échange de savoirs
info parvenue à ABT et qui peut nous intéresser dans le cadre d'une démarche politique qui "aprt de la base" comme on le disait encore récemment : éducation populaire , solidarité, partage
Mieux-vivre ensemble en partageant les Savoirs
Né il y a deux ans, le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs de Concarneau (Rers Konkerne) a décidé, en partenariat avec le Centre Social, et dans le cadre de ses journées de réflexion, de faire venir Claire et Marc Héber-Suffrin.
Fondateurs en 1979, du premier Réseau d’Echanges et initiateurs du Mouvement National et International des Réseaux, ils animeront des séances de travail, les 8 et 9 avril 2011.
Claire Héber-Suffrin donnera une conférence
le 9 avril après-midi au centre social (rue du colonel moll)
elle développera la démarche des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs,
sous le titre « Mieux-vivre ensemble en partageant les Savoirs ».
Enseignante, Docteur en Sciences de l’Education, elle est auteure et co-auteure de très nombreux ouvrages sur le savoir, l’éducation, la formation et bien sûr les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs.
En quoi consistent-ils ? C’est une réciprocité coopérative : on apprend à apprendre (dans le sens d’apprendre « à » et apprendre « de ») sans contrepartie financière. On y échange toutes sortes de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire, sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni d'origine culturelle ou sociale.
Ces journées de travail se dérouleront dans les locaux du Centre Social, dont le Directeur, Philippe Kuriata, a la volonté d’intégrer le Réseau dans le cadre du futur projet associatif du Centre Social de Concarneau.