AG de rentrée
Nous nous sommes réunis hier soir à la maison des associations pour une reprise de contact après les vacances d'été
10 adhérents étaient présents et 4 excusés
1° Claude nous présente le dossier du prochain Conseil municipal: peu de points importants à l'ordre du jour.
Nous entamons un échange à propos de la nouvelle maison des services publics de Kerandon qui sera prise en charge par CCA, en regrettant que désormais prévale l'appellation "service au public" . Derrière ces changements de nom il y a une philosophie qui s'affirme insidieusement pour dévaluer de façon systématique le recours au mot "service public" , ce qui traduit le désir du libéralisme de "détricoter" le maillage des services publics pour en accélérer la déliquescence.
Un mot sur l'aménagement du quartier de la gare, sous l'égide de la SAFI : des enqu^tes publiques seront menées au cours des années à venir, le projet devant etre finalisé en 2025. D'ici là, restons vigilants !
Au sujet des compétences de plus en plus puissantes de la communauté d'agglo au détriment des communes, disons qu'en plus de l'amputation de la vie démocratique de proximité , il y a un réel danger de confiscation des dossiers par les technocrates au détriment des élus. Ces derniers se laissent peu à peu submerger par l'afflux des informations et l'épaisseur des dossiers et études, ce qui a pour conséquence d'éviter toute forme "politique " de débat "pour le bien commun".
A ce sujet Claude nous fait part d'une tribune co-écrite par 3 élus "front de gauche " de CCA dans le dernier numéro de Passerelle ( voir ci dessous )
2° Bilan du Forum du 9 juin
Chacun a pu constater qu'il n'y avait pas eu foule à cette manifestation, que nous avons tout de même organisée avec sérieux et enthousiasme, et que nous avons réussi à fédérer sur cet évènement une vingtaine d'assos... Il faut donc noter la satisfaction de certaines orgas participantes à se retrouver, à échanger au cours de débats riches et intéressants, et de moments festifs sympathiques. certains ont même demandé qu'une telle initiative puisse être reconduite.
Dans ce cas il serait peut être souhaitable tout d'abord de réunir les participants dans quelques mois et de voir ce qui en ressort (par exemple au cours du mois de janvier). Chacun pourrait alors donner son impression et manifester sa volonté d'une nouvelle manifestation qui, pour exister sous l'égide d'ABT serait alors plus collégiale , ne serait-ce peut être que pour des questions financières, mais aussi pour des questions de "mise en avant du collectif"
La thématique choisie autour de mai 68 tout d'abord, et du "bonheur " ensuite pouvait être pourtant un facteur de rassemblement plus manifeste. Question de date ?
Certains s'interrogent sur l'impact que cette organisation d'un forum a pu avoir sur notre image ABT ? Elle a pu faire apparaitre en tout cas que nous continuions à exister en tant que force politique sur le territoire quand beaucoup d'autres se sont effondrées. C'était une sorte de challenge que nous avons assumé jusqu'à son terme !
3° avenir d'ABT et prochaines échéances municipales
Nous ne sommes pas en mesure à l'heure actuelle d'entamer la constitution d'une future liste pour 2020. Commet s'y prendre pour inciter des nouveaux à nous rejoindre et à se lancer dans ce nouveau challenge pour faire entendre une "autre voix" ( voie) ?
L'avenir peut paraitre à la fois très ouvert en raison de l'effondrement de nombre de partis traditionnels : il y a une place à prendre compte tenu de notre "poids" électoral ( entre 15 et 20%) ; mais aussi, on constate généralement une désaffection et une lassitude des citoyens face à la chose politique qui peut annoncer une abstention massive. De plus il y a le problème de notre renouvellement de groupe, en terme d'effectifs , d'age et "d'image" .
Ceci nous amène sur deux scénarios possibles:
- une tentative de rassemblement dans la diversité autour d'une clarté politique et d'un engagement sans faille au service "des gens". Nous avons des chantiers importants et originaux à défendre, comme par exemple le transport public gratuit, l'aménagement urbain, le logement, et nous devons trouver des moyens par lesquels le public puisse s'exprimer sur ces thèmes, et faire pression pour que ça change
- ou alors, on "met la clef sous la porte" en espérant un "électrochoc" qui permettrait l'émergence d'une nouvelle équipe, sur la base de nos valeurs partagées , mais peut être avec une appréhension différente de la méthode et du contact.
à suivre ....