logique budgetaire
Voici la rubrique que nous avons fait paraitre au nom de notre groupe dans le numéro de Sillages ( magasine de la ville de Concarneau) en ce mois de janvier 2012, et qui rappelle notre opposition déterminée aux choix budgétaires de la municipalité lors du dernier Conseil Municipal
La cure d'austérité gouvernementale resserre dangereusement les budgets votés dans les collectivités. Entretenant la confusion entre argent public et attribution d'aides privées, la municipalité de Concarneau impose également une rigueur accrue et une surveillance autoritaire envers tout ce qui est considéré comme "dérapage": en réalité, tout ce qui n'entre pas dans les visées de l'équipe en place.
En même temps on constate à tous les niveaux, de l’État à la commune, que l'argent public sert à financer les carences de l'investissement privé (générant l'augmentation du chômage), la course au prestige, les cadeaux fiscaux, le tapis déroulé à l'immobilier, l'aide aux institutions privées: écoles, entreprises, fondations, etc. Sans qu'aucun retour de bénéfice ne profite à l'ensemble des citoyens.
Au contraire, l'argent public fait cruellement défaut aux catégories les plus fragilisées par la faute d'une société qui accroit le fossé entre classes sociales. C'est contre cette logique que nous nous élevons.
D.Dieterlé- C.Colimard