notre AG du 16 février

Publié le par ABABORDTOUTE

Cette réunion avait lieu en même temps qu'une réunion de préparation pour le Centre de santé qui aura lieu vendredi à 20H au CAC (on fera une piqûre de rappel demain), donc un certain nombre de camarades sont arrivés en retard, ou n'ont pas pu venir. Nous étions peu nombreux mais les débats ont portés sur les points mis à l'ODJ , sauf la vente de l'ancienne mairie dont nous n'avons pas eu le temps de parler, et qui sera remis à la prochaine AG (16 Mars).

présents : Christian, Jean Louis, René, Patrick, Marianne, ClaudeD, Ginette , Dominique, Françoise, Jean Pierre, Marc, Yann, puis Jacques et Philippe

excusés : Francis, Marie Hélène, Jean Christophe, Marine, Martine

Claude commence par nous parler de quelques sujets en débat actuellement dans les Conseils : Taxe incitative des ordures ménagères, Plan global de déplacement. Claude pense que la contribution des commissions d'ABT sur ces sujets est importante pour les élus qui ne sont pas universellement compétents pour appréhender les différents projets que portent les EPCI.

Il nous fait part également du rendez vous que la commission portuaire d'ABT a obtenu avec le directeur du Port de Lorient pour savoir comment fonctionne une SEM ( Société d’Économie Mixte) . Après ce rendez vous, nous serons mieux à même d'affiner la proposition que nous avions émise dès la campagne des municipales, d'autant que des convergences pourraient exister avec d'autres groupes ou personnes motivées qui réfutent désormais la gestion catastrophique de la CCI, sur nombre de sujets vitaux pour notre économie.

Taxe incitative des Ordures ménagères : le projet est actuellement dans les tuyaux de CCA (non sans une étude préalable qui coutera encore 50000 € au contribuable)

rappelons qq engagements fondamentaux d'ABT sur ces points :

  • Dans la plupart des cas les études pourraient être menés par les agents municipaux ou communautaires, si les élus le leur demandaient et si ces mêmes élus avaient la volonté de se dégager du carcan des cabinets d'études et de la soi disant objectivité qu'ils apportent. Laquelle n'est en fait qu'une privatisation rampante du service public, un facteur d'uniformisation de la pensée, et dans les cas les plus graves, une incitation à des dépenses forcées dont on peut se demander à qui elles profitent !
  • la taxe incitative (dans laquelle on paye le service des OM au pro-rata du poids qu'elles représentent ) risque de pénaliser les familles nombreuses qui sont encore souvent les plus modestes.
  • le coût d'installation des containers est exorbitant
  • ce système peut entrainer le développement de décharges sauvages pour éviter d'avoir à payer la redevance, ou le fait de brûler ses ordures dans son jardin ( ce qui est interdit par les normes environnementales)
  • la redevance incitative, comme son nom l'indique n'est plus une taxe (c'est à dire un impôt qui contribue à un service public) , c'est une participation nouvelle des habitants qui doit couvrir entièrement le coup du service. D'où les augmentations successives de la TEOM depuis des années pour arriver à un niveau proche de celui d'une redevance, alors que le service public rendu est moindre. Ce que les contribuables ne peuvent évidemment pas admettre et qui n'encourage pas le civisme en ce domaine

En conclusion, le service public des ordures ménagères doit rester un service public, lequel est déjà payé par une part des impôts. C'est un sujet politique pour lequel nous redisons notre opposition au passage en redevance. Sans compter le problème de l'usine d'incinération du Poteau Vert aujourd'hui sur-dimensionnée, polluante et au sujet de laquelle il n'a jamais été cherché de solutions alternatives (alors qu'elles existent)

Nous avons rapproché cette réflexion d'un autre problème actuellement posé qui est celui de la délégation de pouvoir accordée à la Lyonnaise des Eaux pour l'assainissement de l'eau à Concarneau. Sans entrer dans les détails techniques, on a souvent l'impression qu'entre les SIVU, SIVOM et autres groupements, et les sociétés privées qui ramassent au passage, il y a une forme d'opacité qui pourrait aller jusqu'à s'apparenter à de la collusion.

D'autre part, les élus, comme on l'a dit précédemment, enfermés dans leur dévotion à la loi toute puissante des cabinets d'étude, ne se donnent plus la peine de travailler eux mêmes, avec les agents, sur des solutions alternatives, originales, qui ont été pratiquées par d'autres collectivités proches ou lointaines. Plutôt que de payer des sommes d'études faramineuses, il suffirait parfois de quelques déplacements ou recherches documentaires sur ce qui a été réalisé ici ou là afin de constituer des projets novateurs de véritable service au public.

Plan global de déplacement :

Ici encore une étude du même montant a été diligentée par CCA. Claude a redemandé expressément que la gratuité des transports soit inclus comme hypothèse de travail dans les études engagées. A ce jour il n'a pas de réponse.

Que pourrions nous faire pour exiger cette mise à jour ? à Quimper la gratuité des transports deux jours par semaine a fait accroitre la fréquentation des bus de 35 %. Nous savons que le maire de Quimper a lancé ce projet pour favoriser les commerces, mais pourquoi justement ne pas prendre en compte tous les facteurs positifs de ces mesures ?

nos actions sur la gratuité

Forum social et festif

Dominique donne Compte rendu de la commission qui a travaillé sur ce sujet ( voir le CR)

Une discussion s'engage dont on trouvera ci-dessous les principaux arguments déposés en vrac. La commission sera chargée de faire la synthèse ( une réunion est à programmer dans les prochaines semaines) et de reformuler des propositions qui pourraient être soumises à d'éventuels partenaires.

ndlr: pour des gens qui n'ont pas suivi les actions d'ABT durant les années précédentes, rappelons que des liens existent sur ce blog concernant des choses qui ont déjà été faites (ils sont insérés dans le cours du texte). On peut aussi s'en inspirer.

LE DEBAT

  • plutôt que de fixer dès à présent une date et un thème il vaudrait mieux rencontrer des partenaires et élaborer le projet ensemble. Proposer dès à présent une date de réunion , démarrer à quelques uns, puis au fur et à mesure d'autres pourront s'y associer
  • il y a une expérience collective qui s'appelle Alternatiba ( pour le changement climatique apparemment) qui se promène dans toute la France pour mener des actions festives, collectives et citoyennes ( voir : https://alternatiba.eu/) Ce projet fera étape en Finistère en août 2015 - actions à suivre !
  • essayer de trouver une originalité dans notre approche de l'évènement : cahier de doléances, citoyenneté, 1er mai (propositions retransmises dans le CR de la commission) sont des termes connotés que nous devrions plutôt essayer de dépasser pour trouver une image singulière correspondant au territoire et à nos engagements. Tout en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs
  • on se met d'accord globalement sur le printemps 2016
  • Les associations sportives , culturelles, sociales, citoyennes etc doivent être approchées pour participer à l'évènement
  • ABT est marqué politiquement, donc il n'est pas nécessaire de reprendre des termes trop politiques pour présenter l'évènement, ce qui pourrait décourager certains
  • Rave citoyenne ?
  • créer un évènement dans l'esprit de REVOPORT ( avec des moyens plus modestes cependant) qui comportait des évènements festifs et d'autres plus culturels, ou plus engagés, ainsi que des espaces de débats
  • Nous devrions commencer par des moments de convivialité entre nous pour apprendre à échanger, à nous rencontrer et nous raconter, à faire dialoguer ceux qui ne se connaissent pas bien etc .. ce qui pourrait être un nouvel élan d'ABT et une préfiguration d'un évènement plus grand. Un peu comme nous avions fait le forum en octobre 2013. (ndlr:Voir forum 2013. Pour ceux qui ne connaissent pas bien ABT dans le passé, il peut être également intéressant de voir, ou revoir la VIDEO réalisée précisément à cette occasion )
  • Une telle action auprès des associations pourrait ensuite déboucher sur un projet d'office municipal culturel ou sportif comme il en existe dans de nombreuses collectivités. Envoi d'un questionnaire ou organisation d'un forum "libre" pour les assos
  • Faire la fête, oui, mais aussi avoir présent des espaces d'échanges politiques, non pour délivrer un message, mais pour faire participer au mieux les habitants
  • Notre première motivation doit être de permettre aux associations et aux personnes de prendre la parole et de trouver un lieu où ils se fassent entendre . Le lien avec les cahiers de doléances est de permettre cet espace de revendications partagées. On vient faire la fête oui, mais d'abord pour prendre la parole dans une société formatée où les médias imposent une seule façon de penser, de consommer, de réagir.
  • prototype d'un sorte de mini "fête de l'humanité" !
  • tout le monde ne fait pas partie d'une asso, de quels moyens disposons nous pour toucher des populations véritablement exclues ?
  • Si c'est pour faire juste une fête de quartier, qui demanderait du reste beaucoup d'énergie, de moyens et d'organisation, les membres actuels de la commission trouvent que ce n'est pas de leur ressort.

Élections départementales

Une liste "FRONT DE GAUCHE" a été constituée.
la question est de savoir si ABT soutient ou non officiellement cette liste .

La discussion fait apparaitre des positions diverses, qui se réfèrent à nos statuts, mais aussi à nos engagements passés et futurs. L'AG conclut qu'il faut laisser un peu de temps pour affiner notre intervention (ou pas) par consultation ultérieure de tous les membres d'ABT qui auront à se prononcer sur une expression publique. Un courrier sera envoyé prochainement.

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Je peux comprendre d'être exclu du débat sur la forme que prendra le soutien d'ABT à une autre liste que celle à laquelle je participe. Heureusement la vieille taupe et toujours à l'oeuvre.<br /> Par contre, je ne comprends pas bien l'absence dans le compte rendu de l'AG d'hier soir de la déclaration sur ma participation à la liste EELV.<br /> P.Laporte
Répondre
D
Pour le moment et en l'absence de toute décision de l'AG il n'a pas été fait de CR exhaustif de cette partie des débats, d'autant que les présents sont partis successivement. Tu as tout à fait le droit, comme tout un chacun d'amender et de compléter ce compte rendu qui est évidemment imparfait parce que solitaire. Dont acte.