maison des associations

Publié le par ababordtoute

Dans "Le télégramme" du 25 janvier est paru un papier présentant la nouvelle maison des associations qui doit s'installer  dans l'ancien siège EDF de Concarneau ... on ne sait pas encore à quelle échéance,  étant donné les travaux non prévus : la maison devait quasiment être habitable en l'état, or la toiture est à refaire.

 

Ce qui apparait plus grave , du point de vue des élus qui ont suivis ce dossier depuis presque 3 ans maintenant, c'est l'absence totale de concertation sur ce dossier

 

Voici notre réaction, envoyée au journal à la suite de ces effets d'annonce:

 

 "Lors du CM du 23 septembre 2010, il a été demandé au Conseil de voter l'acquisition de l'ancien bâtiment EDF pour - je cite le bordereau - "y développer un nouvel équipement public ....  mutualiser cet espace pour différents acteurs du tissu associatif concarnois. L'expérience menée à Quimper depuis quelques années démontre l'intérêt de cette démarche qui identifie mieux le secteur associatif d'une commune. Un déplacement des élus auprès de cette structure nous a convaincu qu'il faut poursuivre dans ce sens".


Confiants dans ces belles déclarations d'intention, nous avons voté pour l'achat du bâtiment. Au fil du temps, et bien que nous ayons questionné plusieurs fois le maire sur ses véritables intentions quant à son  fonctionnement,  aucune réponse ne nous a été fournie.
Nous avons réclamé à de nombreuses reprises que les associations soient partie prenante d' un conseil de maison, ou d'un comité de pilotage afin d'établir un projet réellement "mutualisé". Silence radio.
Et voici qu'en dehors de toute instance délibérative, la montagne accouche d'une souris !
Ce ne sont plus deux, mais un seul étage qui sera dévolu au monde associatif (le reste étant affecté au service des sports). Il n'y a aucune indication sur les personnels et services (formation, reprographie, location de matériel, ...) que les associations pourraient y trouver, à l'égal de ce qui se fait à l'espace associatif de Quimper, pourtant désigné comme référence au futur projet.
Comme à l'habitude, donc, personne n'a été consulté, et on peut gager que le résultat décevra encore une fois, alors qu'il aurait été si simple d'y associer les acteurs potentiels. D'autant que la présentation est exclusivement fournie par l'adjoint aux travaux, lequel n'a, à notre connaissance, pas de compétences à faire valoir dans l'organisation du monde associatif.
Quelle  constance dans l'embrouille et la démagogie !"

 

 Mr Quillevic, adjoint au sport s'est fendu d'une réponse alambiquée dans le même journal pour informer qu'un questionnaire avait été envoyé aux associations en septembre, ce que nous n'avons jamais nié, mais que nous pouvons difficilement appeler "concertation" quant à l'organisation d'un  équipement de cette ampleur, dont les ambitions ont été notoirement revues à la baisse.

Et comme dit Mr Calvarin, présentateur du projet dans la presse "nous connaissons les réticences de certains, mais nous espérons qu'ils verront vite l'aspect fonctionnel d'un tel outil" .

"Outil" et "fonctionnel" sont des mots qui collent parfaitement à sa fonction d'adjoint aux travaux mais n'ont, de notre point de vue , pas grand chose à voir avec  la concertation demandée, la réflexion sur le fonctionnement de l'équipement en question, et le véritable service que ce lieu devrait et pourrait rendre aux nombreuses associations concarnoises

Publié dans Conseils 2008-2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article