9 juin - après les élections

Publié le par ababordtoute

Triomphales ici, dépitées là, toutes les réactions post électorales qui tournent, de la même façon d'ailleurs que lors des débats pré électoraux diffusés par les medias, autour de quatre partis, n'ont guère analysé un fait qui nous intéresse tout de même de près, nous antilibéraux qui avons dit non au traité de Lisbonne.

Aux européennes de 2004, c'est à dire avant le referendum, PC+ LO-LCR rassemblaient 8,4% des suffrages.

En dépit du fait que l'on ne peut que continuer à regretter la désunion des mouvements de Gauche (Front de gauche, NPA, LO) dans ce scrutin, ces listes totalisent aujourd'hui 12% au niveau national; sachant que parmi ceux qui ont voté "Vert" on peut imaginer qu'une petite partie d'alternatifs et autres "nonistes" se soient pourtant ralliés au final à leur leader Bové dans une élection dont les enjeux ne sont pas exclusivement nationaux.
C'est dire à quel point , dans une dynamique d'union et de propositions alternatives vraiment ancrées à gauche, nous aurions pu "cartonner" !

Que s'est-il passé au niveau de notre circonscription ?

Un internaute a envoyé , sous le titre "l'art de se neutraliser" une carte de la 8ème circonscription qui représente les résultats comparés NPA/ Front de gauche




Il est difficile à l'heure actuelle d'établir un compte au niveau de la circonscription qui n'est pas une échelle significative pour les européennes, mais si l'on prend les villes principales : Concarneau et  Quimperlé, on voit bien qu'il en est exactement de même.
Les trois listes ( LO-NPA-Front de gauche) totalisent 14,68% à Quimperlé où le NPA précéde le Front de Gauche de 0,6 point , et 13,46% à Concarneau où le Front de Gauche arrive en tête avec 0,8 point d'avance.

Ce sont des résultats encourageants pour la suite , car ils reflètent le mouvement engagé à Concarneau au moment des municipales dans un tout autre contexte, certes, mais qui du moins ne s'est pas démenti.
Donc, en voyant les choses de façon positive , on peut se dire qu'il y a un fort potentiel de gauche sur la circonscription d'une part, sur la ville de Concarneau d'autre part, et qu'il va falloir travailler à le faire émerger, en dehors même de toute échéance ou stratégie électoraliste.

Ceci est également valable dans le pays bigouden où un collectif antilibéral très actif ( qui lui, s'est clairement engagé pour le front de gauche) a également obtenu de bons résultats .

Notre collectif qui ne s'est pas engagé directement  pour telle ou telle liste , n'en demeure pas moins, et peut être même plus encore de ce fait,  porteur d'une façon de bâtir et réinventer un autre avenir, une autre logique en politique tant au niveau national que local !

Quant au glissement de l'électorat Ps en direction des "verts" , il reste encore à démontrer que ce n'est pas le fait d'une sorte d'effet de mode, ou d'avertissement sans frais aux partis "classiques", ou bien encore d'une prise de conscience écologique forcément salutaire, mais qui ne suffit pas à faire une politique


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article