Quelques commentaires, encore, sur NDdL
Qui connait ND des landes?
Je connais le coin depuis plus de 50 ans.
Ce projet est dans les cartons depuis plus de 40 ans, en 1965 on en parlait déjà au moment du Concorde. Est-il utile? A mon humble avis oui car le survol de Nantes par des avions est particulièrement inquiétant. Le grand ouest a besoin d'un aéroport qui le mettra à 6 heures de New York.
Il faut aussi pouvoir accéder à l'Europe sans passer par Paris. Prendre un avion pour New York à 10h du matin suppose actuellement de partir la veille.
Avant de mettre en route un tel chantier il faut au minimum 10 ans d'études et de concertations diverses. Le combat mené actuellement est un combat d'arrière garde de citoyens motivés (par quoi au juste?)
Amicalement
Michel
Commentaire posté par Michel hier à 18h23
Combat d'arrière garde ? Bigre... Les combats qui nous viennent à l'esprit si on cherche des comparaisons, c'est la lutte des paysans et sympathisants du Larzac pour contrer le projet d' agrandissement d'un camp militaire, et celui de Plogoff pour contrer un projet de centrale nucléaire.
Ces deux combats ont été gagnés par les habitants qui défendaient leur droit à décider eux-mêmes ce qui pouvait se faire sur leurs territoires.
Que des experts aient planché depuis des dizaines d'années sur ce projet de NDdL ne leur donne pas forcément raison. Car ce projet parie sur un développement très important du trafic aérien, au moment où on prône par ailleurs la nécessité d'épargner les ressources énergétiques, et de limiter les transports. Ensuite, les procédures de validation ne sont pas terminées, et l'Etat viole ses propres règles, en plus d'utiliser la violence comme moyen d'imposer un projet refusé par la population.. Enfin, plus que la notion de « vérité », toujours aléatoire, c'est la notion de légitimité qui me paraît primordiale.
Quand une population donnée lutte, depuis des dizaines d'années pour préserver son territoire et décider ce qui peut et doit être fait localement, c'est cette population qui a légitimité à obtenir gain de cause, et non pas des stratèges de la logistique des transports, qui pensent en des termes qui font abstraction de la réalité du terrain. Que l'aéroport actuel doive étre revu, les lignes existantes aménagées, cela peut relever de modifications gérables et acceptables par toutes les parties.
Mais que des hommes politiques et des industriels s'accrochent à un projet pensé en haute sphère au mépris de la population locale, et en ignorant délibérément les sirènes d'une croissance en berne et d'une décroissance nécessaire, cela ne laisse pas indifférent et doit amener tout citoyen qui milite pour une démocratie participative à une prise de position qui soit en faveur de cette démocratie directe que l'on espère dans nos combats « actuels », et pas « d'arrière garde ».
Jacques Ménochet