questionnaires

Publié le par ABABORDTOUTE

 

En ces temps de fin de campagne, nous recevons énormément de questionnaires de la part d'associations et autres groupements de citoyens. Nous nous efforçons d'y répondre en temps et en heure autant que faire se peut .

Nous avons reçu de la part du journal "Le Télégramme " un petit questionnaire auquel il nous était demandé de répondre pour parution cette fin de semaine.

Apparemment, nous sommes la seule liste à avoir fait le travail dans les temps impartis, ce qui reporte pour ce journal la date de parution des dits questionnaires. Cette rédaction avait été validée après un échange de mails intenses entre nous qui a mené à la synthèqe qui suit.

Nous prenons sur nous de la publier aujourd'hui, en espérant que le journal pourra quand même en faire état, afin de toucher un plus vaste public que celui de nos sympathisants sur ce blog. 

Ce peut être également pour les candidats un moyen d'avoir en quelques mots des réponses à des questions souvent posées... et puisque le travail a été fait ...


Q- A l'inverse de Morlaix, Concarneau n'accueille pas d'étudiants.

L'installation de cycles post-bac vous semble-t-elle un bon moyen d'apporter du dynamisme et quelles pistes de travail avez-vous déjà  ? 

 

Il sera nécessaire dans un premier temps d’entamer un dialogue volontariste avec les interlocuteurs compétents en terme d’enseignement mais aussi de financement, afin de placer Concarneau et CCA en position éligible pour de nouvelles filières post bac. Ces filières devraient favoriser prioritairement les domaines de l’économie réelle, mer et tourisme notamment, mais développer également des axes prioritaires pour l’avenir : agrobiologie, énergies marines. N’oublions pas que nous disposons à Concarneau d’un établissement de haut niveau en matière de recherche. Il sera  pertinent de s’appuyer sur ce constat pour imaginer de nouveaux cursus courts et longs, allant du lycée au CNRS. La présence d’étudiants et de jeunes adultes à Concarneau, que ce soit pour l’enseignement dans les domaines techniques (BTS, IUT) ou plus scientifiques, sera accompagnée par la ville en matière de logements, de transports, d’offres culturelles et sportives, afin de favoriser l’installation de nouvelles générations tournées vers le futur, et favorables au développement de tous les secteurs de la vie sociale, commerciale, entrepreneuriale. 

 

Q- En terme de logement, quelles solutions préconisez-vous pour faciliter l'installation des jeunes ménages et faire remonter le chiffre de la population ?

 

Beaucoup de logements sont actuellement vacants à Concarneau. Que ce soit à la location ou à la vente, ils ne trouvent pas preneurs parce qu’ils sont trop chers, ou ne correspondent plus à des normes acceptables en matière d’isolation, de confort, et de coûts liés à la consommation d’énergie. Notre politique se décline sur deux axes :

1° Porter la construction de logements sociaux locatifs de haute qualité, pour arriver à 30%, en partenariat avec les opérateurs habilités, afin que les jeunes ménages, les personnes en situation de précarité et les retraités modestes ne soient pas obligés de s’installer à 15 ou 20 kms de la Ville Centre. Promouvoir également un dispositif qui instaure la réalisation de 30% d'accession sociale à la propriété.

2° favoriser la réhabilitation de l’existant ancien pour répondre aux exigences du SCOT : refus de l’étalement urbain (garder la terre agricole pur une ceinture maraîchère), diminution de la précarité énergétique, re-densification des zones urbanisées.

Ceci passe par une politique urbaine qui amène l’accès aux services publics et la réponse aux besoins primordiaux des habitants, là où ils résident : mairies annexes, crèches, espaces verts, transports urbains gratuits, espaces de santé, de loisirs et de culture.

 

Q- Ancienne mairie : votre intention ? Vendre ou ne pas vendre et, en cas de maintien dans le giron municipal qu'y faire ? (Même si la proposition de la liste de Mme Le Meur a déjà été relayée, il est  néanmoins intéressant de savoir ce que prévoient les autres candidats).

 

« À Bâbord toute ! » a défendu activement depuis le début le fait de garder dans le patrimoine communal ce lieu emblématique de l’histoire des Concarnois (au même titre que, par exemple, l’auberge de jeunesse).

Nous ne souhaitons pas répondre actuellement à la question de son affectation. La réponse ne pourra venir que d’une large concertation avec les habitants, d’une part, et de la mise à plat d’un état des lieux sur le bâti communal, d’autre part.

Dans tous les cas nous disons que ce bâtiment doit rester affecté à un USAGE PUBLIC, et à ce titre, s’insérer dans un vaste projet de re-dynamisation effective du centre ville : plan de circulation, aménagement de la place du général de Gaulle, ainsi que de toutes les rues adjacentes, réalisation de pôles publics, réhabilitation des logements anciens. Nous pensons que les commerces du Centre Ville ont tout à gagner à un retour de nouveaux habitants et de services renforcés à proximité de leurs vitrines. Et pourquoi pas ne pas envisager d’y attirer de nouveaux touristes qui ne connaissent Concarneau que par la Ville Close ?

Ces projets demanderont la participation de tous pour re-créer un pôle attractif dont l’ancienne mairie pourra être le pivot.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article