11 juin -wimax
Lors de notre AG d'hier soir, dont le compte-rendu arrivera bientot, nous étions 26 participants.
Un des adhérents avait invité un représentant du collectif de vigilance contre les ondes à haute fréquence (ça ne doit pas être le nom exact, mais c'est l'idée) afin de nous parler de l'implantation d'antennes de la technologie Wimax, décidée par le CG29 pour couvrir en ADSL les zones blanches du département .
Voici quelques infos présentées au cours de cet échange, sur lequel le CA aura sans doute l'occasion de se prononcer.
Il y a plusieurs raisons de s'indigner et d'agir :
-déficit de démocratie (décision prise par le conseil général sans débat, juste sous l'influence directe d'Axione, qui ne présente que les avantages supposés)
-déni total du problème de santé publique qui en découlera à coup sûr : rajouter des ondes EM aux ondes déjà existantes, mais encore plus nocives, c'est élargir le nombre de gens qui vont en souffrir et devenir intolérants ou allergiques à ces ondes (on dit plutôt hypersensibles, mais je maintiens le parallèle avec la bouffe industrielle)
-c'est imposer la nocivité de ces ondes à toute une population pour le bénéfice de quelques-uns (localement, en gros, les gens du Cabellou - en réalité l'antenne serait installée au Poteau Vert et couvrirait également Beuzec ), alors qu'il est prévu que ce sera une solution provisoire avant l'installation des fibres optiques pour tous, d'ici 5 ou 6 ans.
Et pour info, la copie d'un article de Jacky Hamard (Télégramme du 8 juin 2010) : Haut-débit. Sud dénonce l'accord entre le département et Axione
Lors d'une conférence de presse, hier à Quimper, Sud-PTT a dénoncé l'accord passé pour six ans entre le conseil général du Finistère et la société Axione (filiale de Bouygues) pour la mise en place d'un réseau Wimax afin de permettre à 40.000Finistériens situés en zones blanches d'être raccordés à l'internet haut-débit.
Regrettant que «France Telecom se désengage d'investir pour les populations rurales», le syndicat critique le choix fait par le département de créer un nouveau réseau. «Cela va coûter aux contribuables 11M€ en investissement et 7,2M€ en exploitation et maintenance pour un réseau en doublon, à l'heure où les finances publiques sont serrées. Ce choix se fait aussi au détriment des autres budgets du conseil général. Celui des routes et transport baisse de 20%», a commenté Jacques Péron, délégué du personnel de l'Unité d'intervention Bretagne (UIB). Pour Sud, «c'est aux opérateurs de financer les réseaux».
Le syndicat critique également le choix de la technologie retenue, le Wimax (hertzien). «Cette technologie trouve vite ses limites en matière de débit et sera sans doute dépasséedans quelque temps. Elle interroge sur les conséquences pour la santé», estime Monique Le Borgne, déléguée des centres d'appel. Pour Sud, le choix aurait dû
porter sur la technologie NRA-ZO, une technologie filaire et fibre optique qui consiste à augmenter le nombre de «noeuds de raccordement d'abonnés» sur le réseau existant «comme le fait le Morbihan». Sur le fond, SUD PTT demande au législateur d'intégrer l'ADSL dans le service public universel, «ce qui obligerait France Telecom à investir dans l'infrastructure des zones d'ombre» précise Pierrick Le Brignonen, délégué syndical.