7 septembre - À Gauche et Antilibéraux !

Publié le par ababordtoute

La "rentrée" politique a été particulièrement offensive cette semaine en terme de communication tous azimuths, notamment par l'expression des "notables" qui tente à réduire encore une fois la politique, fût-elle seulement locale, à une simple histoire de personnes, d'egos et d'expression non dissimulée de conservation ou de reconquête des pouvoirs.

Nous en trouvons par exemple la confirmation dans l'expression malheureuse d'un ex-candidat à la mairie qui n'hésite pas à dire que la municipalité de droite est rentrée "dans les chaussons" de l'ancienne municipalité de gauche .
Triste aveu ! 
 

Redisons encore une fois que ce n'est pas sur ce terrain que nous nous plaçons. Nous n'avons pas fait jusqu'ici, et nous n'entrerons pas dans ce jeu, d'évaluation politique basée sur les aspects personnels de tel ou tel.
Mais nous continuerons d'analyser le langage des uns et des autres, dans ce qu'il révèle des perspectives à venir, et surtout leurs actes politiques.

Voici, pour résumer la chose, l'article que nous avons communiqué pour le prochain numéro de "Sillages"


À Gauche et Antilibéraux !

Après une phase de mise en train, vient le temps de l’action politique et des décisions.

Rappelons à quoi correspond, au niveau municipal, notre engagement Antilibéral de Gauche ?

 

« GAUCHE » : ce mot garde, malgré certains déboires actuels, un sens profond lié à des valeurs bien identifiées.

-          Solidarité et égalité : refus de toute privatisation coûteuse et inégalitaire qui se substituerait à la gestion municipale. Volonté politique de mettre en oeuvre tout ce qui fera de Concarneau une ville dans laquelle les travailleurs et les gens modestes gardent toute leur place.

-          Service public et  laïcité : réaffirmer le sens de nos valeurs républicaines, notamment via l'éducation

-          Liberté d’expression et citoyenneté : Chacun a le droit d’exprimer une opinion, même discordante avec celle de la majorité. Les citoyens doivent être impliqués dans les décisions qui les concernent, avec un niveau d’information égal, transparent et une consultation permanente sur ce qui engage leur avenir et l’idée qu’ils se font de leur ville.

 

« ANTILIBERAL » : face à l’apologie de l’argent, du capitalisme sauvage, de l’ultra libéralisme dont la seule « liberté » est celle d’écraser les plus faibles et de jouer « chacun pour soi », il y a d’autres voies alternatives que nous voulons contribuer à édifier.

La réflexion sur notre bien commun, la paix, le respect des individus, de leur environnement, la protection des ressources et outils de travail, le maintien des services publics, la réhabilitation des activités primaires, la culture comme outil d'émancipation : tout ceci doit être, non seulement défendu, mais développé.


Ce sont pas là des idées rétrogrades comme certains veulent nous le faire croire, mais des exigences que nous entendons chaque jour s’exprimer dans la population.

Et dont nous pensons qu’elles appartiennent à l’AVENIR et au BON SENS !
 

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article