qui est autiste ?
Réunion ce soir du Conseil Communautaire CCA ( Concarneau Cornouaille Agglo) et examen du budget..
Madame Michèle Depoid, conseillère municipale de la majorité à Concarneau, se fend, comme d'habitude d'un exposé rageur sur les conséquences prévisibles, et à ses yeux désatreuses, de l'embauche de tel ou tel personnel nécessaire aux nouvelles compétences transférées par les communes à CCA (alors même, je l'ai dit ici maintes fois, qu'il n'y a pas eu une occasion, depuis le début du mandat où je n'ai entendu cette majorité dire lorsqu'un problème lui colle aux doigts "il n'y a qu'à transférer ça à la 4C!" )
Rien que de très habituel donc, elle réaffirme sa "pingrerie" ( ce n'est pas moi qui le dit) au sujet de tout excès de dépenses d'argent public qui ne servirait qu'à pressurer encore un peu plus le contribuable. Soit. Mais quid des dépenses somptuaires de la villle de Concarneau pour la transat. Quid des aides non obligatoires aux enfants des maternelles privées ? Là évidemment , la pingrerie n'est plus de mise et notre conseillère reste muette sur le sujet !
Conclusion de la dame : ne faisons pas comme les Grecs ou les Espagnols dont l'autisme économique va nous mener dans le mur.
Là j'en ai trop entendu !
Qui sont les autistes ? .
Ceux qui comme en Grèce ne payent pas un sou d'impôt au trésor public, je veux dire par exemple : l'église orthodoxe ?
Ceux qui ont encouragés en Espagne l'accession à la propriété promise à tout un chacun avec les conséquences que l'on sait pour les endettés à vie ?
Ceux qui appartiennent à la classe des nantis confortables dont les enfants, petits enfants et autres ne font pas partie des millions de chômeurs, de précaires, de minima sociaux, de minimum vieillesse ?
Ceux qui encaissent sans sourciller les parachutes dorés, les retours sur bénéfices, les retraitres chapeaux, les millions d'euros de rémunéation indécente pendant que les ouvriers de leurs usines se retrouvent à la rue ?
J'étais hier soir en conseil d'administration du CCAS ( comité d'action sociale) de la ville de Concarneau.
Elus présents : l'adjointe Nicole le Thellec, et moi. Quorum pas atteint.
Les autistes ne sont ils pas ceux des élus qui se désintéressent à ce point des problèmes sociaux qu'ils désertent les réunions dont le but est de déterminer l'action de la collectivité envers les plus fragiles ?
Regardez bien autour de vous, et cherchez les autistes, ceux qui refusent de voir la réalité, rude, violente, triste et décourageante, la réalité de ceux qui n'ont plus grand chose à espérer.
Et qui ne s'en sortiront pas si nous restons les bras croisés à attendre que les autres changent de camp, et veuillent bien ouvrir les yeux.
Ce qui n'arrivera pas sans de grandes luttes, et sans d'immenses changements.
dominique dieterlé