AG du lundi 21 novembre

Publié le par ABABORDTOUTE

13 personnes présentes, deux excusés

1° Gratuité des transports

Claude nous fait le compte rendu de la visite organisée à Vitré par CCA , pour étudier l'option choisie par une ville ( de droite!) qui a instauré la gratuité des transports. Un rapport réalisé par les services présents lors de cette visite sera mis à la disposition des élus de CCA , dont Claude nous fera part.

la Communauté de Vitré est forte de 80000 habitants, dont environ 20000 pour la ville centre (même taille que Concarneau). 47 communes , dont certaines très petites composent cette communauté d'agglo, qui, contrairement à notre territoire, est riche de grosses entreprises employant des centaines de salariés dans l'orbite rennaise. La communauté fait également cadeau de la taxe transports aux entreprises pour favoriser leur installation. Ce sont donc exclusivement les impôts locaux qui servent à financer ce service gratuit. La volonté politique des élus est venue du constat d'un fort engorgement de la ville, et de la nécessité d'en "sortir" un maximum de voitures.

Nous faisons, quant à nous le constat, que l'adoption de services gratuits peut être le fruit d'une volonté politique, quelles qu'en soient les raisons, et non pas forcément d'une vision "idéologique" comme on nous le reproche parfois. 

2° Polémiques à CCA :

La volonté de Claude de constituer un "groupe politique" à CCA avec deux élus de Rosporden se heurte à la volonté du bureau ( composé de socialistes et de gens de droite) de ne pas entériner cette décision. Ils en ont le droit, car la population de CCA n'atteint pas 100000 hab, ce qui rendrait obligatoire la prise en compte de cette demande.

L'Assemblée de CCA avait été qualifiée de "tonique" par la presse, ce qui montre peut être la fin d'un  certain consensus mou, des élus en nombre s'autorisant à s'abstenir ou à voter contre les propositions du président ( à propos du salon Escale C par exemple, ou de la réalisation de la piste d'athlétisme de Concarneau, dont l'intérêt communautaire n'est pas évident pour un certain nombre de conseillers)

La mise en place d'un syndicat mixte pour la gestion du Port donne lieu à une distribution de bonnes places pour représenter les différentes collectivités. Claude demandera à ce que le vote des représentants de CCA ait lieu à bulletins secrets. Il fera acte de candidature.

3° lettre aux élus sur la santé

discussion et finalisation du courrier ainsi que des destinataires ( tous les conseillers CCA + conseillers municipaux des communes directement impactées par les problèmes à l'hôpital )

( voir article précédent du blog)

Les membres d'ABT qui appartiennent à l'association AASPT( Accès à la Santé Pour Tous) nous font part de l'avancement du dossier : étude en cours, recrutement d'un étudiant en master pour finaliser le dossier, contact avec CPAM et Habitat 29

4° Infos diverses

Conférence au Sterenn , Trégunc, sur la laïcité le 6 décembre

Réunion avec l'association Glav A Ra pour préparer le festival des utopies qui aura lieu le 8 octobre 2017. ABT pourrait y participer, comment ?

Marianne nous fait part de son intervention à la commission éducation enfance , qui a voté unilatéralement pour la fermeture de la maison de la petite enfance en aout. Marianne s'est indigné qu'on ne prenne pas en compte l'intérêt des familles, surtout, les nombreux saisonniers qui travaillent précisément en aout

Question de Jean Pierre sur les infos concernant les législatives "à gauche" sur la 8e circonscription. Christian a relevé déjà deux réunions, dont il fait part. Nous décidons que toutes les initiatives seront relayées sans commentaires sur le blog, si leurs auteurs en font la demande, afin que tout le monde en soit informé

Le groupe "social" se réunit jeudi 24 novembre, pour faire le point sur les données statistiques du territoire en terme de pauvreté et de difficultés sociales, accès au logement à l'emploi etc .

Yann suggère que pour le prochain trimestre , ABT travaille la question de l'emploi, les possibles développement du secteur en rapport avec la "maritimité" du territoire. Nous aurons à parler aussi de tous les emplois non délocalisables et du secteur de l'économie sociale et solidaire

Un petit groupe se réunit  ce vendredi 25 pour préparer une conférence de presse

Prochaine AG le 19/12 à 18H

 

Publié dans Vie de l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article