondre