La réunion du 17 mars

Publié le par ABABORDTOUTE

Nous étions nombreux lors de cette AG, à une semaine de l'élection.

Ce CR tient compte de certains éléments, discutés lors de l'AG, et qui se sont poursuivis aujourd'hui mardi.

 

1° Classement de la préfecture sur le nom des listes :

Chaque liste doit entrer dans une catégorie pour des statistiques départementales et nationales. La liste "CC un élan solidaire" est qualifiée d'"extrême gauche" par la préfecture. Claude conteste ce classement, qui ne reflète pas la réalité de notre association. 

L’article du télégramme de ce mardi 18 mars présente bien les enjeux du débat :

teleg18mars-copie-1.jpg

 

2° France bleu Breizh Izel  présente sur son site un débat à 4 en collaboration avec OF . En réalité le débat se fait à deux ( PS – UMP) et Claude a juste été interviewé : des petits bouts sont disponibles ici :

http://www.francebleu.fr/municipales-2014/politique/concarneau-la-gauche-en-reconquete-fidelin-defend-son-bilan-1368460

 

On décide de réagir, Philippe fait un communiqué que voici :

 

Nous apprenons avec stupéfaction la décision de Radio France Bleu Breizh Izel d'organiser un débat à l'occasion des Municipales où, seul, le PS et l'Ump sont invités. Le minimum démocratique, surtout pour un média de service public, est d'assurer l'égalité de moyen à chaque liste.

Nous nous élevons avec vigueur contre ce choix arbitraire qui, en renforçant la bipolarité, conduit à faire augmenter l'abstention.

Nous nous réservons le droit de faire appel au CSA pour juger de ce déni de démocratie.

Des échanges entre France Bleu Breizh Izel et Philippe se poursuivent, dans lesquels Philippe met en avant l'inégalité de traitement alors que la démocratie exigerait une égalité, et FBBI soutient qu'elle se plie aux règles du CSA qui distingue "égalité" et "équité", cette dernière notion étant prioritaire pour toute élection autre que présidentielle. Elle prend en compte la "représentativité" des candidats, qui se réfère à ses résultats antérieurs, et l"implication " effective dans la campagne. 

Notons que ces notions impliquent des jugements plus ou moins arbitraires pour évaluer les critères retenus.

 

3° Rencontre entre Claude et Gaël Le Meur :

Rien de nouveau par rapport à ce qui a été dit précédemment dans les réunions en délégation. Des discussions auront bien lieu le dimanche 23 au soir, mais les bases d’un accord potentiel sont encore à définir et ne le seront qu’à ce moment-là. Tout dépendra des résultats du premier tour. Ce qui a été privilégié a été de rester en contact , mais sur le contenu, il n’y a guère d’avancées.

 

4° notre sentiment sur la campagne :

 

On fait le point sur les diverses distributions ( les articles précédents du blog en ont donné des comptes rendus fidèles qu’il est inutile de rapporter).

Il reste encore une partie du quartier de Kerauret qui sera fait le mardi 18.

Il serait important de terminer par une réunion dynamique le jeudi 20 à 20H à l’auberge de jeunesse. À chacun d’inviter du monde pour cet ultime moment de campagne ( avant le marché de vendredi, à partir de 9h30).

 

Notre campagne fait bonne impression, elle est bien reçue généralement par les gens que nous rencontrons, et elle montre que nous ne sommes pas des « amateurs » mais des gens organisés sur qui on peut compter pour amener d’autres façons plus participatives de faire de la politique.

Nous avons le sentiment d’avoir été quelquefois enfermés dans des problématiques qui n’étaient pas forcément à la pointe de notre combat, à cause des questions précises de la presse, et des formats de réponse qu’on nous a demandés, qui ont tendance à lisser les différences entre les propositions de chaque liste.

Les points qui nous séparent vraiment des autres listes n’ont par exemple pas été vraiment abordés dans la com : port , immobilier, tourisme, transat, remise en cause des services publics, emplois, salaires etc… Disons que nous avons fait une campagne locale et que nous ne l’avons qu’assez peu rapportée à ce qui se passe au niveau national. Nous n’avons peut-être pas assez dénoncé les logiques et les connivences de la gestion actuelle à divers niveaux, de la ville à l’Etat.

Mais nous comptons dans le paysage Concarnois depuis 6 ans grâce aux actions des élus, et au dynamisme de l’association, ce sont ces engagements que les électeurs retiendront peut-être et pas seulement les paroles multiples et donc parfois brouillées, qu’on entend dans les moments de campagne.

Notre force réside dans notre diversité, à l’intérieur du groupe, mais aussi dans le cas d’un accord avec d’autres partenaires après le 1er tour.

Comment envisager un repositionnement de notre part, une remobilisation de l’électorat alors que nous sommes à 6 jours du premier tour ? Nous n’avons pas de réponse précise à donner. Toutes les idées seront les bienvenues...

 

 

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article