1er aout - Dragage du port

Publié le par ababordtoute

Voici notre contribution à l'enquête publiqueengagée à la mairie de Concarneau,avant les travaux de dragage du port:

 

"Le dragage du port est indéniablement une nécessité économique et sanitaire. 
Cette exigence était déjà patente il y a cinq ans, lorsqu'il était encore classé "port d'intérêt national", et que les bassins étaient sous maitrise d'ouvrage d'état. 
Le transfert de compétence vers la région, puis le département, a été opéré sans que cela ne soit fait. C'est un désengagement qu'il faut maintenant assumer... en veillant à ce que cela produise des effets bénéfiques. 
A cet effet, il faut s'assurer qu'en amont du port, des mesures soient également prises pour que cessent les nuisances actuelles, voir nouvelles, provoquées par le déversement en fossés et autres conduits menant vers les bassins, d'effluents émanant notamment de certains entrepôts frigorifiques, des lieux de carénage et autre port à sec, et des ruissellements urbains et routiers divers et multiples. "

... et un nouveau commentaire sur la"tribune liber" de Christian Colimard

 

"Cher Christian, nous sommes en juillet, les cogitations estivales te font perdre la notion du temps, et je te comprends, tant la pression-répression est obsédante pour le pouvoir en place... si bien qu'on a l'impression de se traîner parce que le déclic libérateur tarde à se manifester et à engendrer une vraie révolte populaire, grave et festive à la fois..." ( ça, c'est  parce que j'ai noté 28 juin au lieu de 28 juillet sur le précédent article... comme le temps passe, ouais ... merci Jacques,je rectifie )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec vous.<br /> <br /> Il y a quelques années la municipalité précédente avait posé un panneau avec la mention "LA MER N'EST PAS UNE POUBELLE".<br /> Elle aurait pu poser un autre panneau avec la mention "LE PORT N'EST PAS UN DÉPOTOIR".<br /> <br /> Même si la "gestion" du port de Concarneau n'est pas du ressort de la municipalité, le maire a la capacité et le devoir de faire respecter les dispositions des lois qui interdisent les rejets que<br /> vous dénoncez.<br /> <br /> Ne serait-il pas possible, de votre part, d'exiger du maire qu'il diligentât une enquête sur lesdits rejets illégaux et qu'il mette en demeure les contrevenants de cesser immédiatement leurs<br /> pollutions avec menace de poursuites à la clé ?<br /> <br /> Et s'il invoque des difficultés techniques, il suffirait d'enfoncer un bon bouchon dans le trou des tuyaux pour voir chez qui les chiottes déborderont ! M.... alors !<br /> <br /> A bon entendeur (et senteur), salut !<br /> <br /> Cassandra<br /> <br /> <br />
Répondre