pour la paix, pour le désarmement
Avec le Mouvement de la paix, En route vers l'ile longue, ce Dimanche.
En éclaireurs des enjeux de la visite annoncée du Président Macron à la base de l'ile longue les jours prochains, le Mouvement de la paix mobilise les partisans du Traité d'abolition des armes nucléaires.
Un rendez- vous est organisé Dimanche à 11 heures au Ménez-hom, belvédère du site sanctuaire de l'arme atomique Française.
Départ de Concarneau , sur le parking de la gare à 10 Heures, ou retrouvailles sur place. Pique nique sorti du sac. Contact 06 67 90 42 64
on lira ci dessous un mémo rédigé par un membre du mouvement de la Paix à propos de la conférence pour le désarmement qui a lieu en ce moment même à l'ONU
Au plan mondial, le désarmement, notamment nucléaire, suscite bien des débats.
Tous les cinq ans l’ONU organise une Conférence de révision du Traité de non prolifération nucléaire (TNP).
Petit rappel.
Les trois piliers du TNP, voté par l’ONU en 1968, entré en vigueur en 1970, ratifié par 188 pays sur 193, dont la France en 1992, sont les suivants :
1- les États non dotés d’armes nucléaires s’engagent à ne jamais en posséder,
2- chacun des États signataire du traité s’engage à cesser la course aux armements nucléaires et négocier un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international stricte et efficace ( Article 6 ),
3- et à garantir l’accès à la recherche, la production et l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques sous contrôle de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.
La dernière Conférence, en 2015, s’est soldée par un échec des négociations.
En vue de la prochaine Conférence, en 2020, des comités préparatoires ( PREPCOM ) se réunissent, dans le cadre de l’ONU.
Le premier comité préparatoire s’est réuni à Vienne en Mai 2017.
Des organisations pacifistes, dont le Mouvement de la paix, se sont retrouvées à Vienne à cette occasion pour échanger sur le désarmement nucléaire et appuyer les négociations des États.
Parmi les neufs pays actuellement détenteurs de l’arme atomique, on trouve les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et dont l’accord est nécessaire pour valider les décisions des autres pays membres de l’ONU.
Par ailleurs, ces pays « autorisés » à posséder l’arme atomique prétendent que leur arsenal nucléaire est légitime et nécessaire à leur sécurité et à la stabilité du monde, justifiant ainsi sa perpétuation.
49 ans après son vote à l’ONU, l’application du TNP n’est pas gagnée ! Mais il y a un espoir.
Une autre Conférence se déroule en ce moment à New-York du 15 Juin au 7 Juillet 2017.
Le 27 Octobre 2016, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté, à une large majorité des États, une résolution prévoyant cette conférence visant à négocier un « un instrument juridique contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète ».
Ce nouveau Traité sera adopté le 7 Juillet si au moins les deux tiers des membres de l‘Assemblée Générale de l’ONU l’approuvent ( 129 États sur 193 ).
Contrairement à ce qu’affirment les États-Unis et la France, ce nouveau Traité offrira le moyen de mettre en oeuvre l’Article 6 du TNP qui fait obligation aux États dotés de l’arme nucléaire d’aller vers le désarmement nucléaire.
Les médias et les politiques ne parlent pas de ces débats sur le désarmement nucléaires. A nous de briser le tabou et de combler le vide à l’occasion notamment de nos prochaines rencontres publiques.