10 mars - Résultats et suite ...

Publié le par dominique dieterlé

D'abord les résultats 

Inscrits : 16218  
Abstentions : 6023  - 37.14% 
Votants : 10195   -  62.86% 
Blancs : 306 
Exprimés : 9889 

Liste André Fidelin  ( UMP) -3740  - 37.82 %  
Liste Jean-Paul Le Roux
 (PS)  -3728  - 37.7 %  
Liste Philippe Laporte  (Verts) -1252  - 12.66 %  
Liste Dominique Dieterlé (Gauche antilibérale) -1169  - 11.82 %

Remarques 

Une équipe peu connue, portant un projet a-typique sans "catalogue programmatique" et très ancrée à gauche : c'est peu dire que beaucoup de gens nous voyaient bien en deçà des 10% !
Le taux d'abstention est relativement élevé, surtout dans les quartiers populaires. En revanche c'est dans ces quartiers là que nous réussissons nos meilleurs scores ( 20% à Kerandon et 19,7% à Kerose) . Au delà de la satifaction du score réalisé, ce taux d'abstention est une de nos préoccupations, dont il faudra bien, à un moment ou à un autre, analyser sérieusement les causes.  

Le mouvement d'engagement antilibéral, qui trouve sa source dans l'année 2005 au moment du referendum, nous a permis de tracer un chemin de patience et de continuité sans compromis dont nous sommes fiers. Ce travail d'une équipe, dans le respect et la richesse de sa diversité est également, en interne, un grand sujet de satisfaction pour ceux qui se sont donnés cet objectif depuis deux mois.
La confiance que nous ont accordés les électeurs ne nous fait pas seulement chaud au coeur, elle augure peut être d'un mouvement porteur vers une nouvelle gauche, qui remettrait ces valeurs humanistes, sociales et égalitaires au centre de l'action publique.
 
Suite...  

C'est dans cet esprit de réflexion politique et non de marchandage transactionnel que nous avons abordé, tous ensemble ce matin, une rencontre "pour parler" à l'initiative de l'équipe de M. Le Roux ( PS).

Il s'avère, en conclusion de cet échange parfois assez vif que, comme l'a exprimé la tête de liste socialiste, "trop de choses nous séparent" pour créer les conditions d'un rassemblement (qui prendrait des allures de ralliement)  sur une liste commune dans laquelle notre liberté de parole et d'action se trouveraient bridées, de fait, au nom de la "solidarité de gouvernement" . Et ceci, alors que nous n'entérinons, ni le bilan de l'équipe sortante, ni le projet qu'elle veut mettre en place ( port de pêche, développement touristique, immobilier, aide aux associations, soutien aux populations fragilisées, politique envers la jeunesse etc..).

Notre réflexion a continué tout au long cette journée assez riche en rebondissements, par un contact avec le groupe des "verts" qui a finalement trouvé, quant à lui, un accord de participation municipale avec la liste PS en échange de quelques postes. ( ils totaliseraient donc 37+12= 49% des voix exprimées au premier tour)

Ceci nous a permis d'aboutir, après une ultime réunion ce soir, à la décision de nous maintenir au deuxième tour, comme nous en avions la possibilité, sans craindre de favoriser à notre corps défendant le passage en force de la liste UMP, et pour rester, vis à vis de ceux qui nous ont fait confiance, dans une attitude à la fois de responsabilité et de conviction. 

Dès demain, nous mettons en place la conduite de cette courte semaine de campagne (logistique et communication sur le fond)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article