Gaza

Publié le par ababordtoute

Communiqué de l'association France Palestine

 

ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITÉ
GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE
 


Laissez-les partir !

   Depuis 2007, Israël maintient le blocus de la bande de Gaza. Ce blocus illégal, véritable  punition collective, réduit à la faim et à la misère la majeure partie d’une population d’un million et demi d’habitants. Devant une telle situation une deuxième Flottille de la Liberté (après celle tragiquement arraisonnée en mai 2010) a été formée, composée d’une quinzaine de bateaux (dont 2 français), transportant plusieurs centaines de personnes venues d’une vingtaine de pays, ainsi que du matériel médical et du ciment. Il s’agit là d’une initiative entièrement non-violente, visant à briser le blocus israélien et à apporter une aide humanitaire à la population de Gaza. En France la campagne pour “Un bateau français pour Gaza” est soutenue par une soixantaine d’organisations (associations, syndicats, partis).
    Vendredi dernier le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité s’est adressé aux députés et sénateurs de Cornouaille pour leur demander d’intervenir auprès des autorités françaises pour que soit garantie la sécurité des passagers des 2 navires français pour Gaza. Il est également intervenu auprès de l’ambassadeur de Grèce (et a diffusé un modèle de courrier) pour que ce pays laisse les navires de la Flottille de la Liberté partir vers Gaza.
    Aujourd’hui, le gouvernement grec interdit leur départ. Il entrave ainsi la liberté de circulation maritime en violation de la Convention Internationale des Nations Unies sur le droit de la mer dont il est signataire. Il entérine de fait le blocus israélien de la bande de Gaza, étendu ainsi jusqu’en Grèce, avec l’accord au moins tacite de l’Union européenne. Une telle attitude est intolérable. C’est pourquoi le groupe de l’AFPS du Pays de Cornouaille, au nom des organisations ayant soutenu la campagne “Un bateau français pour Gaza”, appelle (comme partout en France) à

un rassemblement de protestation (éventuellement suivi d’une manifestation)
le mercredi 6 juillet, à 18 h , Place de la Résistance à Quimper.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article