Pour une construction citoyenne de la ville
L'équipe de cerisesenligne.fr consacre son dernier numéro à la politique de la ville.
L'exemple cité en premier est celui de Saint-Ouen. Même si la comparaison avec Concarneau n'est pas possible, la démarche reste intéressante, et proche de ce qu'essaye de faire ABT.
"Réfléchir à ce que des élus et la population - habitants, actifs sur le territoire - peuvent co-élaborer pour leur ville, agir ensemble pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées, c'est l'expérience entamée à Saint-Ouen. Explications par des Audoniens (1)
La ville, pas plus que la société dans son ensemble, ne peut se faire sans les gens.
Finies les campagnes des municipales centrées sur d'interminables tractations entre partis politiques et laissant les citoyens au seul rôle de soutien, une fois les accords bouclés. Cette fois, les citoyens sont au centre d'une nouvelle démarche. Elle résulte de l'envie de citoyens d'être acteurs du devenir de leur ville et d'une stratégie du Front de gauche local en cohérence avec l'idée que la ville, pas plus que la société dans son ensemble, ne peut se faire sans les gens.
Les mobilisations qui se sont développées à Saint-Ouen face à certains problèmes n'y sont sans doute pas pour rien, notamment concernant l'école et les trafics de drogue. Les difficultés en la matière ne peuvent pas trouver de réponse par la seule action municipale. S'attaquer aux manifestations et aux causes de ces problèmes implique l'action de nombre d'autres acteurs tant publics que privés. Créer les rapports de force nécessaires à l'obtention de mesures et à la réalisation de politiques nouvelles, développer les prises de conscience et le travail permettant de faire évoluer les idées et les comportements est inenvisageable sans l'implication et l'intervention populaires.
Face à ces défis, un nouveau type de rapports a commencé à se développer entre citoyens et municipalité. La co-élaboration et la co-mise en œuvre de politiques et d'actions en matière de prévention et de lutte contre les trafics, qu'évoque Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen, dans ce dossier, en sont certainement l'exemple le plus emblématique.La création de l'association Actifs et Solidaires pour Saint-Ouen (2) a créé un espace de travail entre Audoniens, déjà membres ou non d'autres organisations politiques, syndicales, associatives, ouvert en permanence à de nouveaux citoyens, afin d'élaborer un projet pour Saint-Ouen, le porter ensemble et le faire évoluer, dans la durée, dans et hors de l'institution municipale. Les solutions aux problèmes locaux n'étant pas du seul ressort de la Ville, l'intervention de l'association ne se limite pas à ce qui relève de la compétence communale.
Un "Manifeste pour Saint-Ouen" (3) énonce les objectifs essentiels de l'association : solidarité contre individualisme, l'humain au-dessus de l'argent et non l'inverse, bonheur contre austérité, projet pour tous contre discriminations. Si les membres d'Actifs et Solidaires sont très divers, si différentes approches et idées existent au sein de l'association, celle-ci est basée sur des fondamentaux partagés. À partir de là, chacun peut la rejoindre et compte pour un.
Le projet pour Saint-Ouen est co-élaboré progressivement et la discussion sur la composition de la liste qui le portera - non pas seule mais avec tous les citoyens impliqués - viendra ensuite. En cohérence avec la démarche engagée, elle devrait comporter, aux côtés des représentants des organisations politiques, un nombre significatif de citoyens non membres de ces dernières. Toutefois, il s'agira de personnes non pas isolées mais qui s'inscrivent dans un mouvement collectif : une construction politique commençant bien avant les élections et destinée à perdurer bien après. Cette démarche d'appropriation de la politique par les citoyens modifiera tant le rôle des citoyens que celui des élus, dans le sens de la co-élaboration.
Expérimenter pour et avec les Audonien-ne-s
Des politiques originales ont été mises en œuvre à Saint-Ouen, durant les dernières années, visant d'une part à faire de Saint-Ouen une ville pour toutes les catégories de population, à combattre les discriminations sociales, d'autre part à contribuer à favoriser l'implication des Audonien-ne-s dans la recherche de solutions aux problèmes rencontrés. Voici ce que dit de ces politiques originales Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen.
« Je ne pourrai pas parler de tout ici, mais je vais en citer deux qui sont particulièrement emblématiques.
La première politique originale décidée et mise en œuvre par la mairie de Saint-Ouen est la lutte contre la spéculation immobilière par la maîtrise des prix du foncier. Cette politique vise à permettre à toutes les catégories de la population de pouvoir accéder au logement.
C'est dans ce domaine que l'originalité de la politique de Saint-Ouen est la plus marquée, car elle s'oppose à la loi du marché.
L'utilisation du droit de préemption dans la revente et la charte promoteur, qui contraint les prix au m² des constructions nouvelles, ont permis de freiner la hausse des prix de l'immobilier.
Normalement, le droit de préemption est utilisable pour une opération d'urbanisme dont l'utilité sociale est reconnue. Nous avons décidé d'utiliser le droit de préemption au service du droit au logement que nous considérons d'intérêt général. Alors qu'il y a des millions de mal logés et de SDF dans le pays, il faut permettre aux gens de se loger. Le but de cette utilisation du droit de préemption n'est pas d'acheter mais d'être un outil de pression et de négociation avec les vendeurs afin d'éviter l'envolée des prix. Dans la très grande majorité des cas, cela fonctionne.
Cette politique permet aussi de continuer à produire des logements sociaux et de construire des équipements publics, car le prix des terrains n'est pas exorbitant comme il peut l'être à Paris et dans nombre de villes voisines de la capitale.
Outre le logement social, nous avons aussi développé l'accession à la propriété à des prix contenus pour permettre notamment à des professions intermédiaires et à des cadres de se loger également à Saint-Ouen.
La deuxième politique originale que nous avons récemment développée, c'est la co-élaboration de notre politique et d'actions en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants en bas d'immeubles qui pourrissent la vie des habitants.
Nous menons des actions de reconquête de l'espace public, en réinvestissant les halls d'immeuble, avec des initiatives conviviales qui permettent aux habitants de se reparler, de se découvrir et de redévelopper une vie de quartier ou d'immeuble.
L'autre face de cette politique, c'est la création d'une université populaire sur les questions de prévention et de sécurité. 70 habitants issus des différents quartiers de la ville se sont réunis pour discuter des thèmes des ateliers de réflexion, puis nous avons invité des médecins, sociologues, juge, policiers à réfléchir avec les habitants, les services et les élus sur les causes et les mécanismes du développement des trafics et de la violence qui y est liée, ainsi que sur les moyens de les prévenir et de les faire régresser. Durant une demie-journée, 400 personnes ont planché sur la question. Depuis, le groupe de travail s'est de nouveau réuni pour discuter de la campagne de prévention. »
Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen
Jacqueline Rouillon est diplômée de psychologie clinique.
Elle est membre de l'Association des communistes unitaires, de la Fédération pour une alternative sociale et écologique et du Front de gauche, après avoir été au PCF de 1983 à 2009. Parti dont elle a exercé les responsabilités de membre du secrétariat fédéral de Seine-Saint-Denis et du Conseil national.
Maire de Saint-Ouen depuis 1999, et conseillère générale de Seine-Saint-Denis depuis 2004, elle a été promue Chevalier de la Légion d'honneur, en 2012, sur proposition de Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement.
Elle a répondu positivement aux diverses sollicitations dont elle a fait l'objet concernant sa candidature, en annonçant devant 650 personnes, le 25 avril 2013, qu'elle acceptait d'être de nouveau tête de liste aux prochaines élections municipales."