24 avril - infos sur le terrain
Action du collectif + quelques infos qui nous sont parvenues par mail
AVENIR DU PORT :
Ce vendredi 25 avril sur le marché de Concarneau à partir de 9h30, des membres du collectif seront présents avec les questionnaires CCI ( voir article précédent http://ababordtoute.over-blog.fr/article-18963079.html) pour commencer à les faire remplir par la population afin de réfléchir ensemble à l'avenir du port de pêche et faire des propositions en rapport avec l'intérêt des marins pêcheurs de Concarneau.
URGENCES HOPITAL : Ayant appris la fermeture de nuit des urgences de Concarneau, les organisations syndicales organisent une rencontre avec les habitants de la ville.
La réunion de Concarneau aura lieu le lundi 28 Avril à 18H00 au CAC.
Par ailleurs une rencontre est organisée avec l'adjoint au maire de Concarneau demain vendredi.
Les urgences fermeraient la nuit dès le mois de juin.
A ce sujet on a entendu parler d'un film qui s'appelle " LE TEMPS DE L'URGENCE" (lutte pour sauver l'hôpital de St Agrève en Ardèche), et projeté récemment à Carhaix dans le cadre du combat pour le maintien de l'hôpital, dont on peut voir le début sur en cliquant sur le lien:
http://www.dailymotion.com/video/x4k5rm_le-temps-de-lurgence_politics
Pourquoi ne pas le faire venir à Concarneau si nécessaire ? Cela relate la façon dont peut s'organiser face aux administrations et à la fermeture des services publics.
QUESTIONNAIRE EDUCATION NATIONALE
L’ APE FCPE du Collège des Sables Blancs de Concarneau et L’APE FCPE du Collège Parc AR C’ Hoat de Moëlan Sur Mer vous invitent à une réunion publique - réunion d’information sur l'enquête dite des «35 000» de l'Education Nationale
Mercredi 30 avril 2008 à 20h30 au CAC de Concarneau
(salle de conférence au 1er étage)
CONFERENCE ATTAC
Pesticides et Biocarburants
Le Vendredi 25 avril à 20h30 au Sterenn à Trégunc
Alors que de nombreux travaux scientifiques ont démontré la haute toxicité des pesticides, comment se fait-il que la France soit le toujours le 3ème utilisateur mondial de pesticides ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Fabrice Nicolino, co auteur avec François Veillerette de l’ouvrage : « Pesticides : Révélations sur un scandale français », a mené l'enquête et met en évidence un système cynique. Il alerte également dans son dernier ouvrage : « La faim, la bagnole, le blé et nous : Une dénonciation des biocarburants » sur les dangers que nous courrons à nous laisser séduire par les sirènes des agrocarburants dits « biocarburants ».
En Décembre 2007 les associations Eau et Rivières de Bretagne et ATTAC Pays de Concarneau associées à d'autres associations ont demandé au Professeur BELPOMME, cancérologue de renommée internationale, de présenter les travaux établissant les liens existant entre les pesticides de synthèses, massivement utilisés dans l'agriculture intensive et les maladies comme le cancer et autres pathologies dégénératives.
La responsabilité de l'industrie chimique étant avérée, c'est à Fabrice NICOLINO, journaliste d'investigation, que ces même associations ont demandé d'expliquer comment et par qui le système est-il manipulé, comment opère la propagande et au bénéfice de qui.
Celui-ci montrera également comment on nous rejoue la pièce avec les carburants d'origine végétale dit « biocarburants », alors qu’ils participent à la hausse des prix agricoles détournent des milliers d’hectares de terres de la chaîne alimentaire (déjà de nombreuses révoltes alimentaires éclatent dans le monde).
De l’aveu d’un grand patron suisse, Peter Brabeck. Dirigeant de la transnationale Nestlé, « Si l’on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n’y aura plus rien à manger ».
Alors que dans plusieurs pays du Sud des émeutes éclatent ,il sera intéressant de comprendre les dérives de notre système de vie et d'imaginer ensembles des solutions .