questionnaire Ouest France 1-2-

Publié le par ABABORDTOUTE

Le journal Ouest France nous a envoyé un questionnaire dont la première réponse est parue aujourd'hui. Les autres suivront dans les jours à venir jusqu'à samedi.

A consulter directement sur le journal pour connaitre les propositions de tous les candidats.

En ce qui nous concerne, voici nos premières réponses:

Quelle évolution souhaitez vous pour le port ?

Le tissu économique concarnois s’étiole. Le tourisme ne peut pas être la solution de substitution. La ville de Concarneau s’impliquera dans la gestion du Port par la création d’une SEM (société d’économie mixte).

1°Nous voulons redonner de l’attractivité à Concarneau : préempter des espaces fonciers pour la création d’emplois productifs. Ex : rive gauche dédiée aux chantiers navals. Favoriser la création d’entreprises par location vente de terrain et la création d’ateliers relais. Ex : quai des Seychelles. Créer un véritable service économique chargé de la mobilisation de fonds publics. 2°Nous mettrons place un pôle d’excellence pêche : Conseil Économique Local (professionnels, scientifiques, syndicats) pour la valorisation du produit « mer ». Fonds d’investissement à l’innovation avec l’aide de la BPI. Ex : brumisation de la langoustine vivante, meilleure valorisation des invendus et des déchets. 3°Nous développerons l’attractivité du port de Plaisance : espace dédié aux professionnels (pontons, services de levage, carénage). Développement du port à sec. Réorganisation du service portuaire municipal. Ex : proposer un rapprochement avec la SEM de Port La Forêt en accord avec les associations de plaisanciers.

 

Quelles sont vos solutions pour redynamiser le centre-ville ?

 Il sera nécessaire dans un premier temps de jouer la carte de la concertation avec tous les habitants, commerçants, usagers des service publics (social, culturel) impliqués dans un nécessaire et vaste projet de re-dynamisation du centre ville : plan de circulation en faveur des transports en commun gratuits et des déplacements doux, aménagement piétonnier de la place du général de Gaulle, mise aux normes « handicap » des rues adjacentes, renforcement des pôles de services publics, réhabilitation de logements anciens aux nouvelles normes écologiques pour ramener des jeunes ménages en centre ville. Les commerces du centre ont tout à gagner à un retour de nouveaux habitants et de services renforcés à proximité de leurs vitrines. Nous envisageons également d’y attirer de nouveaux touristes qui ne connaissent Concarneau que par la Ville Close. Le premier étage des Halles, l’ancienne mairie et la future maison des associations devront ainsi être repensés dans un dispositif public et culturel accessible à tous. Ces projets ne seront pas amenés « clefs en main », ils demanderont une participation réelle des acteurs, et une évaluation méthodique du patrimoine communal afin de re-créer ce pôle attractif dont l’ancienne mairie pourra être le pivot.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article