Conseil communautaire du 29 juin

Publié le par ABABORDTOUTE

Claude nous a envoyé le texte de son intervention ci dessous, à propos du syndicat mixte de gestion du Port de Concarneau, mis en place sur CCA

"sur ce sujet il y a eu 4 votes contre, 10 abstentions et 31 pour !! le débat aura duré un bonne demie heure mais c'est difficile de convaincre sur un dossier aussi technique et bien vendu par Mikael Quernez, notamment à André Fidelin ...qui n'y connait rien . Madame Ziegler a dit tout le bien qu'elle pensait du sujet....MM Quillevic et Calvarin ont été très critiques mais des raisons différentes .... "(Claude)

Ajoutons qu'il a été également question lors de ce Conseil, d'un autres point qui a créé du débat au sein de l'instance :

La validation du Contrat local de santé, dans lequel apparait la création du centre de santé à Concarneau, porté par ASPT. André Fidelin, a répété, comme il l'a fait samedi dernier dans son discours introductif à la coordination nationale des comités de défense que ( je cite) "il ne ferait pas obstruction à la réalisation d'un "dispensaire". Il n'a pas dit non plus qu'il donnerait le moindre coup de pouce à l'association pour trouver un local ! Autant dire qu'il laisse pourrir la situation en espérant que des libéraux accourent en masse à Concarneau !

Intervention de Claude sur le Port

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais tordre le cou à une rumeur distillée, ça et là, comme le venin d'une vipère, que les propositions sur le Port de Concarneau portées par le groupe ABT seraient le résultat de réflexion d'amateurs illuminés.

En 2013, dans la perspective des élections municipales, les militants d' ABT ont placé le développement du Port de Pêche en première priorité. A cette fin, nous avons créé un groupe de travail que je préside encore à ce jour. Pour accroître la crédibilité de notre projet, nous avons sollicité l'avis de professionnels confirmés parmi lesquels :

- Un directeur de criée ayant exercé à Concarneau et Lorient.

- Un conseiller technique auprès du Directeur Général de la DATAR.

- Un professeur agrégé de Géographie, spécialiste reconnu des ports de pêche.

- Un directeur de chantier naval.

- Un membre du Conseil National de la Mer et du Littoral.

- Un professeur en biologie marine.

- Un mareyeur.

Contrairement à une idée reçue, le port de pêche est encore une réalité économique. Il y a actuellement 1049 inscrits maritimes sur le Quartier de Concarneau dont 168 en petite pêche, 79 en pêche côtière, 113 en pêche au large et 338 en grande pêche.
On peut comparer ces 1049 emplois (qui génèrent pour chacun 4 emplois à terre), les 1708 emplois de Boulogne/Mer, les 1213 emplois du Guilvinec ou les 1405 emplois de Lorient.

La loi NoTRE, par l'obligation de Transfert de compétence, créé un trouble évident.

De port national, le port de Concarneau est devenu départemental et aujourd'hui, régional.

Pour nous, le schéma imposé, je dis bien imposé, par l'accord entre la Région et le Département, à travers la création d'un syndicat mixte rajoute à la confusion.

Comme l'a dit Michel Dion en commission, la Société d'économie Mixte a fait ses preuves à Lorient. Cette SEM portée à sa naissance par Mr Le Drian a permis, en associant les pouvoirs publics et les entreprises portuaires de sauver le port de Lorient.

J'ajoute qu'il y a peu, l'option de la SEM était, selon Bruno Quillivic, une option envisagée par la majorité municipale de Concaneau. Le schéma imposé par la Région et le Département est donc d'abord un accord politique qui permet au département de garder la main.

Je tiens à rappeler ici que nous avons émis l'idée d'intégrer le port de Concarneau dans un pôle de Bretagne Sud qui a du sens au niveau régional, national et européen. C'est une option qu'a défendue également le PDG des Chantiers Piriou.

J'ajoute que je partage l'idée émise par le Président de l'Interprofession du port, lors d'une rencontre publique organisée par la CFDT en 2016 qui préconise une organisation, simple, directe et efficace.

Or, le Syndicat Mixte de Cornouaille est tout, sauf ça.

Qui va me faire croire qu'une instance qui réunit des élus régionaux, départementaux, des 4 EPCI va trouver un consensus, une convergence d'intérêts pour le choix des investissements pour les ports de Cornouaille. Il y aura clairement des intérêts divergents, notamment avec nos amis bigoudens...

Et puis il n'est pas dit dans la délibération que le Syndicat Mixte va finalement déléguer la gestion des ports à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest, dans le cadre d'une DSP.

J'ai appelé ça une usine à gaz, je confirme et ça ne correspond pas à la demande des professionnels du port.

Je regrette que notre bureau communautaire ait voté à l'unanimité le schéma proposé, sans mesurer les conséquences néfastes de ce choix pour Concarneau et pour notre territoire.

Je voterai contre votre délibération, avec conviction.

Claude Drouglazet


 

 

Publié dans Conseils 2014 et plus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article