AG du 22 mai
une dizaine de camarades sont présents
ordre du jour
Vie municipale
Législatives 2017
Nouvelle gouvernance du port
santé sur le territoire
transfert de compétence : eau CCA
questions divers ( point sur la trésorerie)
Vie municipale
Mise en place des TAP: projet très bien fait du point de vue de nos élus. Bon projet pédagogique, écrit en concertation avec toutes les personnes concernées. Lors du conseil municipal des enfants, les participants font remonter des observations sur les TAP
Agenda 21 : on ne peut pas être contre mais dépasser le catalogue d'intentions.
USC : mise en conformité des vestiaires. La municipalisation du terrain n'a pas été une affaire
Transfert de compétence eau à CCA
Conflit de CCA avec Rosporden qui refuse de participer au transfert de compétence : logique de rupture avec le président. Mais on peut se poser la question de savoir où veut aller M.Loussouarn ? Claude estime dommage qu'il n'y ait pas eu de vrai débat : choix d'une solution de facilité.
Les DSP se terminent en 2023, mais il n'y a pas de prise de décision à ce sujet, et un véritable refus de discussion. En 2020 c'est un thème qu'il nous faudra mettre en avant. Sujet très technique, donc peu d'élus s'impliquent dans ce dossier. Pas d'évaluation politique des enjeux. Notre position à ABT est que le cycle de l'eau doit être au service de l'intérêt général sous le contrôle de la puissance publique.
A Quimper les habitants se sont impliqués, mais qu'en est-il sur CCA ? Une association nationale a demandé à Claude la transmission du dossier « eau » pour expertise.
Pour certains, le maire de Rosporden veut se rapprocher de Quimper agglo, pour entrer dans le cadre de la loi NoTRE qui préconise l'organisation en « métropoles », loi établie et soutenue par les élus socialistes. On constate de plus en plus l'éloignement des usagers des centres de décision : projection social libérale, dans laquelle le maire de Rosporden essaye de jouer un petit rôle ?
Tout cela participe à un plan de restructuration des territoires qui paraît insidieux, de plus, les élus de CCA ne sont pas des élus directs , quelle est leur légitimité ?
Dossier à suivre
Gouvernance du Port
Transfert de propriété du département à la région et création d'un syndicat mixte qui devient l'autorité portuaire. Il semblerait que le choix de la DSP vers la Chambre de commerce, soit déjà acté , au lieu de la SEM, ou de la régie que nous avions préconisé. Mais parmi les acteurs impliqués, personne ne conteste ce schéma à part nous. Cependant les ports organisés en SEM (Lorient et Port la Forêt) ne sont pas concernés. Une présentation technocratique et pseudo démocratique (consultation exclusive des acteurs institutionnels et non pas professionnels). Dans le syndicat mixte les élus seraient prioritaires mais s'ils confient la gestion à la CCI, ils n'auront plus rien à dire. Contrairement à une SEM dans laquelle interviennent les professionnels, et où les élus doivent revoter à chaque fois .
Que pouvons nous faire ? Refaire un débat public, et une intervention dans la presse ou ailleurs, à la rentrée ?
Peut-être au moment où les nouveaux bâtiments seront inaugurés en grande pompe, nous trouverons l'occasion de nous exprimer.
Claude note qu'il n'y a pas eu de relation objective dans la presse de la rencontre de CCA avec Kerneiz. Donc, il faudra procéder autrement pour reposer la question des atouts maritimes, et des activités primaires sur le Port.
Point sur le centre de santé
avec notre invité Luc de Baillencourt (un certain nombre de membres de l'ASPT sont membres d'ABT , puisque ce projet a été porté par nous au départ)
C'est un projet bien ficelé, avec des atouts nécessaires. Claude a interrogé A.Fidelin pour demander des réponses au sujet du local, il semble que le maire de CC traîne les pieds , pour un projet qu'il dénonce comme politique parce que sa préférence allait à un groupement de médecins libéraux. Pourtant il y a eu unanimité à CCA sur le dossier CLS ( Cotrat local de Santé).
Il est nécessaire de refaire une demande expresse au président pour faire avancer le projet sans entrer dans des soi disant considérations politiques
Au départ il y avait 2 projets sur CC
centre de santé porté par l'association Accès à la Santé Pour Tous
projet du pharmacien (face à M. Bricolage), pour un cabinet médical pluridisciplinaire, mais actuellement il n'y a plus de généralistes dans le projet
On peut noter qu'un projet de regroupement identique sur Trégunc, donne droit à des subventions d'investissement immobilier
l'impression générale c'est que le projet est reconnu par l'ARS, CCA, mais que cela bloque au niveau de la ville, alors qu'il est pourtant en corrélation avec la politique de la Ville sur le quartier de Kerandon.
Le problème des locaux : sur Kerandon ou à proximité, il n'y a effectivement pas beaucoup de locaux disponibles
le centre de santé pourrait se raccrocher au projet de maison des services publics qui pourrait être accéléré pour obtenir des financements. Dans ce cadre , le centre de Santé aurait sa place mais il a besoin de 350m2. Le pharmacien de Kerandon est locataire. Le propriétaire serait prêt à louer et construire des extensions, mais il doit récupérer des bandes de terrain, dont certaines appartiennent à la ville. L'adjoint à l'urbanisme a visité les terrains, mais depuis, il n'y a plus aucune nouvelle. Donc, un rendez vous a été redemandé à la mairie .
Lieu bien situé , même si l'association préférerait être locataire d'un bailleur public que d'un privé .
Pour l'utilisation des anciens locaux de la CPAM une demande officielle est faite à la mairie.
Pour faire un bâtiment neuf, il peut y avoir des subventions très intéressantes ( 190000 € maxi + autres aides : caisse des dépôts)
On a le sentiment que c'est la mairie qui fait coincer le projet. L'association a pourtant déposé une expertise financière avec critères de gestion, non acceptée par le maire. Peut être faudrait il convaincre des élus de la majorité ? Intervention de nos élus ABT. ?
Le problème de la démographie médicale ne vas pas s'améliorer, alors que des médecins salariés peuvent être attirés par ce projet pour contrer la désertification médicale. Profiter de la chance d'avoir un bon dossier et une association motrice.
Législatives
14 candidats sur Concarneau et la 8e circonscription
Est ce le rôle d'ABT de finaliser une rencontre qui pouvait ne pas aboutir. On n'en tire pas de conclusions partisanes. Chez nous à ABT il y a plusieurs solutions qui pourraient voir le jour.
Notre souhait était l'union, celle ci ayant échoué devons nous émettre une opinion ? Nous nous accordons à dire que l'association n'a pas à se prononcer, tout en excluant pas que chacun puisse se porter en soutien à tel ou tel candidat
Christian s'exprime sur le sujet avec une proposition de communiqué : ce qu'on sait de la situation, doit nous garder d'avoir une approche négative. La candidature de FI a obtenu 19,12 % sur Concarneau, + 2,25% pour les anticapitalistes : c'est une indication qui donne légitimité à notre engagement depuis 10ans, pour une démarche constructive et citoyenne. Cette démarche a trouvé sa concrétisation dans un résultat qui est le prolongement d'actions engagées depuis longtemps. La politique antilibérale trouve sa traduction.
Sans nous prononcer sur le sujet, nous pouvons inviter la population à valider un vote antilibéral. (ou anticapitaliste, qui désormais nous convient mieux comme terme)
Il faut cibler la droite et ceux qui veulent faire collusion avec. Ceux qui votent ensuite feront le choix .
Noter le fait des convergences sans se réclamer outrageusement de notre action pour expliquer ces bons résultats
voir ci-dessous la proposition de texte de Christian dont le groupe présent est en train de discuter avant envoi à la presse
IMPORTANT : quelqu'un de l'association est sollicité pour être trésorier ABT à la place de Françoise
Infos : à Concarneau auront lieu les Rencontres Nationales de la Coordination Nationale des hôpitaux de proximité le dernier WE de juin : thème de l'accès aux soins pour les personnes âgées et handicapées. Débat public.
Si des adhérents peuvent proposer des hébergements , ne pas hésiter à le faire savoir.
VALIDER UN VOTE ANTILIBERAL ET ANTICAPITALISTE . Projet de communiqué en cours de discussion
Les 2379 voix (19,12%) en faveur du candidat insoumis à la présidentielle, plus les 280 voix (2,25%) aux autres candidats anticapitalistes, manifestent une forte convergence avec l'action émancipatrice engagée localement par ABT il y a une dizaine d'années. En 2014 ABT avait obtenu l'appui de 1439 électeurs (15% des Concarnois) en soutenant une action municipale émancipée du mythe néolibéral .
Nous souhaitons que ces élans se renforcent à l'occasion des Législatives. Il appartiendra aux citoyens de s'impliquer chacun selon ses convictions, pour une nouvelle Assemblée Nationale qui manifeste une réelle opposition à toute tentative de régression sociale et démocratique. En clair, pas une de ces 2600 voix ne doit soutenir les Droites ou la social démocratie !