Compte rendu AG 30 mai
Présidente de séance : Marianne / Secrétariat : Mh et Dom
24 présents 5 excusés
-
Organisation de l'association :
La question est de savoir si nous nous organisons conformément aux statuts de 2008, ou si nous adoptons une organisation plus classique (bureau formé avec président et Conseil d'Administration)
Discussion : le sens de notre action pour la période à venir est de donner une nouvelle vie à ABT, en s'appuyant sur notre histoire tout en pensant en termes d'inovation. Notre préoccupation devrait être de créer un espace disponible à tous ceux qui recherchent des alternatives politiques : implication de tous, démocratie participative sont des buts auxquels nous ne devons pas renoncer, y compris dans notre mode de fonctionnement.
Cependant, certains dans le groupe souhaiteraient une organisation plus rigoureuse et plus lisible, avec un C A non décisionnel mais moteur de l'association. (préparation et approfondissement des dossiers et des actions).
Quelle que soit l'organisation choisie, nous ne devons pas perdre de vue la dynamique créee pendant la campagne des municipales, ni le travail fourni par les commissions et encore moins nos objectifs de rassemblement dans la diversité. De plus, sans que l'association devienne un "fan club", elle devra offrir un soutien constant aux élus et être une force de propositions pour la vie municipale, et au-delà.
L'organisation de l'association en format "classique" pourrait mener à des pertes de compétences, à une certaine démotivation et à une soumission à la délégation de pouvoir que par ailleurs, nous combattons.
A la relecture des statuts, approuvés par la Préfecture, il nous apparaît que l'article 13 stipule que la fonction de président n'est pas obligatoire : en cas de demande spécifique d'assurance pour une action donnée, nous pourrons désigner un membre responsable au sein du C A
Rappel de l'article 13 des statuts :"Conseil d'administration"
L’association est dirigée collectivement par un Conseil d’administration d’au moins 7 membres élus pour un an. Les membres sont rééligibles. Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d’administration.
Il choisit parmi ses membres un Trésorier, chargé des comptes de l’association, ainsi que 3 membres en fonction de porte – parole.
La discussion n'aboutissant pas à une décision commune rapide, l'assemblée décide de passer aux votes, concernant la modification éventuelle de l'article 13 :
La non modification des statuts est adoptée à l'unanimité moins 2 voix.
Françoise est démissionnaire de son poste de trésorière et Jean-Pierre ne peut pas renouveller son mandat de président.
Le C A est composé de 15 personnes volontaires :
Françoise Goapper, Francis Mabile, Maryvonne Manchec, Claude Drouglazet, Philippe Laporte, Marianne Jan, Mh Furic, Martine et René Arveuf, Jeanne Bisilliat, Dom Dieterlé, Ginette Launay, Marc Launay, Jacques Menochet, Jean-Pierre Guyon.
Philippe Laporte est élu trésorier, Marie-Hélène Furic est élue secrétaire, Jacques Ménochet, Dom Dieterlé et René Arveuf sont élus porte-paroles, par 19 voix pour, 3 abstentions et 2 contre.
Les réunions de C A seront ouvertes à tous ceux qui le souhaitent.
Cotisation : suite à une courte discussion, nous décidons à l'unanimité la gratuité de la cotisation, pour son caractrère exemplaire, compte-tenu de nos débats sur le sujet. Les dons sont vivement acceptés. La qualité de membre est faite sur demande d'adhésion et remise d'une carte.
2. Projets immédiats, quelques propositions :
-
prendre le pouls de la population par des enquêtes et recenser les besoins des gens pour construire ensemble (ex. Grenoble)
-
créer un groupe de réaction rapide à l'actualité locale
-
instituer un rendez-vous de type forum festif à échéance régulière,
-
mener des actions créatrices de lien entre la population et l'action politique afin de diffuser et renforcer les aspects innovants de nos propositions
-
inviter la population à travailler avec nous sur des projets concrets (ex. centre de santé)
-
trouver des moyens pour être vraiment à l'écoute des besoins, des attentes et des centres d'intérêt des gens
Claude suggère que nous passions concrètement à la création de commissions, comme lors de la campagne.
Ces commissions doivent nous permettre de "muscler" nos propositions et de travailler avec d'autres groupes s'intéressat aux mêmes thèmatiques.
Pour le moment, nous décidons de créer 4 commissions, dont l'une "Enquête conscientisante" animée par Marc Pion, se nourrira de l'apport des autres
Enquête | Ecologie Transport Habitat | Port Emploi | Action sociale Santé |
Marc Pion Jacques Menochet Jean-Louis Pascal Françoise Goapper Francis Mabile Philippe Laporte Marie-Hélène Furic Jeanne Bisilliat René Arveuf | Philippe Laporte Alain Vignez Sophie Desthomas (Yves Le Roy) | Claude Drouglazet Claude Juillière Yann Ropars René Arveuf Marie-Hélène Furic Christian Colimard | Marianne Jan Ginette Launay Maryvonne Manchec Martine Arveuf Madeleine Hostiou Dominique Dieterlé |
RDV 11/06/2014 18h Maison des Associations (ex EDF) salle du milieu | RDV non fixé | RDV 20/06/2014 16h Chez Claude D. | RDV 11/06/2014 16h Chez Marianne |
Les commissions restent ouvertes à tous, même aux non-inscrits.
Certains souhaiteraient l'ouverture d'autres ateliers de réflexion, (développement durable, culture...) que les exigences du calendrier ne permettent pas de mettre en place dès maintenant, mais qui restent à l'ordre du jour.
3 . Nos prochains rendez-vous :
-
Commissions : voir tableau ci-dessus
-
Communiqué CD122 et commission d'enquête : Jean-Louis, Claude et Dom rendront leur copie avant le 15 juin
-
prochain conseil municipal le 26 juin : préparation avec les élus le 23 juin à 16h, bureau ABT à la mairie
-
Permanence des élus : 3ème vendredi du mois à 10h. Premier rendez-vous, le 27 juin.
-
Commission locale des impôts : Philippe Laporte (titulaire) et Madeleine Hostiou (suppléante)
-
Prochaine A G (que nous mensualiserons dès la prochaine rentrée) : le mardi 8 juillet à 18h
-
Notre grand rendez-vous annuel, festif, collectif, ... pourrait avoir lieu en avril 2015