sur le port

Publié le par ABABORDTOUTE

on trouvera ci dessous quelques articles parus dans la presse ainsi que l'intervention de nos élus au dernier CM sur les questions relatives au port de pêche

la commission "port" se réunira chez Claude ce samedi 27 septembre à 9h30

 

Intervention de Claude Drouglazet au Conseil Municipal du 22 septembre 2014 relative à l ‘inscription budgétaire d une somme de 3 M€ dans un cadre pluriannuel


"Monsieur le Maire
A Babord Toute a critiqué le projet d’aménagement portuaire porté par le Conseil Général la Ville et la CCA en partenariat avec la CCIQ tant sur la forme que sur le fond :
- Sur la forme car la concertation préalable même réelle a été longue mais n’a pas permis d’entendre toutes les parties prenantes à la vie portuaire.
- Sur le fond, car les aménagements prévus des espaces portuaires, y compris les terre-pleins mériteraient des précisions sur les affectations futures .
La situation du Port de pêche s’est encore dégradée en 2014.Il y a bien sûr la vente des navires DHELLEMMES à Intermarché de Lorient mais surtout l’effondrement des apports puisque le Port n’a jamais connu un tonnage débarqué aussi faible depuis des dizaines d’années. Seules 3000 tonnes ont été débarquées pendant les six premiers de 2014 ce qui correspond à un mois de tonnage il y a 20 ans et soit deux fois moins que le petit port d’Erquy dans les Côtes d’Armor !
Peut on rester les bras croisés devant une telle situation ? Que propose le gestionnaire pour remédier à ce bilan catastrophique ? Les navires concarnois vont ils continuer à débarquer dans les autres ports de la région (Lorient et Le Guilvinec)?
Le président de la CCIQ a fait du Port du Guilvinec sa priorité (voir la presse locale du 13 juin 2014)
S’il s’agit d’un schéma d’aménagement et de développement on veut savoir de quoi il s’agit exactement . S’agit-il d’immobilier ou de création d’emplois productifs ?
Qu’en sera-t-il du respect des règles énoncées par le PLU et le SCOT ?
Nous n’avons pas de réponses assez précises dans le rapport que vous nous présentez . Mais vous nous demandez de voter en aveugle un engagement pluriannuel de 3 millions d’euros et dans le même temps vous nous parlez de prudence budgétaire dans un contexte que nous savons contraint puisque vous même vous l’affirmez !
Nous avons le sentiment que le gestionnaire abandonne le port de pêche de Concarneau à son sort .Les abords de la criée sont dans un état d’abandon lamentable et cela renforce notre méfiance sur les intentions réelles qui gouvernent ce projet .
Nous ne sommes pas contre la participation financière de la Ville à un plan de reconquête des emplois productifs liés à la pêche et nous avons des propositions à faire sur le sujet .
J’ajoute que le thème abordé dans ce point à l’ordre du jour mériterait à lui seul un Conseil Municipal tout entier !
Compte tenu de ce qui précède nous voterons contre votre proposition que nous jugeons imprudente sur le plan budgétaire et trop floue pour être porteuse d’avenir."
Le groupe ABT a été seul à voter contre la proposition du Maire

 

article du Ouest France au sujet des bateaux "Delhemmes " rachetés par Scapêche"

 

ports03

 

article du Télégramme du 24 septembre

 

ports01

ports02

Publié dans Conseils 2014 et plus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article