après le scrutin municipal
ABT s'est réuni en AG le 6 juillet pour échanger sur les enseignements du scrutin municipal qui a vu une abstention record, et la conquête de la mairie par une majorité de droite pour la 3e fois consécutive. A la suite de cet échange nous avons rédigé un communiqué de presse, auquel s'est ajouté en dernière minute notre sentiment sur l'élection de l'exécutif à CCA.
En participant à la réunion du collectif CSD le 8 juillet Claude avait appuyé la proposition qu'un des 3 élus de SCD postule pour une présidence. Au final Olivier Bellec, maire de Trégunc et seul candidat a été élu à l’unanimité moins une voix, et CSD n'a eu aucune représentation à l'exécutif (vice présidences et bureau) en dépit du fait que le groupe représente 2400 voix d'électeurs.
Rappelons que la conférence des maires, qui ne représente qu'elle même sans aucune légitimité administrative, se réunit avant la première session de l'assemblée communautaire pour répartir les postes exécutifs. ABT a déjà constaté en 2008 et 2014 ces arrangements, sans respect de la parité, sans majorité politique, sans engagement autre que celui d'une bonne "gestion". Le vide juridique de l'élection aux communautés de communes, qui ne se fait pas selon des scrutins de liste mais des représentations communales, ouvre la porte à toutes les négociations sans fondement et aboutit de fait en cette occasion à ce que la gauche Concarnoise ne dispose d'aucune responsabilité dans cette instance. Les élus de CSD ont fait des propositions sur la parité et la démocratie participative, sans avoir été entendus.
ci dessous : le texte complet du communiqué d'ABT et l'article du Télégramme (13 juillet)
L’AG d’ABT s’est réunie le 6 juillet 2020 a pris acte du résultat des élections municipales.
ABT a soutenu la liste Concarneau Solidaire et Durable, dont plusieurs de ses membres étaient candidats à titre individuel.
Nous constatons avec regret :
L’abstention considérable qui dénature ce scrutin dont l’organisation met en cause la démocratie représentative elle même : peut-on parler de légitimité démocratique lorsque le nouveau Maire de Concarneau est élu avec seulement 17,7% des inscrits ?
Le suicide collectif des socialistes de Concarneau qui ont refusé la main tendue par le CSD et se sont trouvés absents de ce scrutin communal pour le première fois depuis 43 ans !
La tentation macronienne a achevé de régler la querelle des égos des responsables socialistes qui en renonçant à l’union des gauches et des écologistes ont manqué le train de l’histoire .
Après le vote pour la présidence de CCA, c'est « Le Roi est mort, vive le Roi ! ». La monarchie des maires est installée, au mépris des électeurs de gauche de Concarneau, qui n'ont pas eu droit à la solidarité des élus de « gauche » des autres communes.
Notre association ABT continue le combat pour une société plus juste ,plus humaine, plus démocratique .
Face à l’urgence sociale et climatique nous attendons des élus des décisions fortes qui ne soient pas une réponse unique à l’affairisme immobilier que nous connaissons depuis trop longtemps à Concarneau.