résultats 30 mars
voici l'article du télégramme de ce 31 mars
Vous trouverez également une synthèse des "ressentis" exprimés par les membres d'ABT présents à l'AG d'hier soir ( une trentaine de personnes)
Les résultats sont sans appel. La gauche est en miette à Concarneau.
On peut penser que nos 1469 électeurs ont fait confiance à notre décision de rassemblement dans des conditions loin d'être évidentes, compte tenu du contexte général, et de la difficulté des négociations quand I'application en 5 mn d'une simple règle arithmétique pouvait garantir l'intégrité de nos énergies et nos enthousiasmes. Il ne nous aurait pas déplu également, d'avoir la reconnaissance de notre soutien actif durant toute cette deuxième partie de campagne, au lieu de tenter maladroitement de faire croire que nous n'avons pas assez mobilisé.
Néanmoins, nous avons été loyaux et engagés, tant il nous semblait important pour les Concarnois, de ne pas laisser une équipe de droite faire main basse sur la ville avec plus d'âpreté encore que la première fois.
Nous devons avoir tous conscience que, contrairement à ce qui est dit dans l'article qui suit, l'abstention n'est ni de gauche, ni de droite. Elle est le fait du désespoir de près de la moitié d'un peuple (dans tout le pays) qui ne croit plus à ses édiles, à leurs politiques de personnes providentielles, ou à leur surdité face à la réalité de la vie. Quand ce désespoir ne finit pas par arriver massivement vers des solutions extrêmes ne pouvant apporter que des déconvenues, outre la dé-moralisation complète de toute vie républicaine, fraternelle et égalitaire.
Nous avons tous notre part de responsabilité dans cette désaffection, même si nous essayons d'appliquer un autre logiciel à notre action politique.
Beaucoup de choses sont désormais à reconstruire. Avec du travail, de la patience, de l'écoute et une forme d'empathie humaniste que les professionnels de la politique ont oubliée depuis longtemps en se focalisant sur des noms ou des images dont les citoyens ne sont pas dupes.
Nos électeurs nous ont fait confiance, qu'ils en soient vivement remerciés.
C'est avec eux que nous ferons revenir une vraie gauche à Concarneau, non pas comme l'a fait croire Fidelin, une gauche furieuse et extrêmiste, mais une gauche responsable, progessiste et courageuse qui s'intéresse aux gens et construit la politique avec eux.
C'est le combat d'ABT pour les prochaines années. Pas pour gagner des "postes" ou des "places". Pour gagner une vie meilleure accessible à tous.
Dominique Dieterlé