20 avril - réactions transat
extraits
Ouest France
«Nous n'avons rien contre l'événement sportif, mais ce n'est plus un événement sportif. Il a été détourné pour faire de l'espace portuaire une vitrine publicitaire. Le but est de réorganiser le port au profit du tourisme haut-de-gamme, et ceci avec l'argent des contribuables.
« L'Ag2r coïncide avec deux événements : l'annonce de la fermeture des urgences à l'hôpital et le plan de casse des bateaux de pêche. On ne trouve pas d'argent public pour l'hôpital ou le maintien des classes à Kerandon, mais il y en a pour monter cette opération commerciale sur laquelle tout le monde devrait surfer.
«Les retombées de cette opération en terme d'emplois sont un leurre ».
Le Télégramme
« On nous présente cette Transat Ag2r comme un événement sportif et festif; nous n'y voyons qu'un étalage de fric, au moment où des Concarnois souffrent.
« Cette glorification publicitaire ne correspond en rien à la vocation de Concarneau, où la pêche doit avoir toute sa place. La Transat trahit l'esprit de la ville. Elle n'apportera pas d'emplois pérennes et elle coûte très cher aux collectivités ... C'est une vaste entreprise de conditionnement, préparant les esprits à accepter la transformation de la ville en petit Saint-Malo, la plaisance poussant la pêche hors du port».