dernières nouvelles

Publié le par ababordtoute

Avec un peu de retard, quelques mots sur notre AG de vendredi dernier

 

Une vingtaine de présents et les honneurs de la presse , pas de quoi se la jouer, mais sympa quand même !

 

On a beaucoup reparlé de la "gratuité" , non pas que nous soyons obsédés par ce sujet, mais parce que c'est une porte d'entrée intéressante pour faire le point sur des sujets plus vastes que celui des seuls transports, par où nous l'avions abordée.

 

En effet le débat a mis en lumière que nous pouvions facilement situer cet ordre du jour en rapport avec l'environnement politique global et également celui de notre microcosme concarnois.

 

la façon dont nous avons abordé le problème, par le biais d'une "consultation citoyenne" replace tout d'abord nos actions dans le sens de cette opportunité à trouver tous les moyens de remettre le "citoyen de base" au coeur des débat et de promouvoir les méthodes pour qu'il se fasse entendre partout où cela est possible.Lors des distributions de questionnaires sur le Bac gratuit, des échanges ont eu lieu, des argumentaires ont été ébauchés. Donnons leur une suite

 

Mais surtout la thématique même de la gratuité nous remet en phase avec l'origine de notre groupe au moment du vote sur le TCE, et ce refus affiché alors par les Français de placer l'action publique en concurrence libre et non faussée avec le secteur marchand.

Nous ne ferons pas d'angélisme en disant que tout doit être gratuit , mais en réfléchissant au sens de ce qui aujourd'hui est gratuit ou ne l'est pas ou ne l'est plus ( l'armée ? la police ? la santé ? l'éducation? les routes ? ) , et en essayant de comprendre quels sont les enjeux et les moyens de  financement d'une égalité qui passe par la gratuité d'un certains nombre de services publics. Il est possible de recenser quels sont les biens communs échappant à la rentabilité et au secteur marchand, gérés par la collectivité, auxquels tout le monde devrait avoir accès

 

Réaffirmons par là même haut et fort nos principes d'antilibéralisme, nos désirs d'utopie positive, et les moyens que nous voulons mettre en oeuvre pour que ces idées progressent et que des réalisations voient le jour concrètement. En continuant à penser que nos actions, si modestes soient elles, accompagnent  peut être le sens d'un mouvement plus vaste qui se manifeste aujourd'hui ici et ailleurs dans une indignation partagée contre les pratiques politiques et les dérives financières qui régissent nos quotidiens sans notre consentement.

 

A propos de concret, nous avons décidé de clarifier, puis rendre visible et intelligible notre action en ce sens , un petit groupe de travail s'est constitué pour rédiger cet été un document qui fera l'objet d'une action  citoyenne de proximité dès la rentrée ( réunion le 21 juin à 18h pour ceux que cela intéresse)

 

 

Ce compte rendu est rapide puisque nous allons creuser la question, mais nous attendons de pied ferme les contributions et compléments des présents à  l'AG... et des autres

 

par la même occasion, vous pouvez envoyer votre adhésion par chèque ( minimum 5€) à ABT au pole culturel de Concarneau

 

 

 

 

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article