Compte Rendu de notre Assemblée Générale

Publié le par ababordtoute

Assemblée Générale A Bâbord Toute du 10 juin 2010

Après une brève présentation de notre association, le quorum étant atteint, nous sommes passés directement à l'ordre du jour :

 

Bilan Financier : (Françoise)

Notre association compte à ce jour 43 adhérents. Le montant des recettes est de 1035 euros et celui des dépenses de 143 euros. Il nous reste donc aujourd'hui 892 euros sur le compte.

Nous exprimons nos craintes sur la politique des banques de suppression des comptes "inactifs", le notre ne montrant pas beaucoup de mouvements pour le moment : problème réglé dans l'immédiat par l'arrivée des premières cotisations annuelles.

 

Bilan de l'année : (Marie-Hélène)

Nous fêtons aujourd'hui même la naissance officielle de notre association. Souvenez-vous :

 

C'est en mars 2009 que les membres de notre collectif Une Autre Logique Pour Concarneau prennent la décision de constituer une association loi 1901, et commence à travailler sur les statuts.

Nous avons mis 3 mois à tout mettre en place : assemblée générale constitutive, élection d'un conseil d'administration de 10 personnes, adoption des statuts (avril et mai), puis élection du bureau (juin) : trois porte-paroles (Jean-Louis, Jean-Pierre et Marie-Hélène) et une trésoriere (Françoise). A la préfecture, notre association est officiellement reconnue le 10 juin 2009.

 

Après un été de pique-niques avec le Comité de Défense des Urgences et de l'Hôpital de Concarneau, et la décision de former un comité de rédaction d'une publication papier, la rentrée politique de septembre 2009 a été riche en évènements : conférences de presse, annonces des réunions publiques (fiscalité locale, urbanisme, synergies marines). Nous participons à l'organisation et à la votation citoyenne sur le statut de la Poste et continuons à soutenir les actions et les appels pour cette dernière.

En octobre, nous organisons notre première réunion publique autour de la fiscalité locale, où une quarantaine de participants débattent à l'abri du marin. Au même moment, nous suivons l'actualité municipale : webcam, drapeau français, compte-rendus inexistants des conseils municipaux sur le site officiel de notre ville, etc. Après avoir voté l'organisation d'une seconde réunion publique sur l'urbanisme, le conseil d'administration propose à nos élus de préparer les conseils municipaux avec eux (novembre et décembre 2009). Nous collerons encore un peu plus désormais à l'actualité municipale. Je vous cite en vrac : feuilleton Nexity, urbanisme, immobilier (vente de l'ancienne mairie), écoles (fermeture de l'école du Lin), Transat AG2R, climat budgétaire...

Nous mettons en sommeil le comité de rédaction, (faute de combattants... ) en janvier 2010. Ce qui nous fera nous poser la question des moyens de communication pour notre association. En février, nous organisons un atelier interne d'information sur l'urbanisme, qui aboutira en avril à la réunion publique sur le thème : quels aménagements pour demain? (29 avril).

Au cours de ce dernier trimestre, notre association s'est retrouvée sur diverses actions : Conférence UDB sur la mer (Littoral où comment la Bretagne tourne le dos à la mer), film "Liberté", manifestation pour les retraites, rendez-vous pacifistes, conférences des groupes antilibéraux voisins...

Nous avons eu des prises de position importantes et plus globales, notamment sur le blog :  le 29 mai cela faisait 5 ans qu'à 55% le peuple français rejettait le TCE / Utopies / Pêches maritimes débarquées, nouveau plan de casse / Limitation des capacités portuaires / Gaza / Vie associative...

Ce bilan d'activités n'étant pas exhaustif, nous pouvons compléter par la (re)lecture du blog!

 

L'assemblée Générale statue sur le montant annuel de l'adhésion à l'association et décide de conserver la cotisation à 5 euros minimum par adhérent.

 

L'assemblée Générale élit le conseil d'administration : le conseil d'administration sortant est réélu (Jean-Louis, Jean-Pierre, Jean-Christophe, Marie-Hélène, Françoise, Marie-France, Yvette, Philippe , en attente de décision, Christian et Patrick). Le c a compte un membre supplémentaire : Marc.

 

Communication pour l'association: 

Du débat qui a suivi ces compte-rendus, nous retiendrons : 

 

- Nous devons être plus réactifs et prendre des initiatives au-delà des élus (ces derniers sont d'ailleurs dans cette attente, afin de dynamiser l'association).

- Ne pas hésiter à aller plus vers la presse en dehors de nos réunions publiques, la communication ne passant pas systématiquement par nos élus. Il faut que l'association s'exprime, ce qui est nécessaire ne serait-ce que par notre diversité et l'évolution de notre présence politique dans le paysage local.

- Nous pouvons bien-sûr communiquer sur autre chose que l'actualité, ne pas rentrer dans le cercle des "scoops". 

- Renforcer le conseil d'administration par un travail un peu plus consistant dans la traduction des attentes, des préoccupations et des suggestions de la population concarnoise. Organiser des réunions ouvertes plus fréquemment.

- Ne pas hésiter à contribuer à l'élaboration du blog : chacun peut y écrire au minimum un commentaire!

- Proposition d'organiser une manifestation culturelle propre à l'association, en rapport avec les valeurs que nous défendons. Le conseil d'administration prochain mettra la question à l'ordre du jour.

- Trouver des moyens de mobiliser les gens, par d'autres formes que celles déjà utilisées - sans, cependant, négliger celles-ci. 

 

Nos élus :

Christian : L'association a vocation à embrasser un domaine plus large que la fonction des élus. Ce ne sont pas ces derniers qui vont mener campagne, c'est à l'association de le faire, en réfléchissant aux brouillages locaux (instrumentalisation des associations par la municipalité : un autre sujet à voir!). Par exemple, l'association n'a pas donné son éclairage sur la soirée "com" ultra consensuelle (qui illustre bien une pratique de gestion municipale en communication) "Préservons la mer"  - cf.les articles presse locale "Concarneau tient son Grenelle de la mer"  au 10/06. Autre exemple significatif la réunion sur le dragage du port (Conseil Général) : il n'y avait pas grand monde de l'association, qui aurait pu intervenir. La mairie n'y était pas mais se fend de commentaires, notamment sur l'urbanisation de la zone portuaire, dimension de la vie municipale qui donne matière à l'association à s'interpeler.

 

Ecologie

De manière générale, l'écologie est récupérée par la droite en particulier et les partis politiques de tout bord en général. L'association doit s'en préoccuper plus sérieusement. La sensiblité écologique n'appartient à aucun parti et il ne faut pas laisser le terrain aux politiques qui l'instrumentalisent. Au-delà de ce que chacun peut faire pour l'environnement, il faut pointer les responsabilités du système libéral.

Voir le dernier article de Jacques à ce sujet : 15 juin 2010 Écologie et politique : l'écologie est-elle de droite ou de gauche ?

 

Dominique :

CD 122

L'inititiative des opposants au projet du Conseil Général m'a parue bien faite :  toutes proportions gardées, cela aurait pu être du ressort de l'association, la forme d'action portant des valeurs citoyennes dans lesquelles on se reconnait. Mais on peut se poser la question du pourquoi ces gens étaient là et quel est leur intérêt personnel, afin de ne pas confondre la forme et le fond.

Démocratie participative

Dominique s'est rendue à Valence assister au forum de la démocratie participative les 4 et 5 juin derniers. Elle a déjà placé sur ce blog son compte rendu (rappel liens :10 juin - démocratie participative et forum de la démocratie participative  ) Nous éditerons des copies de ce dernier pour les non internautes. L'association placera ce sujet à l'ordre du jour d'une prochaine réunion.

 

WiMax :

Dans les rangs de notre assemblée, Jacques a invité un représentant du collectif  "Vigilance 29" qui nous présente le projet du Conseil Général pour palier aux zones "blanches" (mal desservies) par l'ADSL. Plusieurs technologies sont possibles, mais le Conseil Général n'a écouté qu'un seul projet, le moins coûteux (quand-même 11 millions d'euros...), mais le plus générateur d'ondes, alors que d'autres solutions plus "douces" existent (NRA-ZO). Dans le cas Wimax retenu, il s'agit d'implanter des antennes externes d'une portée de 10 à 15 kms, qui génèrent donc des hyperfréquences dangereuses pour tout le monde, bien pires que la multiplication des antennes de téléphonie mobile. Le contrat est sur 6 ans, en attendant la fibre optique.

Rendez-vous a été pris avec le maire de Trégunc... Qui n'était même pas au courant du projet, alors qu'un émetteur sera placé sur sa commune. Une lettre ouverte a été envoyée aux maires du Finistère par le collectif, qui insiste sur les risques sanitaires et demande des consultations publiques dans chaque commune concernée. Nous notons le cruel manque de concertation, l'incompatibilité du projet avec l'intérêt général (nous comprenons bien que les habitants du Cabellou ou de Beuzec veuillent l'accès ADSL, mais est-ce que cela doit être au détriment de la santé publique?)  

Pour Beuzec, l'antenne devrait être placée au Poteau Vert, le collectif "Vigilance 29"sera invité au prochain conseil de quartier.

Il faut informer la population et surtout la consulter, si possible avant que le choix se fasse!

 

Liens vers les articles du blog sur le sujet :

- 11 juin -wimax

- le 13 juin 2010 Quelques enjeux autour du wimax

 

Questions diverses :

Relancer l'idée d'une expression (publication papier, Internet, blog)

Conserver les réunions publiques, mais trouver des types d'actions mobilisatrices.

Jean-Pierre nous propose un sujet de taille: la loi sur les nouvelles énergies, ou "Payer ses factures d'énergie". Il faut savoir que 25% de l'énergie est donnée au privé par EDF. Cela pose les questions de gestion du nucléaire, de l'hydraulique, de l'eau, etc. Au-delà de l'ouverture du capital d'EDF se profile la rentabilité financière, mais l'énergie n'est pas une "marchandise" comme les autres.

Renouer avec des rendez-vous "Ca vous regarde" et faire preuve d'imagination au niveau de la communication et de ses formes, de façon à toucher plus de public.

N° Siret : pas nécessaire dans l'immédiat.

Conseil d'administration à venir.

 

Cloture de l'assemblée générale 2010 d'A Bâbord Toute!

 

P1140940 

Et après l'effort, le réconfort!

Lien vers l'album photos :  AG-ABT-10-JUIN-2010

MH

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article