santé plus

Publié le par ABABORDTOUTE

Lu ce matin dans le Télégramme ( voir ci dessous) le compte rendu du conseil de quartier du centre ville, et l'inquiétude (légitime) des habitants face aux problèmes d'accès aux soins dans la ville de Concarneau.

Réponses plus qu'ambigües (ou pas du tout ? ) du maire,qui "connait bien les dossiers" et qui ne manque pas d'insister (sournoisement?) sur le prix à payer par les contribuables, en d'autres termes, nous tous, que "certains" projets pourraient nous faire supporter .

Naturellement , lorsqu'il parle du tennis de M.Piriou, ou de l'AG2R, ou du salon "escale C", tout le monde aura compris que le contribuable n'aura qu'à se réjouir de ces investissements essentiels !!

Mais pour la santé de tous ... il faudra bien y regarder à deux fois, nous dit M.Fidelin.

Et, justement à propos de l'accès à la santé sur le territoire, l'AG d'ABT, réunie ce lundi a finalement validée une lettre accompagnée d'un questionnaire succinct envoyée à tous les conseillers communautaires, aux conseillers municipaux des villes de Concarneau, Trégunc, Rosporden Melgven, Nevez et Pont Aven, ainsi qu'au député et à la sénatrice.

( voir le texte ci dessous)

santé plus

texte de la lettre envoyée ce jour à environ 160 élus du territoire

 

Ref. : Santé publique à Concarneau et CCA

Objet : Prise de position des élu(e)s.

Madame, Monsieur,

Vous connaissez comme nous tous les chiffres publics montrant la déshérence des différents acteurs privés ou publics de la santé sur notre territoire. Les indicateurs de la population permanente et touristique sont également en votre possession.

Concarneau, troisième ville du Finistère par sa population, et son agglomération, se voient particulièrement marginalisées en termes de praticiens libéraux, mais, aussi et surtout, en matière d'équipements publics minima permettant des diagnostics et interventions rapides indispensables à la survie de vos concitoyen(ne)s, et de l'ensemble de la population vivant sur CCA en toute saison

  • l'hôpital public a été scandaleusement vidé de son contenu. Vous aurez noté avec nous que d'autres villes moins peuplées, chef-lieux de communautés de communes bien moins importantes, bénéficient de services d'urgences 24/24, de scanners, voire d'IRM.

  • les urgences de l'hôpital de Concarneau ne fonctionnent plus après 19h et nous craignons fortement, avec la mise en place des GHT, que l'ARS décide de fermer totalement ce service, à plus ou moins long terme.

  • la radiologie, ouverte aux heures de consultation, malgré ses locaux refaits, attend toujours un scanner... qui n' a pas encore été attribué par l'ARS.

  • la solution actuellement à l'étude pour l'ouverture d'un Centre de Santé est bien avancée, mais elle aura grand besoin du soutien de tous les élus du territoire pour aboutir.

Votre fonction d'élu(e) au service de vos concitoyen(ne)s, a sûrement dû vous faire observer que les conséquences dramatiques d'accidents de santé sont souvent le fait d'une prise en charge médicale trop longue.

Nous pensons qu'en agissant ensemble, il est possible d'obtenir ces minimas que sont les urgences 24 heures sur 24, ainsi que le scanner et le Centre de santé. Il ne s'agit plus de stratégie de prise de pouvoir politique, mais bien d'éthique personnelle pour le bien de toutes et tous. La santé de nombreux habitants ne peut plus attendre.

Une mobilisation générale de tous les acteurs politiques réunis autour d'une proposition commune, co-signée par les différents élus de tous niveaux, est nécessaire face au scandale particulèrement inconséquent des mesures annoncées par le CHIC et l'ARS.

Notre association citoyenne et solidaire se permet de vous demander votre position à ce sujet.

A cet effet, nous joignons à ce courrier un questionnaire, que nous vous remercions à l'avance d'avoir l'obligeance de nous renvoyer à l'adresse indiquée ci-dessus, avant le 20 décembre prochain.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos

respectueuses salutations.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article