AG du 18 septembre

Publié le par ABABORDTOUTE

Présents : Claude, Marianne, Christian, Martine, René, Jacques, Madeleine, Jean Christophe, Dominique et Mh

Excusés, Ginette, Marco, Babeth, Jean Louis, Régis, Patrick

Hommage à Yann Ropars, par Claude Drouglazet

« Il croyait en nous et il avait envie qu'on réussisse »

Claude esquisse un bref résumé de la vie de Yann, depuis son enfance paysanne dans le centre Bretagne, aux responsabilités qu'il a pu avoir auprès de nombreuses institutions en Bretagne. Issu de l'école normale, militant laïque convaincu, il a travaillé ensuite au Parc d'Armorique, à la création de centres de voile sur le littoral, à la DATAR comme conseiller du Directeur général de l'aménagement du territoire, puis comme délégué auprès du préfet pour le développement économique etc.. Il était passionné par le monde maritime, et son expertise nous a été précieuse pour monter les dossiers présenté par ABT sur le Port et la pêche.

Préparation du Conseil municipal

Démission de Mme Talbot. Qui va la remplacer ? Plusieurs candidates sont sur les rangs

Question posée par nos élus : doivent-ils voter pour une candidate présentée par la majorité ou s'abstenir ?

Se saisir de ce point là pour rappeler les besoins sociaux de CC, ce n'est pas qu'une question de personne. Illustration d'une dimension qui est un point névralgique de la vie municipale. On se doit de présenter l'enjeu de cette façon : par une posture politique, afin d'aligner nos critères d'approche de cette question qui impacte la vie d'une grande partie de la population ( habitat, santé, éducation, vie économique). Un moyen de nous re-situer par rapport à nos positions. Évoquer le fond du problème.

Déficit énorme à l'heure actuelle face à des problèmes de plus en plus importants.

S'abstenir, plutôt que ne pas participer au vote. Ce qui est important c'est la politique menée plutôt que de s'engager envers une personne : direction, objectif et politique ? Après tout, on n'est pas dans la majorité !

Centre de santé (à l'odj du prochain conseil communautaire)

Contrat local de santé, rapport de CCA, non soumis au vote

Point sur le centre de santé par Martine Arveuf.

Actuellement le problème sur lequel achoppe le projet est celui des locaux . Projet reconnu et subventionné pour réunions avec la population qui marchent bien.

Répondre à appel à projet pour financement dans le cadre du contrat ville de la Caisse des Dépots.

Un rendez vous avait été pris avec du personnel de Finistère habitat, à propos de la création de maison des services publics à Kérandon . Réponse qui a été faite à l'asso ASPT ( Association pour l'accès à la santé pour tous) c'était que la demande arrivait trop tard par rapport au projet déjà élaboré par le bailleur social ( CDAS, PMI, Ides, CPAM, etc...).

Cependant la porte n'est pas complètement fermée face à un argumentaire fort. C'est une décision multi-partite, avec notamment le maire, qui entraînerait l' expulsion de 6 logements supplémentaires dont il faut reloger les locataires.

Le groupe ASPT décide de passer à la vitesse au dessus en informant très précisément tous les élus.

Autre piste pour la construction du Cnetre de Snaté : session de 2 terrains appartenant à la ville : demande officielle faite par le notaire. On attend la réponse du maire dont la position officieuse c'est de ne pas favoriser le libéral ou le centre de santé. C'est un faux argument car dans tous les cas cela coûtera de l'argent à la ville, en terme d'aménagement.

Une lettre officielle a été envoyée pour repasser en commission santé et urbanisme, et avoir une réponse plus engagée. Il faut convaincre qu'un centre de santé géré par une association n'est pas plus coûteuse pour la ville, qu'une maison médicale libérale . Il y a urgence face à la vraie pénurie de médecins. (handicap de la « petite ville » , coût moins élevé des études)

Aménagement du quartier de la gare

mise en place d'une structure juridique pour un aménageur (SAFI) : plus de 600 logements dont 50 logements sociaux. Réserver le bâtiment de la gare pour un service public ? Concession pour 8 ans.

Claude a approuvé le projet d'ensemble, notamment pour ramener des jeunes dans le centre ville. On constate à Concarneau une vraie dégradation du centre ville dont les logements sont loués aux « pauvres ». Vrai problème pour faire revenir des couples et des familles sur des logements à des prix accessibles.

Les élus ne doivent pas laisser faire n'importe quoi. Dimension technique qui a fat le buzz , capacité d'assurer la fourniture d'eau, l'assainissement, la circulation. Les projets immobiliers doivent se fonder sur des besoins et non sur des prestations commerciales visant aux bénéfices. Quelle est la vraie vocation de l'immobilier ?

Mode de fonctionnement

Désigner un trésorier.

Dominique Dieterlé accepte de prendre ce poste pendant 2 ans .

Perspectives municipales 2020

Claude expose d'abord nos perspectives pour 2020 et pense qu'il faut s'y prendre bien à l'avance car une opportunité est offerte, si nous savons nous étoffer et nous rajeunir !

Dans un premier temps, réfléchir pour nous au bilan de ce qu'on a fait : ce qui a été réussi et non réussi. Évaluer notre poids politique, et analyser ce qui se passe au niveau local et autre

Notre démarche était depuis 2008 de faire un mouvement de personnes et non pas une union de cartels, elle doit maintenir sur ce cap afin de fédérer le plus largement possible

Les perspectives politiques ne sont pas si mauvaises pour nous, compte tenu de l'effondrement du PS : comment préparer l'avenir ?

Difficulté pour nous de remobiliser un électorat volatil, peut être désabusé ou découragé.

Être unis pour convaincre : se mettre en capacité de rassembler. Ne pas trop s'occuper du national puisque nous n'avons pas le problème de maintenir nos appareils en place, mais nous devons faire attention que le FN ne débarque pas avec une pointure qui s’engouffrerait dans une sorte de vide politique sur Concarneau

Comment se préparer aux élections : ne pas négliger la dimension territoriale. Avoir des contacts avant les élections pour mener une action efficace sur CCA

Débat :

- En réalité toutes les structures existantes ne s'appuient que sur une vocation faussée de la politique qu'on résume à des organisations menées par des animateurs technocratique et institutionnels. En quoi notre organisation peut-elle trouver le moyen de redéfinir la politique et de se positionner autrement, notamment face aux nombreux abstentionnistes?

- On est dans un passage obligé du changement politique , il faudra du temps pour reconstruire. Les citoyens en ont ras le bol, ils sont parfois prêts à suivre le changement pour le changement (cf Macron)

- Les jeunes et l'abstention : Gros problème à résoudre. Intelligence des directions qui se prennent. Avoir raison ne sert à rien, il faut être dans la dynamique quitte à sacrifier certaines choses.

- Notre challenge est bien d'attirer des plus jeunes, et de leur passer ensuite « les clefs du camion » en leur disant : « c'est à vous maintenant, sans vous obliger à être dans la même ligne, mais en gardant les mêmes valeurs et en construisant un projet innovant pour le territoire »

- Créer des liens, trouver des gens nouveaux et motivés qui iront jusqu'au bout, car on a remarqué que les gens se mobilisent au moment des campagnes, mais disparaissent ensuite, ou même ne sont pas du tout disposés à prendre les responsabilités du « pouvoir »

- Chercher des soutiens, réfléchir à un programme, et s'y prendre longtemps à l'avance. Sachant que les mouvements dynamiques se font souvent en dehors des groupes constitués. Les gens de gauche ne votent plus, quant aux seniors les plus aisés, (en passe de devenir majoritaires à Concarneau) ils élisent souvent une majorité qui leur ressemble.

- Ginette, qui ne pouvait être présente à la réunion a envoyé un courrier au groupe, dont voici l'essentiel :

« Bien sûr je renouvelle mon adhésion à ABT dont j'ai approuvé la création dès sa naissance. J'en étais.

Le premier point à l'ordre du jour m’interpelle particulièrement : le devenir d' à Bâbord Toute dans les années à venir. Je pense qu'il faudra continuer à veiller à ce que chacun puisse s'exprimer malgré son appartenance à un parti politique sans être l'objet de railleries voir d'insultes. C'est déjà arrivé ...

N'oublions jamais que nous allons vivre la pire période de régression sociale depuis la Libération. Nous avons besoin de toutes nos Forces, Amis et Camarades!!!!! Et donc, encore et toujours HASTA la VICTORIA ..SIEMPRE... »

Nous maintenons l'idée de continuer à nous réunir une fois par mois. Il est temps d'imaginer concrètement quelle forme pourrait prendre la démarche visant « Concarneau 2020 ». On aura besoin de toutes les bonnes idées !

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article