compte rendu de notre AG du 18 mars

Publié le par ABABORDTOUTE

1° Intro et brève présentation de l'asso et de la démarche.

ABT existe depuis 2008. 2 élus en 2008, 2 élus en 2014. Association et non parti politique : gauche citoyenne et antilibérale. C'est à dire en gros : défense des services publics (refus de la privatisation rampante et non rampante de tous les services aux habitants), laïcité, réponses à l'urgence sociale et écologique ( ex : transports gratuits, promotion des activités primaires raisonnées sur le territoire, etc), éducation et culture pour tous, refus de l'affairisme notamment dans le domaine de l'immobilier, etc.

Nous avons organisé un forum social en juin 2018. Comment poursuivre cet élan dans la perspective de 2020 ?

Feuille de présence mise en circulation : associations et personnes représentées :

Élus de « à bâbord toute ! », membres d'ABT, comité défense hôpital, ATTAC, LDH, ASPT, membres des gilets jaunes, planning familial, anti-linky, PCF, CGT, mouvement de la paix, Douc ricaneurs, laïcité aujourd'hui,

 

1° Expression de nos ressentis à propos du forum social organisé en juin 2018

Synthèse : l'idée et débats très intéressants mais il y a eu un manque de monde au Petit Château. Le lieu n'était peut être pas approprié. Il faudrait être plus visible.

On aurait pu travailler sur des méthodes et approches différentes : porteurs de paroles, musique, sketches théâtraux, petites tables rondes, déambulations, méthodes de l'éducation populaire. Proposer des jeux : par ex. qu'est-ce qu’on retient de ce qu'a fait la municipalité actuelle !

Ce qui nous motive : s'unir pour ne pas subir. Découvrir les autres, pas seulement se trouver côte à côte , mais faire ensemble. Aiguiser notre regard sur la précarité, les injustices sociales. Réfléchir ensemble sur des thèmes de la vie Concarnoise qui pourraient devenir l'élaboration de quelque chose en commun

Ce moment a été une expérience riche de démocratie locale, mais nous faisons le constat général que ceux à qui cela pourrait s'adresser : jeunes, personnes en situation de fragilité, jeunes actifs engagés, ne sont pas intéressés, ou ne viennent pas spontanément à ce type de rencontre

 

2° Débat  sur l'objet et sens de nos travaux 

il ne s'agit pas de sortir des feuilles de route ou des programmes trop formatés, mais on se pose toujours la question de savoir depuis 2 mandats, en dépit des efforts que font les uns et les autres à leur façon pour aller, par ex, dans les quartiers, ce qui bloque notre projet d'implication de la population dans son vivre ensemble et son avenir.

Interroger les gens pour imaginer une autre manière de démocratie locale, c'est ce que nous souhaitons, mais comme le dit une participante : Comment on contacte les gens ? Que peut-on faire par rapport aux gens qu'on ne voit pas, et au pourcentage massif des abstentions ?

Même au niveau des conseils de quartier, les consultations de citoyens partent dans tous les sens s'il n'y a pas une série de propositions « orientées » pour mieux entrer dans le détail.

Certains pensent qu'il est important de créer une interrogation sur la politique sociale pendant ces deux derniers mandats à Concarneau, c'est à dire, demander aux gens quelles sont (seraient) leurs priorités, même si elles ne sont pas les nôtres, d'autres croient qu'il est préférable de partir directement sur le futur sans trop perdre de temps à faire des bilans. .

La démocratie locale, sujet hautement politique, pâtit du même rejet que tout ce qui touche aux « élus » dans leur ensemble. Peut faut il pour cela éviter la personnalisation des débats , mais imaginer des personnes référentes par secteur, quartier.

Conclusion : L'idée du forum serait à renouveler en transformant peut-être les animations et surtout le lieu

 

3° Discussion à propos des élections 

Comment faire pour trouver des personnes jeunes et motivées, afin de prendre la suite. Les Municipales sont l'occasion de défendre les idées, ABT pourrait aider à travailler sur ce sujet sans pour autant prendre la tête. Il serait très décevant qu'il n'y ait pas une liste qui défende ces idées

Difficultés à « fédérer » les associations, les jeunes pour le climat, les GJ revendicatifs.

Il y a moins de jeunes à CC, la population a changé, néanmoins il ets important que toute une frange de la populations soient représentée par des élus. études ailleurs qu'ici.

On voudrait faire de la politique « autrement », comme quelque chose de vivant, d' attractif, le problème c'est que ABT, comme peut être tous les groupes qui participent à des élections sont d'emblée déconsidérés. Par ex, ABT n'est pas perçue comme une association citoyenne mais comme un parti, donc suspect. Pourtant nous avons depuis 2008 une base électorale stable à CC, on existe encore dans le paysage local. Donc nous avons une responsabilité. C'est à la fois un problème générationnel et aussi pour beaucoup de gens le fait d'être submergés par des problèmes , et constatent de fait que la politique est loin d'améliorer leurs vies. Et ils ne voient pas non plus ce qu'ils pourraient apporter, ce qu'ils pourraient faire.

La jeunesse a un autre type d'engagement politique ( manifestations pour la planète, etc. ) mais avec des prises de conscience diverses, et peut être pas très solides sur la durée. Sa vue d'ensemble est très négative et très arrêtée de la politique... politicienne. Comme si c'était un métier, qui ne les concerne pas. Ceux qui manifestent ne font pas le lien entre les actons possibles des élus et les problèmes soulevés, alors que beaucoup de choses nous rapprochent de leurs préoccupations. L'engagement est souvent ponctuel, comme le désengagement. Il faut beaucoup de temps pour « peu » fédérer les gens, même sur des sujets que tout le monde peut partager ( ex. les écoles) Les gens sont tous seuls, ne croient plus aux syndicats, à la politique, etc... et n'ont plus le temps, ce qui leur manque pour prendre du recul...

Ces problèmes ne touchent pas qu'ABT, toutes les associations ont les mêmes. La principale préoccupation des jeunes est de gagner leur vie plus tard, mais s'engager ou militer politiquement pour mieux la gagner et satisfaire les revendications qu'ils expriment paraît insurmontable... Aller à leur rencontre, oui, mais où et quand ?

 

4° Débat ouvert sur les Gilets Jaunes

100 adhérents à Concarneau pour une asso qui s'est coupée du mouvement national. Plusieurs personnes présentes ont été adhérents et soutien du mouvement dès les départ, mais n'adhèrent pas au fonctionnement actuel très "personnalisé" du groupe concarnoise.

Place importante des GJ de CC dans la presse notamment autour du projet de la micro taxe qui cristallise notre refus, au delà du manque avéré de démocratie constaté dans l'asso à cette heure. ... ( ce projet n'a jamais été discuté au niveau des adhérents!). Pour nous c'est un projet ultralibéral, qui conduit, semble-t-il à une manipulation populaire, sur le « social » et « l'écologie » puisqu'il conduit à la suppression de tout le système social de cotisations. Confusion entretenue avec la taxe Tobbin, (taxation des opérations boursières)

Nous réfutons l'idée de cette micro taxe parce que c'est un projet ultra libéral qui va à l'encontre de nos valeurs. Tout en ayant de la sympathie pour les habitants qui se sont investis dans les GJ : supprimer l'impôt pour le remplacer par la micro taxe, est une sorte de super- TVA qui ruine l'action de l’État et des services publics et entretient les inégalités.

Nous pensons qu'il serait possible d'aller vers une fiscalité plus juste, puisque le système actuel fait que les + riches ne paient plus d'impôts, et manquent totalement de solidarité, c'était d'ailleurs la demande première des JG. Nous devrions creuser l'impact de cette micro taxe afin de pouvoir argumenter contre, (cf ATTAC et/ ou les économistes atterrés ? ), notamment lors du 2è débat qui doit avoir lieu le 13 mais à Concarneau. Initier un débat économiste contre économiste, mais savoir aussi parler aux gens de façon simple afin que chacun puisse se rendre compte de ce que la proposition implique.

 

5° Proposition pour l'avenir (proche!)

Pas de décision pour les municipales, mais il faudra se décider rapidement (avant l'été)

Organiser un nouveau forum citoyen ou des États Généraux pour revaloriser la citoyenneté.

Date retenue : 1er Juin 2019

lieu retenu : ?

participants : les assos présentes , et d'autres aussi, avec mission de faire venir du monde, et en particulier de la jeunesse !

Formes : ?

Titre : Concarneau demain ? Les jours heureux version 2020 ? etc... ?

 

Prochaine réunion 15 avril 18h préparation de notre prochain forum.

 

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article