infos dernières ABT

Publié le par ABABORDTOUTE

Voici un résumé des notes de Marie Hélène concernant la réunion d'ABT du samedi 18 janvier ( et dans le même temps une esquisse de réponse au commentaire de Cédric concernant le dernier article)

 

Tout d'abord prenez note que la prochaine réunion du samedi matin 25 janvier aura lieu à l'abri du marin à 10h (ça commence à devenir trop petit chez Claude)

 

Commissions : la commission "jeunesse" s'est réunie lundi : le CR viendra s'ajouter à ceux qui sont  déjà publiés, peut être sous forme de synthèse globale lorsque toutes les commissions auront rendu leur copie !

idem pour la commission écologie.

Ensuite il nous restera à resserrer encore en vue de la publication de notre "journal de campagne" ( 4 pages maxi) pour lequel un petit groupe se retrouve demain jeudi afin de faire des propositions concrètes à la graphiste.

Un rendez vous est prévu pour TOUTE LA LISTE le dimanche 2 février afin de faire les photos de campagne ( affiche, trombinoscope, profession de foi etc...)



Liste : On arrive pratiquement au bout, il manque encore quelques femmes mais ça se concrétise.

Philippe Laporte (ex tête de liste des Verts) est venu se présenter au groupe, parce qu'il ne se sent plus en adéquation dans son groupe, puisqu'il est clairement de gauche. En voyant la candidature de Claude, il a pensé que notre liste est totalement crédible et capable de « prendre les affaires en main » (expression entendue aux vœux du maire...). Philippe n'a pas d'ambition personnelle mais une petite notoriété qu'il compte mettre au service de notre liste.

Certains pensent qu'on ne doit pas laisser penser qu'ABT se tourne vers l'écologie juste pour avoir des voix vertes (!). Nous ne pourrons empêcher les commentaires extérieurs qui iront certainement bon train, mais nous ne sommes pas en train de nous "repeindre en vert" pour faire plaisir à un certain électorat : nous avons travaillé ces sujets durant 6 ans, et aujourd'hui nous avons une volonté forte écologiste, sur l'économie, l'habitat et le transport notamment, ce qui apparaît clairement au vu des positions défendues par les élus tout au long du mandat. "Notre écologie" est une ambition politique au service de l'humain.

 

Distribution des tracts :

  • Premier marché : résultat positif, nous étions nombreux et occupions le secteur. Nous ne ferons pas systématiquement le marché, ce sont les mêmes personnes qui y viennent et qui risquent d'être lassées, d'autant que nous ne sommes pas les seuls...

  • Michel fera Kerauret, les écoles … Avec Françoise Siraut (Jc fera un double des « passes »), Roland se charge du secteur Kerambrigant / Sables Blancs, Yves a envoyé un tableau pour inscriptions secteur Beuzec

  • Nécessité d'opérations de grande envergure sur les quartiers sensibles (Kerandon, Lanriec...), mais pas dans l'immédiat. Début mars, nous irons en nombre afin de pouvoir avoir le contact, de discuter avec les gens. Le meilleur moment est plutôt le samedi matin. Rappel sur Kerandon : 22% votent FN, et il y a près de 60% d'abstention, ne pas oublier que notre cœur de cible sont les couches populaires en difficulté. Communiqué de presse pour avertir la population de notre passage ?

  • Michel rappelle que nous ne devons pas oublier les classes moyennes qui ont des problèmes de plus en plus prégnants. Jean-Louis parle des difficultés des couches moyennes basses, qui n'ont pas droit aux aides, et des travailleurs pauvres. Ne pas oublier non plus les sorties d'usine. Aller à la rencontre des gens, le tract de la main à la main c'est mieux !

  • L'idée centrale dans le tractage n'est pas la quantité mais la qualité, il faut aussi savoir que nous avons le temps pour ce tract, le prochain document ne sera prêt que mi-février.



Rencontre avec le PS

Petit rappel : nous récusons absolument tout ce qui peut être encore aujourd'hui écrit ici ou là à propos de notre maintien en 2008 : comme l'a dit Claude à Tébeo, on ne discute pas avec un couteau sur la gorge, surtout quand il n'y a rien à discuter (c'était leur point de vue à l'époque)

Cette fois, le PS a demandé à nous rencontrer au printemps. Leur demande était de faire liste commune. Pour résumer, notre réponse fut qu'on ne fait pas liste commune lorsque la tête de liste est  déjà nommée et que le programme est déjà en route. D'autre part il est toujours aussi clair que nos valeurs ne se rencontrent pas sur nombre de points. Toujours pour résumer, nous restons des antilibéraux qui ne peuvent s'accommoder de ce que propose la social démocratie.

Deuxième rencontre: elle a eu lieu en novembre. Rien n'a été avancé sinon que dans le cas d'un rassemblement au niveau local, envisageable pour contrer la nocivité de la droite Concarnoise (on l'a vu tout au long du mandat et ça risque fort de monter en puissance s'ils repassent), il y aurait discussion sur le programme et intransigeance sur nos "incontournables". Nous n'avons pas discuté de "postes". Notre idée de fond est de créer un vrai rapport de force dès le premier tour qui nous amènerait en tête, ou au moins, à égalité des socialistes, et qui permettrait de mener vraiment une autre politique. Si la population ne nous suit pas sur ce point, ce sera à nous d'en tirer les conclusions.

Il est donc important, pour faire passer cet intérêt particulier que nous avons à l'égard de la population en difficulté, de l'écologie, de l'urbanisme, de la culture, de l'emploi, de l'économie portuaire et autres sujets brûlants, que nous soyons en mesure de faire un très bon résultat et de récuser le mythe du "vote utile" au premier tour (c'est à dire, utile seulement pour la liste PS !!)

Une troisième réunion avec le PS doit avoir lieu samedi matin, où sera énoncé clairement sur quelles valeurs et/ou propositions nous ne transigerons pas, mais nous devrons aussi leur demander sur quoi eux, ne transigeront pas, et faire un constat de "compatibilité" ou pas.

Il ne s'agit pas de discuter du nombre et de la destination des postes

Nous restons quand-même dans une logique de rassemblement, une logique de contact. Cela ne veut surtout pas dire « ralliement ». On y va pour gagner des points sur nos propositions.

Nous devons également être attentifs au discours des Concarnois de gauche, notamment les anciens, qui nous disent qu'il faut virer la droite et que pour ce faire, il faut se rassembler, même si nous savons très bien que la logique socialiste et ses pratiques ne sont pas les nôtres, ce qui nous donne, à nous, force, sérénité, et liberté

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> En effet, le tête de liste des "Verts" s'est fendu d'un commentaire que je trouve un peu cavalier. Faut-il répéter que l'écologie n'est pas une chapelle, que l'écologie est à vivre tous les<br /> jours. Vouloir être a-politique comme le semble dire ce monsieur est irréaliste. <br /> Il est donc non avenu. Je tiens à féliciter Philippe Laporte de nous avoir rejoint. Il apporte son enthousiasme et son expérience. degemer vad Philippe.   <br />
Répondre