Transat : stopper les frais
La transat 2014 ? Elle n'a pas eu le vent en poupe : rivages clairsemés, quais au calme, même le village n'a pas été étincelant... Saint-Barth la milliardaire fait de moins en moins rêver le petit peuple, et à Concarneau, c'est plutôt "rame la galère".
Alors, arrêtons la gabegie d'argent public. Renvoyons les notables donneurs d'ordres et de leçons à leurs phantasmes intéressés. Ce sont les mêmes qui, après avoir mis l'économie réelle de la pêche et du port à l'encan, prétendent, avec ce show médiatique, détenir les bonnes perspectives de rebond du dynamisme économique local. Ceux qui sonnent le démarrage en fanfare d'une liesse touristique prolifique de richesses soi disant bénéfiques sont en fait hors course. Un grand FLOP !
Les déconvenues de l'édition 2014 de la transat illustrent fort à propos la nécessité de revoir de fond en comble le projet portuaire porté par le Conseil général, la CCI, la CCA et la ville. Les premiers actes de ce projet, qui donnent à voir l'option " Marina" comme privilégiée, sont un leurre à dépasser. Et ceci, autrement qu'en se défaussant sur des flambeurs de la finance (J F Garrec, Le Télégramme du 5 Avril) pour expliquer les difficultés de la filière maritime locale.
A suivre!
ch.colimard