AG du 19 septembre

Publié le par ABABORDTOUTE

26 présents , deux excusés

La séance commence par un moment de recueillement et de tristesse à la mémoire de notre ami Pascal Rovirola qui nous a quitté le 16 septembre

Pour cette AG de rentrée, les anciens membres d'ABT, notamment ceux qui étaient présents sur la liste de 2014 ont été sollicités afin de renouveler, s'ils le désirent, leur adhésion, et aussi , pour avoir leur ressenti sur ces deux années et demi de mandat, au regard des actions entreprises par ABT depuis mars 2014.

Patrick nous fait part d'une demande émise par les responsables d'EELV : une rencontre informelle des membres des associations politiques pourrait être envisagée afin de voir s'il y a des possibilité de travailler ensemble sur le territoire, notamment lors des échéances électorales ( législatives.... Car, rappelons à ce sujet, qu'ABT est un groupe de citoyens engagés, mais pas tous derrière les mêmes drapeaux au niveau national, qui travaillent ensemble localement pour défendre des valeurs de gauche alternative et antilibérale... même s'il est dit au cours de la réunion, que ce mot n'a plus tout à fait la même portée qu'il y a 10 ans au moment de la création des collectifs)

Réponse positive du groupe à cette demande.

L'ordre du jour appelle tout d'abord un résumé des actions entreprises soit par les élus, soit par l'association. On peut en retrouver la trace sur le blog. Dominique présente ces informations, que les présents commenteront au fur et à mesure pour préciser tel ou tel point.

  • L'association s'est réunie tous les mois depuis deux ans et demi (sauf en été) - avec une participation fluctuante ! - afin de soutenir les élus, et de travailler à quelques dossiers prioritaires.

  • Le groupe de travail sur le Port a fourni un dossier étoffé (notamment sur la création d'une SEM ) qui a été soumis à tous les élus et professionnels de Concarneau. Sans grand succès cependant pour arriver à recueillir l'avis des marins pêcheurs encore présents à CC

  • Le groupe de travail sur la gratuité a également rédigé un dossier que Claude a soumis à tous les élus CCA et en particulier à la commission « transports » afin que celle ci organise un déplacement informatif vers une ville qui pratique les transports gratuits (en l'occurrence Vitré). Attente de réalisation.

  • L'association « accès à la santé pour tous » s'est constitué autour d'un projet inclus par ABT dans son programme électoral, et a pris son indépendance depuis. Cette association, dont font activement partie plusieurs membres d'ABT commence à avoir une reconnaissance de l'ARS et de CCA après un gros travail d'enquête qui se poursuivra jusqu'au printemps prochain

  • A l'occasion d'évènements ponctuels locaux, ABT s'est manifesté par son soutien, ou par des interventions dans la presse : école du Rouz, personnel municipal, pompiers, centre socio-culturel la Balise...

  • Nous avons également organisé cet hiver une réunion à Ti Liz avec l'association « eau secours 29 » qui a réuni une quarantaine de personne sur le sujet : le service public contre la privatisation de la distribution et du traitement de l'eau.

  • Présence dans les quartiers : 3 permanences depuis mai 2015 (Lanriec, Sables blancs, Kerandon). Ces actions semblent n'avoir pas un énorme impact, c'est même tout le contraire, mais il ne faut pas penser que c'est totalement inutile. Nous savons qu'il faudrait beaucoup de temps et de moyens humains pour mobiliser les gens, surtout s'ils ne font plus guère confiance à la politique, mais notre présence est tout de même le signe que nous ne sommes pas intéressés par les habitants seulement dans les périodes électorales.

  • Nous avons également répondu par des propositions concrètes à l'enquête lancée par la mairie sur l'agenda 21.

  • Claude et Marianne sont intervenus au CM, concernant les subventions aux écoles privées. Claude et nous fait part d'un courrier qu'il vient de rédiger et d'envoyer au maire.

  • Marianne nous fait part de ses préoccupations au sujet du CCAS de Concarneau, et de la politique désastreuse d'affaires sociales engagée en particulier depuis 2 ans. Dans cette nouvelle équipe, personne ne défend l'importance du volet social, et les conditions de travail du personnel deviennent catastrophiques, au détriment des ayants droits !

  • La baisse de subvention annoncée à la Balise, confirme cette situation préoccupante, et le peu de cas que la mairie fait des gens en difficulté à Concarneau.

    Claude met en avant le fait que les 30000 € refusés à la Balise pour son action (diminution qui met en jeu un poste salarié) sont exactement équivalent à la somme donnée par Concarneau à un bureau « évènementiel » de Quimper pour l'organisation du salon « escale C ». Ce salon est un salon professionnel dans lequel des entreprises vendent leur matériel. Est il juste qu'il soit financé publiquement ? Les dits « libéraux » se gorgent de subventions privées, sans que rien ne revienne jamais en investissement public. Voilà donc bien le sens, encore tout à fait actuel, de notre combat « antilibéral »

Cette dernière réflexion nous met en prise directe avec l'exposé de Christian sur l'actualité récurrente de cette fin d'été, à propos du Port, du social, et des dépenses de deniers publics pour des intérêts privés. Ce que le remodelage de l'espace portuaire, largement commenté dans la presse locale, confirme d'années en années. Notre impuissance face à cet état de chose est manifeste, puisque Droite et PS marchent main dans la main, pour imposer aux forceps le « Concarneau du futur » tel qu'ils l'imaginent : résidentiel, aisé, et bien tranquille.

Ce qui se passe sur le port en terme de construction ou réparation navales n'est guère encourageant de ce point de vue : bateaux militaires, emplois précaires, constructions exportées dans des pays à faible coût de main d'oeuvre, etc... tout cela financé avec nos impôts par le biais d'aides publiques incontrolées.

Le groupe qui a déjà travaillé sur ces projets se réunira à nouveau, pour étayer son dossier et communiquer éventuellement à ce sujet. (1er octobre chez Claude)

 

Nous proposons ensuite aux présents, surtout ceux qui n'ont pas été fréquemment présents, de s'exprimer sur leur vision d'ABT dans la cité, sur leur ressenti par rapport à l'association.

C.J. s'est éloigné des réunions parce que la parole ne circulait pas assez bien, les interventions de chacun étant trop longues, et noyées dans le discours ; et parce qu'il ressentait parfois un « anticommunisme primaire ». Importance de savoir s'écouter plus pacifiquement.

J. L.P. : dit sa préoccupation de notre difficulté à investir les quartiers populaires, due aux manques d'investissement et au petit nombre que nous sommes. Cela demanderait un travail approfondi que nous avons beaucoup de difficulté à mettre en œuvre.

M.A : très investie dans le Centre de Santé. Pense qu'il ne faut pas trop découper CC par quartiers, mais qu'il faudrait trouver des actions plus « globales » pour remobiliser la citoyenneté.

P.D. : très mobilisé sur le thème central de la Santé publique, et des difficultés nombreuses pour la population et les professionnels. Pense que nous devrions mettre en place des actions « coup de poing » pour dénoncer les carences des politiques publiques en ce domaine.

R.A : ne pas tomber dans la morosité. Certes nos actions semblent ne pas porter de fruits immédiats, mais nous avons le mérite de rester visible et de continuer à agir. Cela pourra se concrétiser le moment venu par de nouvelles opportunités, même si nous n'en avons pas clairement l'idée. Il faut « entretenir la flamme » !

M.T : surtout ne pas abandonner même quand on ne sait pas « comment faire ». Notre action est précieuse parce qu'elle existe, tout simplement.

M.L : rejoint René dans son analyse, même s'il est sans illusions, notamment à cause du fait que les medias appartiennent aux dominants et que l'on cherche ainsi à lessiver le cerveau des gens

Deux participants présents qui n'appartiennent pas à ABT sont venus nous rendre visite, invités par Claude au moment de la mobilisation de l'école du Rouz (ils sont parents d'élèves). Suivent nos actions par le blog et pas nos engagements municipaux, notre visibilité leur paraît assez bien établie. Pensent que l'on peut développer du pouvoir participatif à l'échelle d'une ville comme CC qui n'est pas grande, en se focalisant sur des actions concrètes.

Marianne : souligne que, en tant qu'élus d'opposition, elle et Claude n'ont pas de pouvoir face à la « meute ». Mais leurs positions prouvent à la population que l'opposition existe bel et bien, et qu'elle continue à défendre ses valeurs intrinsèques. Elle cite en exemple l'action du comité de défense de l'hôpital dont les initiatives sont bien connues et toujours bien reçues par la population, car il s'agit de domaines qui ont de l'importance pour les gens.

Y.R : il faudrait qu'ABT puisse nouer des relations plus étroites avec d'autres associations, sur des thèmes d'actions communs : par ex avec l'Amicale Laïque au sujet de formations post bac... et mettre plus de pression sur les élus locaux en leur demandant de s'engager formellement, et de rendre ensuite leur position publique le cas échéant (par exemple sur la défense de l'hopital public)

 

Un groupe se réunira le 4 octobre à la maison des assos pour travailler sur des documents concernant les difficultés et la composition sociologique des habitants sur CCA , afin d'avoir des arguments à opposer au déni, ou à l'indifférence, de la politique sociale à Concarneau.

Les présents qui le désirent renouvellent leur adhésion à ABT.

L'adhésion étant toujours gratuite, chacun est libre de faire un don s'il le souhaite.

Nous avons également une pensée pour Philippe, notre trésorier qui a de graves problèmes de santé. Nous nous organiserons pour aller le voir à Bénodet.

La réunion se termine par des échanges informels autour d'un pot amical

Prochaine AG le lundi 17 septembre à 18h

 

Et en conclusion une photo de la manif de soutien à la Balise ce mercredi 28 à 18h30 place de la mairie

 

AG du 19 septembre

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article