Les CR des commissions

LA COMMISSION ECOLOGIE

 

Cette commission s'est réunie une fois. Jacques avait envoyé des propositions éparses, et Marielle a apporté un document de travail élaboré, conçu comme un document professionnel (elle est ingénieur conseil environnement), qui intégrait aussi les propositions de Jacques. En l'absence d'autres participations écrites, nous éditons ce document, relu et légèrement complété par Jacques

 

 
                                      L'écologie ?

 

                                                                        

                                                                                        Un regard prospectif

inspiré de la démarche agenda 21 et des projets type "territoires, villes, communautés en transition "...
                                    La transition c'est : (http://villesentransition.net/ )

 

 

Le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour :
    - réduire la consommation d'énergie fossile ;
    - reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ;
    - acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

Cibler les enjeux pour Concarneau :
favoriser la production alimentaire et énergétique locale,  préserver des ressources naturelles et aquatiques, la biodiversité, développer un urbanisme économe en foncier et en énergie, dynamiser l'économie locale, développer les transports collectifs...

La production alimentaire
 

 

Concarneau a deux atouts : la terre et la mer. Le rapprochement de la production alimentaire de ses consommateurs permet de réduire les coûts de transport, de sécuriser les approvisionnements, d'avoir une démarche de qualité.

 

La terre
Il s'agit de préserver et de valoriser le potentiel de production agricole par l'utilisation des outils disponibles 'maitrise foncière, préemption, règlement du PLU, SCOT, et par une démarche de partenariat volontariste
    - préserver la ressource terrestre, agricole et non agricole autour de la ville, bois, terres en friche, fonds de vallée, zones humides, vergers...
    - mettre en valeur cette ressource au bénéfice du collectif : partenariat avec agriculteurs locaux , soutien aux installations d'agriculteurs , jardins partagés, verger et pressoir collectif, boisements pour bois de chauffage etc
    - cultiver ou gérer toutes ces terres en agriculture raisonnée ou en bio
    - favoriser le développement de la vente directe et des circuits courts (marché de producteurs...)
    - acheter les produits frais de la collectivité localement

 

Mutation des espaces verts
Les habitants peuvent se réapproprier en partie les espaces verts de la ville. Ces derniers peuvent être cultivés en Jardins familiaux, jardins partagés dans les quartiers, etc  une approche participative idéale pour créer des liens sociaux intergénérationnels et animer le quartier !!

 

La mer (voir aussi commission Port)
De nombreuses espèces de poissons grandissent près de la côte. Elles dépendent de la qualité des eaux et des milieux marins côtiers et estuariens. Les pollutions venant de terre sont, avec la « surpêche, ou la malpêche (au mauvais moment au mauvais endroit...) un des facteurs directs de baisse de la ressource marine.

 

Objectif de qualité des eaux côtières : préservation des zones estuariennes et côtières, des frayères : Les paramètres de qualité de l'eau tels que pesticides, pollutions chimiques et pollutions organiques sont à cibler en priorité.
- Pesticides  : Des travaux sont en cours sur le bassin versant du SAGE. La commune de Concarneau peut s'impliquer en passant au Zero phytos, (pas d'usage de pesticides dans les espaces verts) comme plus de 1000 communes en France dont Rennes (financement agence de l'eau et région)
-  une amélioration de la qualité des Eaux Pluviales rejetées en mer est possible et nécessaire. Faire un état des lieux du réseau,
Réalisation d'un Schéma d’eaux pluviales :  Organiser et concevoir la gestion des eaux pluviales afin de favoriser l’infiltration naturelle, dépolluer les eaux de ruissellement avant leur rejet vers les milieux aquatiques,

 

 

Les ressources naturelles : l'eau est un bien précieux, la biodiversité est nécessaire à l'équilibre sanitaire dans les terres agricoles, et au maintien de tout équilibre naturel.

 

Biodiversité et continuité écologique
Identifier les espaces et réservoirs écologiques, les préserver et assurer une continuité (PLU)

Préserver la ressource en eau : sa disponibilité et sa qualité

 

Récupérer et recycler les eaux pluviales des toitures :
Mise en place d'équipements de récupération d’eau pluviale sur les bâtiments publics pour le lavage des voiries et autres lavages, l’arrosage…

 

Les économies d'eau

 

Des équipements adaptés sur le réseau (réducteurs de pression) et sur les robinetteries permettent des économies substantielles sans perte de confort. Etablir un diagnostic des consommations des lieux publics et bâtiments privés de la commune, des établissements scolaires et des pressions du réseau : modernisation en conséquence des équipements. 

 

Conduire un programme d'information du public et d'accompagnement de la modernisation des équipements privés (achat groupé, fourniture de réducteurs de débit (matériel très peu coûteux), programmes économies d'eau financés par Agence de l'eau) 

 

Le réseau d'alimentation en eau potable : une bonne gestion en régie...
Pour une gestion communale complètement autonome
Faire une étude du contrat liant la ville à la Lyonnaise des eaux pour l'assainissement, et étudier la possibilité de'un retour en régie.


La qualité de l’eau destinée à la consommation humaine : programme mené par CCA
enjeu : qualité de l'eau distribuée au robinet,
paramètres : matières organiques, pesticides et polluants non maîtrisés (médicaments, pertubateurs endocriniens etc…) (l’eau est de mauvais goût à Concarneau… présence de chloramines ?)
programme bassin versant du Moros et SAGE (cf. CCA), Qualité de l’eau au robinet concernant les matières organiques,   Etat de la retenue d’eau (envasement, suivi du plancton…) etc

 

La qualité des milieux aquatiques terrestres :programme mené par CCA
Qualité des cours d'eau, conservation des zones humides attenantes, bocage etc.. indices piscicoles, IBGN,

 

L'énergie : avec le litre de carburant à 1,50 euros, l'augmentation du prix de l'électricité et du gaz, la raréfaction des ressources en énergie fossile à terme de 50 ans en moyenne, les économies et la production locale sont des enjeux forts.

 

Les économies d’énergie: voir aussi Commission URBANISME, SOCIAL

Etat des lieux des bâtiments publics, des consommations énergétiques, des éclairages publics, rénovation des bâtiments
Pour le logement, les formes urbaines compactes réduisent considérablement les déperditions de chaleur.
habitat doit être réfléchi en fonction du climat (vent ensoleillement), la disposition parcellaire à adapter à l'exposition.
favoriser les entreprises artisanales locales, en particulier pour les travaux qui concernent les bâtiments publics, et les travaux d'innovation dans la construction écologique, la rénovation écologique des bâtiments anciens (l'isolation, la consommation énergétique, etc...) 
accompagner socialement la rénovation des logements (cf. CCA) (cf. commission urbanisme)

 

Les énergies renouvelables
Il existe des fournisseurs d'électricité 100 % renouvelable. Le surcoût tend à se réduire à 20% voire seulement 10 % plus cher. Choisir un fournisseur 100% renouvelable est un choix et un engagement citoyen.

 

La Production d'énergie : elle est techniquement accessible, peut être un peu lourde administrativement mais totalement au bénéfice de la communauté à court terme.
Solaire : assouplir les contraintes d'urbanisme pouvant freiner la production individuelle
informer les habitants lors des dépôts de PC
Identifier les bâtiment collectifs équipables en photovoltaïque ou en thermique (pour chauffage de l'eau ) et engagement concret.
Bois :
Soutenir et relayer les études et projets menés par CCA et COCOPAQ
identifier les boisements et sources de bois sur CC, prévoir l'acquisition de parcelles destinées au bois de chauffage collectif, planter, valoriser les déchets verts.
Chaufferie collective: Etude des possibilités de chaudière à bois sur la commune, CCA ayant déjà des réalisations concrètes.
Biogaz
La construction d'unités de méthanisation est un sujet de discorde voire de conflit. Le biogaz est pourtant le seul carburant pouvant être uniquement issu de déchets et non produit à partir de cultures.
La production de gaz par méthanisation des matières fermentescibles permet de produire du carburant (bus, chauffage) et de l'électricité avec la cogénération : 
Identifier les sources de matière organique exploitables:  collecte sélective dans les restaurants, les cantines scolaires, l'agroalimentaire, les cidreries, matières de vidange des fosses, boues de Stations d'épuration, déchets verts… Engager les études ….
Hydroélectricité : Le Moros n'a t'il pas une chute quelque part ? Etudier la possibilité d'utiliser dans ce but le moulin à mer situé dans l'anse du Minaouët
Eolien et énergies marines : L'étude des potentiels de production est un préalable également utile. Si l'éolien est tributaire de contraintes plus sèvères, ce n'est est pas moins une énergie d'appoint possible sur la zone côtière. Quant à l'hydrolien marin, les réalisations en cours donneront une vue plus claire dans quelques années, le potentiel d'une ville côtière étant à considérer.
 

 

Urbanisme (voir aussi commission urbanisme, social, services publics) Ce thème transversal englobe la qualité de l'habitat, l'énergie, les transports, les réseaux d'eau usée, potable et pluviale, le cadre de vie, les espaces naturels et cultivés...
    - Il y a donc lieu, à l'échelle d'un territoire tel que la commune de Concarneau, en lien avec la communauté d'agglomération, de travailler en intégrant l'AEU (Approche Environnementale de l’Urbanisme) et les approches « nouvelles » de qualité urbaine et d'aménagement durable. Cette méthodologie  justifie un investissement dans des études avec des personnes qualifiées.
    - avoir un projet de réhabilitation du centre ville, en particulier concernant la circulation (ou plutôt la non circulation) des voitures, visant un centre exclusivement dédié à la marche, aux vélos, aux bus, en aménageant des surfaces de parking à l'extérieur du centre ville et des bus-navettes
    - faire en sorte que les abords de la ville ne soient plus pollués par les panneaux publicitaires
    - aménager de vraies voies cyclables sécurisées dans toute la ville
    - favoriser les transports en commun, avec des mesures incitatives (gratuité pour tous,
    - favoriser l'écohabitat (soutien de la CCA)
    - Intégrer la notion d'éco quartier dans le développement urbain
    - Offrir de la qualité urbaine , Introduire des formes urbaines compactes et agréables à vivre
 

 

la loi SRU prévoit beaucoup de grands principes de développement urbain durable.
 

_____________________________________________________________________________________________

Définir une charte communale de l'aménagement et l'urbanisme durable,  et DECLINAISON DANS LE PLAN LOCAL D’URBANISME
 

______________________________________________________________________________________________

Identifier les espaces de renouvellement urbain et les extensions limitées, en se dotant d’outils : 
- atlas urbains et fonciers (estimer les niveaux de densité actuels ou potentiels), atlas du bâti et repérage des principales formes urbaines
Œuvrer en faveur d’un renouvellement urbain accru :  limiter l'extension et rénover l'existant.
    -  identification des espaces et des sites à densifier, des mixités à renforcer ou à créer, (étude de mutabilité, de faisabilité et programme) ;
    - travailler à la densification du bâti, à la mutualisation des usages, au développement des modes de déplacement doux et à l’amélioration du cadre de vie urbain. 
Réfléchir à des compositions urbaines économes en espaces et maîtriser les extensions : 
    - Réaliser des pré-études d’aménagement (type AEU, Approche Environnementale de l’Urbanisme) pour chaque nouvelle opération d’aménagement ;
    - Etablir des densités minimales, selon des découpages territoriaux  (diffus/dense).
    - Se baser sur un cahier de prescriptions techniques et environnementales. 
    - Augmenter la mixité:  fonctionnelle (habitat, activités économiques, commerces, services équipements…),  sociale et intergénérationnelle



_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 
LA COMMISSION EMPLOI

 

 

 

EMPLOI défi majeur
synthèse des travaux de la commission et d'un travail fait par Claude Drouglazet cet été

Etat des lieux
équilibre créations et disparitions d'entreprises
30% emplois saisonniers – peu de moyennes entreprises
les parcs commerciaux sont coûteux en aménagement urbain et peu pourvoyeur d'emplois
Le tissus économique Concarnois s'étiole et pas seulement la pêche .....Le tourisme ne peut pas être LA solution de substitution
Ville de Concarneau / premier employeur de CC : 450 emplois - 55% du budget de fonctionnement selon services rendus en régie

Quelles possibilités pour une ville de créer des emplois :

    - dans le cadre municipal certains services peuvent être réintégrés en régie de façon à créer des emplois (par ex : assainissement, travaux d'études, service de santé, service économique, médiation services publics, éducateurs de rue )

    - Réflexion sur le temps de travail (productivité accrue?) et partage du travail : 32h/4j (certaines entreprises industrielles du département le pratique déjà)

    - En ce qui concerne les appels d'offres on peut introduire dans les marchés des clauses sociales (emplois d'insertion par ex, ou pourcentage d'apprentis) et des clauses de proximité pour favoriser l'emploi local et l'artisanat

    - Zones artisanales : préemption des espaces fonciers pour la création d'emplois productif. Favoriser la création d'entreprises par la location-vente de terrain et la création d'ateliers relais. (ndlr : cela existe sur CCA, la ville peut elle toujours s'en saisir  étant donné qu'elle n'a plus la compétence économique ?).

    - Vivifier le tissu de proximité pour l'alimentation : petite pêche , ceinture maraîchère, aide à l'installation de jeunes agriculteurs

    - Fonds de garantie pour entreprises embauchant des apprentis

    - Création d'un pôle d'excellence Pêche : Création d'une commission d'experts citoyens (professionnels/scientifiques) pour la valorisation du produit Mer.  Création d'un fonds d'investissement à l'innovation : exemple :brumisation de la langoustine vivante, valorisation des invendus, des déchets, Création d'un label "produit à Concarneau" en partenariat avec Produit en Bretagne

    - Ce pôle pourrait être couplé avec un pôle de recherche universitaire : il faut demander à l'UBO un détachement de certaines filières sur CC en matières de recherche liées aux biotechnologies, aux énergies marines etc … ( Morlaix a des unités bac + et pas CC)

    - Les entreprises culturelles représentent 5% de l'activité économique en France. Valoriser ce domaine, ainsi que les créations d'emploi associatifs par des subventions appropriées 

    - Amélioration de l'habitat

 
Les post-it ( participation du public):
 
- Y a-t-il moyen de favoriser les SCOP ouvrieres?
- Oui pour les 32 heures!
- Partage du travail pour plus de travailleurs, le temps non travaillé pour se cultiver.
- Réintégrer les anciens ouvriers, aider les entreprises à former les jeunes
- Constituer une équipe municipale + techniciens pour la recherche de l'emploi (existe dans certaines villes)
- Ne pas permettre la multiplication d'emplois partiels
- Ceinture maraîchère : recenser toutes les fermes sur le territoire de Concarneau et contacter les agriculteurs pour un état des lieux et projets possibles
- L'emploi!: Réduction du temps de travail mais effet rustine. Il faut assurer un revenu sans travail pour enrayer le chômage
- Et les jeunes dans tout ça!

 

 

_______________________________________________

 

 

COMMISSION SUR L'AMENAGEMENT DU PORT

 

 

 


                           Port de Concarneau

__________________________________________________
Propositions pour un schéma d'aménagement cohérent.
        Quelques données sur les activités existantes

__________________________________________________

 

 

Chantier et construction navale : 22 entreprises
Piriou : 355  salariés (tous à Concarneau?)
JFA : 35
France Hélices  : 10 ?
Mécadiesel : 15
etc
Nombre de bateaux : (monographie maritime DIRM NAMO 2012)
Navires et rôles d'équipage au commerce : 66
Marins pêcheurs : 703 dont
    - petite pêche  : 163,
    - pêche côtière : 78
    - pêche au large : 152
    - grande pêche : 310
Navires de pêche :
    - moins de 12m : environ 15 fileyeurs, caseyeurs, ligneurs
    - chalutiers < 12m : 8
    - chalutiers 12-15 m : 10
    - chalutiers > 15 m et senne danoise: 10
    - bolincheurs: 5
Conchyliculteurs : 20
Marins Marine marchande : 332 dont
    - cabotage international : 144
    - cabotage national : 24
    - Long cours : 58
    - Navigation côtière : 78
    - pilotage : 5
    - remorquage : 23
Marins à la grande plaisance : 85
 
Criée : 7,1 MT et 0,145 T de retrait, avec une baisse de 16% en 2011
18 % de la débarque de thon
Les tonnages de langoustine sont en baisse, ainsi que la pêche de bolinche : sardines et anchois;
Effectif criée : 31 personnes (pour un tonnage débarqué moindre, Roscoff dispose de 35 salariés
91 acheteurs dont 50 mareyeurs.

Un constat : la baisse du tonnage débarqué. Quelles sont les raisons ?
Au delà de la baisse du tonnage de la pêche hauturière et industrielle commune à tous les ports de Cornouaille, (à part celle du Guilvinec dont 24 % des apports viennent par la route et qui accueille des navires extérieurs) pour cause de baisse de la ressource probablement et de politique nationale inadéquate, encourageant la vente des quotas et PME en dehors du territoire..., il y a la gestion du port qui est en cause.

    - pas d'équipement pour débarquer la pêche
(chariots de criée datent de 1960 et témoignent d'un manque d'entretien du port)
    - prix des locations des magasins de marée très dissuasif donc peu de mareyeurs, donc peu d'enchère et moins de demande,
    → peu de concurrence : les prix sont moins intéressants que dans les autres ports
    - pas de vivier pour développer l'activité de caseyeur
    - l 'eau de mer distribuée dans les magasins de marée n'est pas de qualité garantie, elle est sale
    - pas de lieu de stockage du matériel de pêche comme dans tous les autres ports
 

 

sur la criée :
    - aucune salle de repos, cafétéria, ni pour le personnel , toilettes inutilisables
    - pas assez de personnel, les départs en retraite ne sont pas remplacés
horaires variables!
    - pas de vente du soir pour la pêche côtière comme au Guilvinec
    - pas d'arrosage des crustacés
    - le paiement des ventes est à plus de 2 semaines (contre quelques jours à Lorient)

    -->les bateaux vont débarquer ailleurs

Pas de lieu de vente directe pour les petits bateaux

Gouvernance du port :
    - pas d'élections...
    - Les membres du conseil portuaire n'ont pas de légitimité, comment sont prises les décisions et sur quelles bases?
Au final le port de pêche est géré comme une structure privée alors que c'est un bien public.

Entretien des lieux
Beaucoup d'argent est investi dans des événements ponctuels qui ont peu d'intérêt financier pour la communauté alors que les lieux manquent d'entretien :

 

    - il n'y a pas de poubelle sur les quais, seulement des bacs ouverts au vent,
    - il n'y a pas de collecte sélective des déchets, des huiles usagées, les quais et la voirie du port ne sont pas nettoyés, ni même balayés.

    - Il n'y a plus de parking réservé aux pêcheurs, les barrières étant toujours ouvertes, le quai de l'aiguillon réservé aux bateaux stationnés est accessible à certains commerçants alors qu'il n'y a plus de carte pour les pêcheurs.

Développement économique
    - Absence de soutien au développement économique de l'artisanat, aucune aide à l'installation
prix des locations dissuasif pour toute activité artisanale de transformation , et des locations à la carte à des prix variables.
    - Des investissements et services fournis au bénéfice d'une minorité d'acteurs du port;
    - Absence de prospective sur l'évolution de la pêche à terme de 20 ans

Réflexion
Le devenir de la pêche:
A court terme, les méthodes de pêche industrielle fortement consommatrices de carburant, n'ayant aucune sélectivité, sont condamnées, sous perfusion d'argent public elles ne génèrent que des sous emplois ...,
 Nous pensons que la pêche a de l'avenir, si elle sait rester sélective et peu consommatrice de carburant.
On peut redéployer la pêche du thon germon à la ligne, développer la pêche langoustinière au casier, aider à la conversion des équipements des bateaux....mais ça, c'est un autre débat !!!

 Objectifs de gestion et d'aménagement du port et moyens envisageables                                
Le schéma présenté par le conseil général et la CCI parle de Conforter la filière pêche : quelle pêche, pour quels emplois, quelle activité sur le port?
 

 

Redynamiser le port de pêche,
y attirer les pêcheurs, les mareyeurs, les touristes, les citoyens
y créer des emplois et donc une vie sociale,

Favoriser l'accueil d'entreprises
Favoriser l'installation de jeunes entreprises innovantes en matière de transformation des produits de la mer
Reconstruire les bâtiments détruits pour reloger les entreprises expulsées et d'autres, sous forme de pépinière d'entreprises spécialisées
Rendre accessible TOUS les locaux du port de pêche,
afin d'y accueillir des mareyeurs, des artisans de transformation type conserverie artisanale ou fumoir, des viviers, une écloserie de homards en partenariat avec les scientifiques, etc...
facturer l'électricité et l'eau à prix coutant et non en surtaxe

Favoriser l'accueil et les conditions de travail des pêcheurs
Améliorer les conditions de débarquement de la pêche,
mettre à disposition des chariots, du matériel de manutention moderne et en état
moderniser la criée en mettant à la disposition des moyens modernes de débarquement et surtout de conservation du poisson et de son traitement en aval.
embaucher du personnel de criée

prévoir de faire une vente du soir l'été

mettre en place la vente en ligne
Créer de meilleures conditions d'accueil et de travail :
un local avec box pour le matériel de pêche,
créer des viviers sécurisés
ainsi qu'une salle de réunion/repos/et des sanitaires (douche)
améliorer les locaux de la criée pour les rendre attractifs, conviviaux, propres
prévoir un arrosage des crustacés sous criée comme promis par M. Garrec

Aide à la création de circuits courts comme ceux initiés pour l’agriculture en mettant à la disposition des pêcheurs des moyens de conservation, de distribution afin que ceux-ci puissent relever le prix de leur travail.

Envisager un port à sec bord à quai et couvert dans le bâtiment existant

mettre en place un site de vente directe de poissons sur le quai promis par M. Fidelin (comme à Trevignon)

Améliorer l'accueil du public et la convivialité propre à une cité touristique

Relooker les abords pour y attirer le public :
parking :  remplacer les vieux rails par une séparation propre et esthétique, prévoir plus d'escaliers pour accéder à la rue et aux restaurants,
prévoir un nettoyage régulier, des poubelles, une collecte sélective, entretien de base...
Réaliser un projet d'amélioration paysagère, en collaboration avec des élèves des lycées du coin encadrés par un paysagiste du coin par exemple, pour une amélioration visuelle et fonctionelle de la zone du port depuis le quai de l'aiguillon jusqu'au  Moros (espaces verts, plantations, arbres, )

prévoir un espace pédagogique non pas en ville close pour le musée de la pêche mais sur le port, avec possibilité d'accueil du public sur les zones de travail.
Le Port doit rester ouvert avec quelques aménagements de sécurité car il appartient aux Concarnois.
 
Par ailleurs, que deviennent les invendus ? Ils devraient servir pour le social, comme les Paniers de la mer, et à l'alimentation locale.
Evaluation :
tonnage de poisson débarqué
nombre de bateaux débarquant
Nombre d'entreprises installées dans les locaux
nombre d'emplois
création d'activités nouvelles

Dynamiser la plaisance :
Cette activité très saisonnière génère peu d'emploi : 4 % de l'activité économique du port.  Il n'y a pas la place pour un port de plaisance abrité concurrent à Port la forêt. Il n'est pas opportun de pousser les navires de pêche vers le milieu du port pour créer un parking à bateau. Et pas de quai privé pour JFA non plus!! Cependant, la cohabitation des deux activités est possible dans de meilleures conditions, sans concurrence.

Il conviendrait de présenter un bilan économique de l'activité plaisance et de mieux définir les atouts, ainsi qu'un écobilan allant jusqu'à l'analyse des conséquences de la sur-sur-fréquentation de l'archipel des Glénan et de la pêche plaisancière sur la ressource et sur l'activité de pêche professionnelle.

En fait, en matière de port de plaisance, que veut-on ?
    -un port « parking », dont l’objectif est de répondre prioritairement à la demande de places de stationnement, avec un risque de « plasticage » des plans d’eau ?
    - un port d’escale pour des bateaux de passage ?
    - un port d’embarquement pour la location ou les écoles de voile ?
    - un port saisonnier (cas de l’avant-port actuel, à fuir en cas de tempête comme celle de 87) ?
    - un port qui souhaite accueillir des départs de course, des rassemblements de vieux gréements, des sorties sur des bateaux du patrimoine ?
Les départs de course sont des opérations publicitaires pour les sponsors et aussi pour la ville. Il faut aussi associer la population..
Les Bateaux du patrimoine ? 20 ans après l’engouement de Brest 92, les difficultés d’exploitation sont là... Les vieux gréements continuent de faire naviguer une minorité de gens à coup de subventions publiques. En faire des bateaux de promenade revient à en faire une attraction touristique de plus, qui n'a rien de patrimoniale. Ils devraient être des bateaux du patrimoine de la ville et servir aux habitants. 

Il s'agit avant tout d'avoir un port vivant....ou se marie la pêche artisanale, le tourisme et la plaisance

Conforter le port de plaisance actuel et le rendre plus attractif est un objectif accessible : il n'y a que quelques places de parking pour les plaisanciers, les sanitaires sont payants et fermés le soir, l'espace disponible est très petit et surtout.... ce port est appelé avant port pour une raison simple : il est très mal protégé. La digue est à renforcer d'urgence. Celle-ci peut l’être par des injections de ciment et des ancrages par micro-pieux.
 
L'accueil d'évènementiel doit s'organiser sans préjudice sur l'activité de pêche; Il y a des quais disponibles pour les gros vieux gréements, et pour un évènementiel de type départ de course,  la partie plaisance existante dans l’arrière port peut jouer ce rôle.
Les attentes des usagers :
    - Plus de places, avec typologie des bateaux
    - Plus de services
    - Plus de qualité de service
    - Plus d’animations. Des animations créées par la « plaisance de proximité » pourraient renforcer l’attractivité de la ville.

Imaginer des solutions en terme d’aménagement comme par exemple :
    - Pour éviter l’effet parking, développer le stockage en rack pour les petits bateaux sur une zone sans visibilité directe sur le port (coté Port à Sec par exemple).
    - Développer l’accueil des bateaux de passage car Concarneau a toutes les qualités d’un port d’escale (situation géographique, sécurité, patrimoine, commerces, services…). Libérer des pontons en demandant aux Glénan de prendre place dans l’arrière port.
    - Réfléchir à une plaisance alternative, qui distingue CC de ses voisins tels que Port la Forêt, Bénodet ou Loctudy : plaisance de proximité,
    - Création d’un yacht club orienté vers les « plaisanciers locaux »
    - Organisation d’évènements non « élitistes ». favoriser la bourse aux équipiers.
    - Favoriser la voile des jeunes : Si nous voulons affirmer une identité maritime il faut mettre les jeunes sur l’eau en leur permettant de découvrir la navigation autrement.
 

 

L'activité de réparation navale

    - Créer un centre de formation aux métiers de la réparation avec mise à disposition d’un foyer pour les stagiaires.
    - Couvrir la zone du slipway permettrait d'améliorer les conditions de travail et de réduire considérablement l'impact polluant en supprimant la dilution des effluents par les eaux pluviales.
    - Dégager de la place pour les activités des chantiers navals et réorganisant les espaces. Ce qui suppose la création d’une réserve foncière
Installer des moyens de manutention fixes et puissants (grues et camions spécialisés de fort tonnage)

La restauration sur les quais
Le quai Carnot n'est pas un modèle d'aménagement et de propreté. Les restaurateurs situés après intermarché ne sont pas mis en valeur, au contraire, les parkings haut et bas du remblai sont piteux. Quel touriste a le regard attiré par cette zone aux escaliers rouillés, aux rails de trains servant de barrière et à la voirie défoncée ?

 

 

 

____________________________________________________________

 

 

 

COMMISSION URBANISME ET LOGEMENT

 

 

 

 

Le groupe à bâbord toute a commencé à réfléchir à un grand chantier de transition énergétique bien avant que le gouvernement et d’autres se saisissent du sujet.
Cette proposition découle d’un constat évident : la plupart des maisons et logements de Concarneau ont été construites avant 1975, date de la première prise de conscience collective, contrainte et forcée,  que l’énergie issue du pétrole n’était pas gratuite et infinie.
Le réchauffement climatique est là.
ABT a exploré les possibilités qu’a une municipalité de gauche d’inciter aux économies d’énergie.
 
Quel est l’intérêt social d’une telle démarche ?

Ce sont souvent, toujours ajoutons-nous, les plus démunis qui occupent les logements les plus gourmands en énergie. C’est une forte action sociale que de promouvoir la diminution des dépenses de chauffage. C’est aussi une action de santé publique de rendre la vie dans les logements agréable et salubre.
C’est aussi une action en faveur de l’emploi car les travaux générés par ce grand chantier ne sont pas dé localisables et permettent le retour au travail salarié des personnes en voie de marginalisation.
Nous proposons de réserver  les travaux du parc immobilier communal à des chantiers d’insertion.
 
 
Le logement
Il est urgent que l’on limite l’extension de la ville par le mitage. La multiplication des lotissements dévoreurs d’espace agricole, d’espace naturel et consommateur de voirie n’est plus souhaitable.
Les mesures que cela suppose sont techniques mais ne peuvent être effectives qu’avec  l’assentiment de la population.
il est aussi important de repeupler le centre ville et de favoriser par des actions innovantes le mélange des générations.
 
L’urbanisme et son impact sur Concarneau.
Nous assistons à la création d’un "boulevard des zones commerciales" depuis la voie express. Est-ce une bonne image de notre ville ? Nous ne partageons  pas cette façon de faire et proposons de repenser le développement  des zones industrielles :
Réserver la rive gauche à la réparation et construction navale.
Concentrer les zones commerciales pour optimiser les services, le traitement des eaux, l’énergie, les transports et la logistique.
Remettre les services en centre ville sera aussi une action de la municipalité. Il est aussi important de stopper l’évasion commerciale du centre.
 
Le tourisme :
C’est un plus, un extra, un peu comme un job d’été pour étudiant. Il faut le promouvoir, l’aider, lui donner toutes les conditions pour se développer. Il  y a un mais de taille, il ne doit pas provoquer la mort de toute autre industrie. Accueillir les gens dans un pays vivant empêche toute condescendance. L’hospitalité passe par l’indépendance.
Ce qui résultera du débat qui va suivre permettra de porter vos propositions et de préparer un programme municipal issu de la participation de tous. C’est ce que nous appelons de nos vœux :
la démocratie participative.
 

Seule une politique volontariste permettra la mixité sociale. Les moyens existent et sont réalistes. La proposition d’à Babord Toute est de faire inclure dans chaque opération immobilière neuve, ou de rénovation 30% de logements sociaux en location, 30% en accession sociale et le reste en libre. En échange la municipalité augmentera le Coefficient d’Occupation des Sols et participera au financement des équipements pour la part sociale des opérations.
 
 
Participation du public sous forme de "petits papiers" :
 
1. axer sur le côté social.
+parler de confiscation des souhaits de la population (valable pour tout domaine)
l’urbanisme n’est pas réservé aux »spécialistes », « experts »
2. construire plus en hauteur
3. pas d’extension à l’infini
4. protéger les terres agricoles
Non au mitage
5. favoriser la construction d’éco-quartiers quelles que soient les générations concernées.
6. Diminuer la publicité visible autour de la ville.
7. Favoriser le droit au logement en imposant aux promoteurs 30% de locatif, 30% accession sociale et le reste en libre.
8. Préemption sur terres agricoles.
Impôts foncier sur les résidences secondaires
9. Réservation de terrains constructibles aux ouvriers de Concarneau.
10. Favoriser l’habitat collectif, privé, coopératif groupé avec mutualisation des moyens type laverie, potager en éco-construction.
11. Encourager l’éco-construction en habitat bioclimatique
 
 
___________________________________________________

 

COMMISSION SERVICES PUBLICS

 

 
 

 

Services Publics :

 
    - Aide à la rédaction des dossiers, tout ne se fait pas par le numérique, on ne le manipule pas toujours très bien, donc un contact humain est nécessaire .
    Donc l'ouverture d'un guichet d'aide dans les mairies -centre et annexes- devient nécessaire, à cause de  l'éparpillement des services publics.

Colonie de vacances ???? A réorganiser, peut-être en collaboration avec l' Amicale Laïque
ou le Secours Populaire. .... A débattre.

Hôpital :

 
    L'attribution d'un scanner au privé alors que le service radio du Porzou est en fin de vie risque d 'aboutir à la fermeture totale des Urgences par l' ARS.
    Une maison de santé n' est pas une alternative acceptable., mais un centre de santé avec des médecins rémunérés en plus des urgences.

Transports :

 
    Demande de bus et du bac gratuit .

Écoles :

 
    Temps scolaire : il serait souhaitable de faire une commission spéciale pour étudier le problème en fonction  des textes de loi, et de faire une petite enquête sur les personnes directement concernées , comme les enseignants.
    Problèmes posés : quelles occupations, locaux , prise en charge, encadrement etc....et
    gratuité.

Équipements sportifs :


    Le Porzou  : installations hors normes, déjà signalées en mairie depuis quelques années
        Problème de vestiaires, chauffage , etc....

Services des Eaux :


    Demande de gestion uniquement municipale, y compris l'assainissement.
    Premiers M3 gratuits

EDF : Premiers KWH gratuits 

Poste: Annexe du Rouz fermeture en vue

Bibliothèque :


    Équipements trop petits, à remplacer par une médiathèque .


POST- IT des participants à l'AG

  • Et les jeunes dans tout cela !
  • Hôpital : maison de santé ? Vérifier l' âge des praticiens ...
  • N' y a t-il aucun problème avec les pompiers ?
  • Fracture numérique pour les démarches ?
  • Le Scanner à Concarneau + rénovation du service de radiologie sauvera les urgences.
  • Maison municipale de santé avec des médecins et du personnel salarié ( ex La Ferté         Bernard vient d'embaucher son 3è médecin !)
  • 1ers m3 gratuits
  • 1ers KWH gratuits

_____________________________________________

 

 

COMMISSION "SOCIAL"

 

 

Etat des lieux, situation actuelle à Concarneau :

  •   Il existe un quotient familial, afin de déterminer la participation financière des gens                                             
  •   Il existe une commission complémentaire qui attribue des « colis d’urgence ». Elle est composée d’élus et de représentants d’associations. Son budget est insuffisant.
  •   Pour les personnes en grande difficulté : le  « 102 » est en projet et même en cours.
  •   Accueil de jour, rue de Courcy.
  •   Maison relais entre Urgence et Resocialisation.
  •   Structure pour femmes victimes de violence (2 ou 3 appartements d’accueil en prévision)
  •   Le Centre Socio Culturel "La balise" : témoin d’une prise en charge citoyenne où les gens s’inscrivent pour proposer des activités extrêmement diverses. La bataille se situe dans la pérennisation des postes et des subventions


Le « Social » est difficile, voire impossible à limiter, car il est transversal, comme d’ailleurs bien d’autres thèmes  faisant l’objet d’autres ateliers. Il est évidemment indissociable de l’Economique, du Culturel ou de l’environnemental, dans l’espace « développement durable ».

Il concerne une communauté hétérogène de groupes humains, parmi lesquels il faut faire des choix de priorité.

 

 Le groupe est unanime sur la nécessité d’appréhender et de privilégier l’action municipale en direction des plus défavorisés.

Une aide doit être apportée à l’action menée par les associations solidaires ou caritatives (SPF, Restos du cœur, etc.).Il convient de faire de la gratuité une priorité sociale dans un nombre important de domaines en veillant au phénomène de culpabilisation des bénéficiaires et souvent, de leur dignité. Il est constaté, que dans une ville comme Concarneau, des gens, en nombre conséquent, cachent leur misère. Il faut aider, d’abord, CEUX QUI NE S’EN SORTENT PAS en veillant à assurer un minimum social, et ne pas porter de jugement.


Mais une municipalité n'est pas seulement là pour gérer la crise, elle peut apporter des solutions en matière d'intégration, d'éducation, de solidarité transversale entre tous les habitants qui le souhaitent, la démocratie participative s'applique là aussi.
Retrouver sa dignité même quand on n'a pas de moyens est une façon de se réinsérer et de se sentir utile à la collectivité (si on le souhaite)
Le tourisme social  serait une piste de travail à développer : en ce moment l'auberge de jeunesse par exemple  connaît des difficultés parce que la mairie essaye tout simplement de la faire disparaître, le tourisme social est aussi créateur d'emplois ainsi que de richesse économiques et culturelles, c'est un atout à mettre en valeur sur notre territoire


Un débat s’est instauré dans le groupe sur la notion de « responsabilisation ». Constat a été fait que le mot pouvait conduire à différentes interprétations, parfois contradictoires. L’unanimité s’est, toutefois, faite sur la mise en place (par un service municipal ?) de méthodes de responsabilisation pour ceux qui veulent. Peut-être, faut-il tenter de se mettre à la place de ceux qui ne s’en sortent pas, afin de mieux comprendre !

En ce qui concerne les propositions concrètes 


-Les comités de quartier doivent retrouver une réalité, entre autres par l’attribution d’un budget mis à leur disposition
-L’embauche « d’éducateurs de rue » semble une nécessité.
-Le relèvement du plancher en ce qui concerne les impôts locaux doit permettre à d’avantage de familles défavorisées d’y échapper.
-Le « social » s’il n’a pas de prix  a un coût . Dominique va se renseigner sur les latitudes d’une municipalité en ce qui concerne les impôts. Nous ne pouvons agir sur le montant des revenus et une taxation supplémentaire sur les résidences secondaires a été évoquée.
Nous ne sommes pas tous d’accord à ce sujet. La possession d’une résidence secondaire est-elle le signe d’un niveau de vie suffisant pour qu’elle soit taxée au bénéfice des plus démunis ?


Commentaire :
 
Pour les impôts locaux c'est l'administration qui en détermine la base. Le fisc applique un abattement familial, les communes peuvent majorer cet abattement jusqu'à 15%.
Les résidences secondaires ne sont pas concernées par les abattements et par la presque totalité des exénorations fiscales
Les taux sont votés par les collectivités territoriales
 
Commentaire  posté par Marie France



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :