Transports

Publié le par ababordtoute

Voici un écho des interventions des élus d'ABT dans la presse à la suite d'autres faits et d'autres réactions concernant la retour éventuel du train à Concarneau, et le déclassement , ou non, de la voie ferrée par Le Conseil régional, compétent ( mais sans exclusive à notre avis) en matière de TER

 

 

le Télégramme du 14 décembre ( Suite à notre rencontre avec un journaliste)

 

dom031

 

... et la contribution de Christian pour Ouest France dans son intégralité:

 

Notre opinion, c'est que le sujet est faussé par un inconvénient majeur : celui d'une absence de recherche résolue de l'avis de la population locale.
Il ne s'agit ni de polémique, ni d'énoncés de contre vérités... Il y a des avis différents qui ont toute légitimité à s'exprimer.
Sur ces dimensions, nous mêmes avons déjà dit un avis, et nous l'avons versé dans le débat à partir de considérations globales sur la vie de la cité. Mais pas seulement, car sur le seul ferroviaire, pour ne pas s'égarer (sans jeu de mots), on ne peut faire abstraction de l'opportunité que représente le projet de refonte de la gare de Rosporden.

Se projeter ainsi évite de se laisser enfermer dans les logiques qui nous sont présentées par les autorités concernées : l'une purement marchande de RFF qui trouve une écoute intéressée auprès de la municipalité actuelle pour des actions de lobbyisme immobilier, une autre, disons juridico-administrative qui s'appuie sur la «compétence », autrement dit la « prérogative » de l'institution régionale pour décider.


Ceci d'autant que les questions de transport, comme celle de la nature de l'évolution de l'immobilier, sont des marqueurs de l'action publique.

Nous nous réjouissons donc que des interpellations se manifestent sur ces dimensions.
ABT, avait mis des idées en route et sur les rails en lançant la proposition d'étude de la possibilité du «Transport local gratuit » l'année dernière. Dans « Sillages » d'octobre, nous élus, avions mis le sujet de la liaison ferrée Rosporden-Concarneau à la une.

Aujourd'hui, à CCA, nous interpellons une nouvelle fois le Président sur la demande de mise en débat des questions ainsi croisées -gratuité-nécessité-efficacité autour d'un  Pôle de cohérence, en lien avec les autres instances territoriales sur les bases d'une approche d'utilité sociale,économique, démocratique de ces enjeux.

 

(au vu de mes demandes répétées, le principe d'une étude sur la gratuité et la nature des transports publics sur le territoire a été inscrit à l'agenda 21 de CCA -DD)

Cette approche est également vraie en matière d'habitat-logement qui sont évoquées en lien avec les transports, ou les coopérations qui dépassent les égoïsmes locaux se révèlent indispensables, particulièrement pour les programmes de logements sociaux.

Il faut anticiper pour avancer sur des objectifs, sur des ambitions de développement harmonieux, solidaires et sociaux.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article