bilan de campagne

Publié le par ABABORDTOUTE

Nous nous sommes réunis jeudi 3 Avril à l'AJ de Concarneau pour réfléchir ensemble à notre bilan de cette campagne 2014 et commencer à en tirer quelques pistes pour l'avenir

Cet exercice était nécesssaire, non pas pour entrer dans une autocritique stérile, mais parce que beaucoup de choses sont sans doute à àméliorer dans notre fonctionnement, et que personne ne peut se dédouaner totalement de la responsabilité d'un échec. Nous en sommes conscients et ne feront pas abstraction de cette réalité que beaucoup de politiques, aujourd'hui encore, refusent de voir en face.

20140403 191246

Ce que nous retenons de positif

  • Le fait d’avoir vécu une formidable aventure humaine
  • avoir réussi à maintenir le groupe dans sa cohésion
  • avoir obtenu un score honorable et en progression par rapport à 2008
  • avoir constamment eu à l’esprit la défense des valeurs qui font notre appartenance à la vraie gauche solidaire, écologique et participative !

 

Ce qui nous a manqué , ou que nous avons mal appréhendé

  • Un certain manque de lucidité sur la réalité de la population concarnoise (et son évolution depuis dix ans)
  • N’avoir pas été assez attentif à la démobilisation des classes populaires, et à la nature des leurs attentes prioritaires (emploi, ressources, conditions de vie)
  • peu de réalisme sur le score que nous pensions obtenir (si le PS n’avait pas été en perte de vitesse, peut être d’ailleurs notre score n’aurait il pas évolué depuis 2008)
  • Une entrée tardive en campagne : nous avons beaucoup tergiversé avant de nous déclarer en position de faire une liste, et même cela fait, nous avons été lents à entrer en campagne sur le terrain
  • Une mauvaise évaluation des forces en présence (sous évaluation du bilan de Fidelin et de sa com)
  • Notre communication : trop « pauvre » - au regard de certains ( ce n'est pas l'avis de tout le monde. les gens ne lisent pas les trop gros docs et ce n'est pas sur qu'ils ne voient pas un beau catalogue comme du "gaspillage" ou de la frime) , mais c'est à réfléchir
  • les questions de la presse n’ont pas favorisé notre politique en nous enfermant dans des questionnaires trop  formatés

 

Ce que nous pouvons en tirer comme enseignements pour l’avenir

  •  Une communication plus pédagogique : il est important de bien clarifier nos prises de position sur des sujets qui sont en marge de certaines préoccupations apparemment prioritaires des gens, et de montrer en quoi c’est important (antilibéralisme, ou laïcité,  par ex)
  •  Tenir compte de la nouvelle donne sociologique de la ville (vieillissement, diminution des actifs) : la gauche a –t-elle encore un avenir à Concarneau ?
  •  Travail de terrain auprès des abstentionnistes : savoir ce qui les éloigne de la politique, comment on peut retrouver leur confiance, leur prouver que nous sommes « différents »
  • Partager nos valeurs au travers du quotidien des populations, dans les quartiers, dans les fêtes, dans les rencontres, les associations, les comités de quartier, auprès de tous les publics. ABT comme « creuset » de la réflexion et de l’action
  • Savoir également rendre notre communication « festive » et « conviviale » au travers d’évènements à créer de façon récurrente : forums, réunions thématiques, débats citoyens, publications distribuées au porte à porte (Ceci a déjà été un peu amorcé durant le mandat précédent, mais les gens oublient vite. Ça doit devenir plus visible et plus régulier)
  • Maintenir l’effort dans la durée totale du mandat : « en campagne » durant 6 ans avec un vrai débat qui légitime la présence de l’association sur tous les fronts.
  • Remettre en oeuvre nos commissions de travail mais pas pour discuter seulement entre nous, plutôt pour les ouvrir, avec d’autres, sur le champ de l’action en direct, et du « partage des savoirs »
  • Donner envie à d’autres habitants de nous rejoindre afin d’être plus crédibles en tant que groupe responsable et bien implanté.

 

Pour la suite ... nous aurons une AG "à Bâbord toute !"

qui aura lieu le

Vendredi 16 mai à 18H 

toujours à l'auberge de jeunesse

(comme nous l'avons déjà signalé c'est un moyen de lui accorder notre soutien dans les turbulences qu'elle traverse)

 

Nous aurons alors pris le recul suffisant pour repartir vers de nouveaux horizons en nous appuyant également sur les premières impressions de nos deux élus.

Il est important que ce prochain rendez vous soit constitutif de notre "saison 3 " comme dit Gérard :-) et rassemble avec de nouveaux Concarnois qui nous ont fait confiance.

D'ici là tout le monde peut réfléchir à des propositions concrètes pour améliorer les points qui nous ont fait défaut, sur le fond, comme sur la forme, dixit Christian!! ... et contacter des camarades intéressés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bien sur Christian, on peut toujours se consoler comme ça, et je ne cherche pas à engager une critique stérile et systématique. Il n'empêche que, tout en faisant avec toi le constat de<br /> l'incapacité du PS à mobiliser "la gauche", ou ce qu'il en reste, je me demande pourquoi les électeurs qui lui étaient dévolus en 2008 et qui ne sont visiblement pas satisfaits de la politique du<br /> PS ou des personnes qui l'incarnent, se sont retrouvées chez Fidelin et pas chez nous ? Je me demande donc aussi ce qui fait que les petites structures commes les nôtres qui n'ont pas d'autres<br /> moyens que leur volonté politique et leur engagement de terrain - pas si mauvais au fait, je te l'accorde - se retrouvent à plafonner sans pouvoir arriver à convaincre des gens dont ce serait<br /> pourtant l'intérêt évident, de les rejoindre en masse. Je sais bien qu'on leur matraque à longueur de temps la soi disante inéluctabilité du bipartisme, et que dans ce contexte, faire 15% c'est<br /> presque un exploit, mais cela ne me suffit pas comme explication.<br /> <br /> <br /> Si l'on regarde à la loupe les résultats on s'aperçoit qu'on a fait 160 voix de plus au premier tour de 2014 qu'au 2è tour de 2008. Nos 15% sont presque un leurre puisqu'il y avait plus<br /> d'abstentionistes cette fois ci.<br /> <br /> <br /> Loin de moi l'idée de nous décourager ou de nous culpabiliser, mais n'avons nous pas été un peu trop confiants ? c'est un fait que tout le monde espérait beaucoup mieux, on ne peut donc pas en<br /> faire l'abstraction comme c'est le cas dans certains états major. D'où l'intérêt , comme tu le dis si bien de chercher à comprendre ces résultats, et de vouloir en faire plus qu'un simple défi,<br /> mais une réalité incontournable qui soit susceptible de répondre avec justesse aux besoins de ces "éloignés" ou "abusés" de la politique. C'est tout le courage dotn nous avons besoin pour cette<br /> tâche que je souhaite à chacun ! <br />
Répondre
C
<br /> Parler d'echec à propos des résultas de notre engagement électoral, n'est pas à mon avis fondé.<br /> <br /> <br /> Le succès de la droite n'est pas le fait d'ABT. (je n'en dis pas plus)<br /> <br /> <br /> Dans un environnement de déliquescence de la vocation du politique, oser localement une entreprise qui cherche à la réabiliter, est en soit un défi méritoire que nous avons honorablement relevé,<br /> et qui va compter, pour la vraie vie.<br /> <br /> <br /> Le fait que ce défi ai rencontré un intérêt renouvellé et plus marqué, devrait permettre que soient appronfondies le sens des pratiques de la chose publique, et la finalité de celles -ci.<br /> <br /> <br /> Je retiendrai donc  plutôt l'invitation à rechercher à " Donner envie à d'autres..."<br />
Répondre