Compte-rendu de l'AG du 10 février

Publié le par ababordtoute

Notre secrétaire, Marie-Hélène, élément irremplaçable pour la bonne marche de l'association, nous a envoyé le compte-rendu suivant de l'AG, à peine retouché par mes soins.

Jacques

 

 

A BABORD TOUTE!

Assemblée Générale du 11 février 2012

 

Excusés : Martine, René, Jean-Pierre K. , Jean-Christophe et Philippe Déru

 

Ordre du jour :

  • Bilans (cotisations)

  • Point sur les commissions

  • Projets et questions diverses

  • Association : conseil d'administration, bureau

 

  1. Bilans :

    Bilan financier :

Les soldes sont tous positifs.

539.26 euros au CMB, 67.37 à la Caisse d’Épargne et 42.35 en caisse. Avec les cotisations du jour, nous avons 781.18 euros en tout.

Il y a eu peu de postes de dépenses, la seule fixe est de 69.49 euros pour l'assurance civile. Nous en avons eu pour 388.70 de journaux (sur la gratuité) et pour 20.93 de timbres et affranchissements.

A noter que l'assurance civile est obligatoire et couvre chacun des adhérents, dans l'exercice du cadre de l'association.

 

Bilan d'activité :

Nous nous posons la question de la visibilité de l'association, notamment par rapport à celle de nos deux élus. Ainsi que de notre statut premier d'une « autre logique pour Concarneau ».

Nous savons être présents lors des problèmes récurrents de la ville : écoles, hôpital, développement immobilier, évolution économique. Nous avons eu un point fort d'implication de la population lors de notre travail sur la gratuité. A Bâbord Toute a également donné son soutien et participe aux actions du CRADE, du Comité de Défense de l'Hôpital, etc.

Au regard de la presse, la présence est forte pour nos élus à qui le c a adresses ses félicitations pour leur travail souvent dans des conditions pas faciles. Peut-être que l'association est moins visible, derrière, mais cela paraît normal : les élus sont souvent obligés de réagir sur le moment, ce qui se voit dans la presse, qui elle-même va plus souvent vers Christian et Dominique que vers les autres adhérents. On a quand-même vu l'association sur le terrain pour les distributions du journal sur la gratuité et aux Sables Blancs, lors de la pose de la première pierre de la thalasso. (avec la banderole « Halte à l'affairisme immobilier », interpellant sur des valeurs en regard d'intérêts particuliers, face à l'intérêt général).

Il faut également parler d'un autre temps fort où se sont retrouvés la plupart d'entre nous : le débat et l'implication dans la campagne électorale du Front de Gauche lors des cantonales.

Marcel Tilly confirme que de l'extérieur, au travers de la presse et des interventions fréquentes, on sent bien que l'association derrière ses élus, porte une autre voie, d'autres valeurs. Nous savons que les démarches viennent de toute l'association (il suffit de voir par exemple, que « A Bâbord Toute » soutient et est toujours derrière le Comité de Défense de l'Hôpital).

Dominique : Dans l'actualité, il y a le cas de l'école de Kerose. Les élus de l'opposition ont répondu à une convocation du maire, qui avait déjà acté la fermeture de l'école. Même si, apparemment, il n'y a pas de volonté des parents de se battre contre cette fermeture, notre réaction a été légitime (voir presse), en tant qu'élus. Nous nous devons d'être attentifs à ce qui se passe.

Autre instance, la Communauté d'Agglomérations. Dominique y « rame » et se sent isolée. C'est complexe, l'association ne se positionne pas sur le sujet, on a tendance à réfléchir plus uniquement sur notre ville, et pourtant de plus en plus de décisions sont prises en Communauté de Communes. Il ne s'agit pas d'une instance élue – chaque conseiller municipal peut représenter sa ville – il n'y a pas de majorité politique, donc pas de lisibilité. Par exemple, Dominique est seule à se battre contre l'augmentation de la TOM (Taxe Ordures Ménagères). L'argument majeur est que comme il ne s'agit pas d'une redevance, mais d'une taxe, les usagers ne payent pas le montant réel qui serait plus cher. Mais comment justifier l'augmentation d'une taxe de plus en plus lourde alors qu'elle correspond à de moins en moins de services (moins de tournées, bénéfices du traitement des déchets...)?

 

  1. Commissions :

 

Commission portuaire : Claude Drouglazet

Il n'y a pas encore eu de réunion. Claude a réuni des documents sur le sujet, notamment une reprise de notre propre documentation de 2008, - où on s'aperçoit que les choses n'ont pas beaucoup changé-, qui serviront à une première relance de la machine! Il suggère également une enquête d'Ouest France de la semaine dernière sur le sujet – avec notamment une article sur le travail précaire-, de la documentation des Affaires Maritimes sur la situation de la petite pêche et une étude du Conseil Général sur les travaux comme le désenvasage (financements des études....)

 

Commission Culture : Jacques Ménochet

Nous avons déjà eu une réunion, qui a servi de débroussaillage au tour de la définition de la culture par rapport à une municipalité. Nous n'en sommes pas encore au stade de l'action.

La prochaine réunion aura lieu de vendredi 15 mars à 15h dans la salle bleue (ou au local des élus)

A noter : Michel Lachaise entre dans la commission Culture.

 

Commission Transports : Roland Debuyscher

Il y a eu une réunion (plus quelques rencontres informelles) limitée à la question de la liaison Concarneau – Rosporden (domaine de la Communauté d'Agglomérations). La discussion s'est enrichie de la présence d'un cheminot, Denis Yaouank et de l'usager Gérard Garo en relation avec la FNAUT (fédération nationale des usagers des transports). Nous nous sommes penchés sur les infrastructures existantes (gare de Concarneau, voie ferrée toujours là), sur le SCOT - pas encore validé par la commune. Même si la base ferroviaire est Rosporden, tout est en place, la plate-forme existe toujours.

Dominique informe que la Communauté de Communes a mandaté un cabinet pour un travail avec une commission Transports intégrant l'autobus, avec une liaison renforcée entre Trégunc, Rosporden et Concarneau. Les amendements sur le projet initial sont tellement nombreux que son côté intéressant s'évapore.

Il faut que notre association ait une approche solide du sujet, pour connaître l'objectif où nous nous situons, avec le plus d'éléments possibles. Par exemple : faut-il ou non une gare à Concarneau? Ou encore, en quoi ces transports ont pertinence à être de nouveau mis en route? Sous quelle compétence (Conseil Général)? Il nous faut des points d'appui (SCOT, cheminots...), des outils de travail pour pouvoir élaborer un projet qui interpellera la population et les politiques.

Pour Alain, il y a une autre dimension : il y a toujours discussion pour la voie verte avec RFF (Réseau Ferré de France), le propriétaire des rails, de la plateforme (tracé). Peut-il y avoir forcing sur cette propriété, de la part de la Ville? Et quid de la politique des élus Verts à ce sujet?

Roland pense que c'est l'aspect économique pour Concarneau qui prédomine. Les entreprises viendraient-elles plus s'implanter à Concarneau, s'il y avait le train? Il faut savoir que Concarneau n'est plus référencée au niveau des Chemins de Fer pour les entreprises.

Dans les détails qui ont leur importance, on cite l'exemple de la perspective ferroviaire pour Pen-Ar-Bed, la liaison perpendiculaire au covoiturage à La Boissière (l'arrêt de car a été supprimé!), le projet multimodal en Centre Ville (mais pas de relais à Coat-Conq), et les liaisons à ne pas oublier vers l'ouest et l'autre côté (Fouesnant, Scaër...)

Des propositions ont déjà été faites, mais pas assez avancées pour que la commission puisse en parler tout de suite...

 

Jacques propose que chaque commission mette au point un petit compte-rendu sur ses travaux, au fur et à mesure des réunions, et le publie sur le blog.

 

A savoir : par rapport aux projets, on a acté des finances pour une autre parution, à partager entre commissions.

 

 

  1. Questions diverses :

Blog :

L'information sur le blog est importante. Marc Launay et Jacques Ménochet sont responsables du blog. Nous le trouvons instructif et idéal pour se tenir au courant, même si nous ne faisons qu'y passer! Marianne le trouve vivant avec ses annonces de débats, de manifestations, et ses articles souvent suivis de commentaires.

 

Eau :

Suite à interpellation par un particulier sur le blog, sur le sujet des canalisations en plomb qui restent à Concarneau. En effet, depuis qu'on a changé les compteurs de place (à l'extérieur des propriétés), la partie de tuyauterie entre la maison et l'extérieur est à la charge désormais de l'usager, alors qu'il aurait semblé cohérent que la ville en profite pour changer les canalisations non conformes, qui étaient jusque là sa propriété et relevaient de sa responsabilité. Nous nous renseignerons sur la légalité, (statut juridique à avoir), la municipalité (Service des Eaux) répondant qu'il n'y a aucune obligation de sa part de changer les tuyaux de plomb.

 

Élection du bureau de l'association :

 

Yvette Guillemet désire sortir du conseil d'administration. Personne ne désire, pour le moment, y entrer.

Danièle Mallet est démissionnaire du bureau.

La prochaine réunion du conseil d'administration aura lieu le lundi 20 février prochain, à 11h, au Pôle culturel, au-dessus des Halles, afin d'élire un nouveau bureau. Christian réserve la salle et nous tiendra informés du lieu de la réunion (c'est fait, voir ci-dessus). Marie-France et Jean-Christophe sont d'ores et déjà excusés.

 

Rappels :

 

Le conseil d'administration au 11 02 2012 est composé de :

Danièle Mallet, Françoise Launay, Marie-Hélène Furic, Dominique Dieterlé, Jean-Christophe Furic, Jean-Louis Pascal, Marc Launay, Claude Juillière, Christian Colimard, Jean-Pierre Guyon, (Marie-France Goussé).

 

Les commissions :

Culture : Danièle, Jean-Pierre G, Claude J, Jacques, Marie-Hélène, Dominique. + Michel Lachaise

Port : Martine et René, Claude D, Jean-Louis, Jean-Christophe, Véronique, Dominique, Jean-Pierre Coïc (Yvette et Philippe Déru)

Transports : Marie-France, Marc L, Roland, Alain, Danièle, Christian

 

 

 

Information officielle : Marcel Tilly est le candidat du Front de Gauche pour les législatives...

 

Publié dans Vie de l'association

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