réunion du 29 aout

Publié le par ABABORDTOUTE

1° dossier d'actualité : Baisse de subventions à la Balise

Cette diminution fait courir le risque de disparition de l'asso, en tout cas de la dégradation des services rendus, et de l'agrément CAF (?). Certaines infos donnent à penser que cette diminution drastique était prévue depuis longtemps, pour « s'aligner » sur la baisse des subventions à toutes les associations, ainsi qu'au CCAS, et que la mairie ne pouvait le faire tant qu'elle était tenue par un contrat avec la Balise.

On constate encore une fois la volonté politique de réduction du volet social à n'importe quel prix. Pour la ville, le service social n'est pas un service public, c'est un coût et une charge. Et peu leur importe, de plus, qu'un poste de salarié, au moins, soit menacé

En l'état actuel des choses, il appartient tout d'abord au CA et aux usagers de la Balise de se mobiliser et de faire comprendre ses positions à la municipalité.

Si cela n'aboutit pas, il faudra aller plus loin , et peut être s'engager à leurs cotés.

 

2° Courrier de Claude au maire au sujet des écoles privées

(voir l'article de ce blog du 30 aout)

Claude Drouglazet prépare une lettre ouverte au maire pour répondre au terme de « moyennageux » employé par lui au CM du 30 juin

 

3° Forum des associations le 3 septembre

En tant qu'association « politique », ABT ne peut pas participer au forum dans l'espace réservé, mais nous avions prévu de distribuer le docu édité en mai

Rendez vous donc, pour ceux qui le souhaitent, de 10H -12H + pique nique en cas de beau temps, devant la halle du Porzou, avec panneau d'info et dépliants à distribuer

texte du panneau élaboré par les présents :

Association « À BABORD TOUTE » :

un collectif de citoyens

une association engagée dans la vie locale

Voyez nos propositions !

Et engagez vous à nos cotés !

Contact : (mel blog fcbk )

4° Commissions CCA :

Après l'élection de la nouvelle municipalité à Rosporden, les commissions ont été remaniées à la Communauté d'Agglo

Claude participe à la commission tourisme / économie, et finances / personnel

Son choix des commissions où il intervient est motivé par le désir de bien connaître les dossiers importants pour le développement du territoire, pour la possibilité des contacts priviliégiés avec le personnel et les syndicats , pour la participation au projet de territoire, et l'avenir du port de CC

Claude et deux élus Rospordinois ont formé un groupe « Front de Gauche » à CCA. M. Fidelin a beau prétendre qu'il n'y a ni majorité , ni opposition ( ni , bien sur de « politique » !!! ) à CCA, il n'empêche que ni Dominique ( de 2008 à 2014), ni Claude, depuis 2014 n'ont eu de proposition de participation à l'exécutif, ou de fonction de représentation dans un quelconque organisme, que ce soit de la part du PS ou de la droite, ce qui indique bien une vision politique de notre présence dans ces instances

 

5° Échéances électorales à venir en 2017

Intervention de C.Colimard : Nous devrons intégrer cette dimension sinon, ABT ça sert à quoi ?

Se situer hors présidentielles, pour ne pas nous embourber dans des querelles que nous ne maitriserons pas, mais pour les législatives, nous avons la possibilité d'être à l'initiative d'une autre façon de faire la politique localement. Par exemple pour lutter contre la collusion socialistes PR qui développe le tourisme huppé à CC , pour interpeler tous les acteurs qui ne sont pas dans cette logique , pour proposer et construire autre chose, et autrement : pacte de solidarité ou d'alternative sociale et humaine dans la circonscription qui prenne en compte la frustration des gens , les difficultés de la population.

Réfléchir à une démarche de contacts dans différentes localités de la circonscription , mettre les enjeux des législatives dans la balance auprès de gens qui se cherchent, indépendamment de l'échéance présidentielle qui met les législatives sous tutelle. ABT peut porter des perspectives de ce coté là. Cela représente aussi la possibilité de poser des jalons pour une représentation politique de notre mouvement sur CCA dans l'avenir.

 

6° vie de l'association :

nous ne sommes pas nombreux ce soir (8 personnes présentes – 2 excusés).

La période est peut être mal choisie, mais on sent aussi l'essoufflement et le découragement de beaucoup de gens au moment où pourtant les enjeux sont plus forts que jamais.

( voir par ex. le commentaire de Jacques sur l'article d'hier. Il a raison : nous devons essayer de ne pas être dans la critique systématique, mais dans les propositions, cependant qui va se charger de mettre ces idées en œuvre ? et avec quels moyens ? )

 

Nous décidons de refaire un courrier postal de motivation auprès de nos adhérents d'aujourd'hui et d'hier (liste des élections par exemple) et de nous retrouver pour une initiative concrète !

le lundi 19 septembre à 18H à la maison des Assos

Dominique et Françoise se chargeront des courriers , (avec l'aide éclairée de Marie Hélène qui a sûrement gardé des bordereaux d'adresses)

 

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
désolés de notre absence.<br /> OK avec Christian...on ne peut pas ignorer les échéance électorales.<br /> Les législatives sont , dans le système, une concrétisation de la présidentielle....on ne peut , à mon sens rester sans prendre parti à ce sujet également.
Répondre