Le gouvernement s'enlise à Notre-Dame-des-Landes

Publié le par ababordtoute

ZAD de Notre Dame des Landes: Vainquons Vin$$i (Reportage 36')

from Groupe GROIX PLUS 4 days ago / Creative Commons License: by nc nd


Mardi 16 Octobre 2012, un tsunami d'expulsions sur la Zone à Défendre (ZAD) au nord de Nantes, sur la commune de Notre Dame des Landes, est " orchestré " et mis en spectacle par le gouvernement éco-socialiste pour le compte de Vinci et ses filières.
Le lendemain et les jours qui suivent, dans la presse unanime, moutonnière, les 150 squatteurs se sont fait déloger pacifiquement et ont été évacués de la Zone.
La réalité est toute autre, la résistance s'organise, la vie sera défendue jusqu'à la mort…
Ce nouvel aéroport est devenu le symbole des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII).

Jean-Marc Ayrault, soi-disant " socialiste ", mais avant tout " capitaliste ", et Cécile Duflot soi-disant
" écologiste " et " ministre du logement ", mais avant tout " écoclown " et " ministre du déménagement ", sont les premiers soumis à Vinci, et responsables de ce carnage annoncé, inutile et aberrant.
Partout en France, en Europe et dans le Monde, le constat est le même. Partout, des populations civiles se lèvent contre ces Grands Projets Inutiles Imposés.
C'est le moment ou jamais, de rejeter la demande du marché pour écouter la demande de l'humain...
Dernières infos sur la situation:

zad.nadir.org/

lutteaeroportnddl.wordpress.com/

 

Images d'expulsions : http://vimeo.com/52063732

 

Film militant : à regarder sur  www.lagoradebretagne.fr

 

Voici le dernier communiqué d'Attac sur ce sujet :

 

Notre Dame des Landes : c'est « l'Ayraultport » qu'il faut expulser !

Ce matin, depuis 8 h, des centaines de gardes mobiles tentent d’expulser les habitants du lieu-dit La Saulce à Notre Dame des Landes et continuent de détruire des maisons occupées. Ils rencontrent une résistance déterminée de la part des habitants et des citoyens venus les soutenir. Attac France condamne la répression employée face à cette résistance légitime. Elle soutient la lutte des opposants face aux appétits dévastateurs de la multinationale Vinci et exige l’arrêt immédiat des expulsions et des destructions.


Les forces de l'ordre mobilisées sont disproportionnées et n'hésitent pas à utiliser la violence, en témoigne ce qui est arrivé à Geneviève Coiffard-Grosdoy militante d'Attac, dangereuse « anarchiste » de 65 ans pour 1m50 ! Le 24 octobre dernier elle tentait de filmer la destruction du toit de la maison de la Gaîté  Elle s'est fait "maîtriser", puis violemment arracher son caméscope au prix d'une fracture du doigt et de 21 jours d'ITT (interruption totale de travail).

Malgré cette violence, les opposants à l'aéroport sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. La solidarité s'organise : depuis plusieurs jours, des centaines de personnes apportent nourriture, vêtements, et matériel, pour participer à cette lutte. Des gens du coin, mais également des gens venus de loin, car la mobilisation face à ce projet d'aéroport, écologiquement désastreux, budgétairement stupide et socialement injuste prend une dimension nationale.

Cette lutte exemplaire, vieille de plusieurs dizaines d'années, devient jour après jour un symbole de la résistance à un modèle de développement destructeur de la nature et des liens sociaux. Un modèle au service de la rentabilité des capitaux, puisque c’est pour installer « l'Ayraultport de Vinci » que des centaines de personnes vont être expulsées, des paysans mis sur la paille et des milliers d’hectares de bocage massacrés.

Attac France,
Le 30 octobre 2012
Nous invitons les militants d'ABT à s'exprimer sur ce sujet. La prochaine AG pourrait être l'occasion de rédiger un communiqué qui exprimerait la position de notre association. Nous ne pouvons rester indifférents à une lutte symbolique entre un pouvoir centralisateur (et qui plus est, un gouvernement composé de socialistes et d'écologistes) et les habitants d'un territoire qui refusent ce projet qu'on veut leur imposer.
Jacques Ménochet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut Roland<br /> C'est moi qui ai mis ce papier sur le blog, démarche suggérée par Dominique, après circulation par mails de ce communiqué rapide, émanant de plusieurs membres d'Attac local.<br /> Le groupe Groix Plus est le "Groupe de Recherches Ouvertes et d'Initiatives Multiples", un mouvement dit "révolutionnaire", engagé dans plusieurs actions et qui cherche à faire connaître les causes<br /> pour lesquelles il se bat.<br /> C'est vrai que je me suis contenté de "copier" ce papier, pour rappeler rapidement ce qui se joue à NDdL. Ne m'étant jamais déplacé là-bas, je ne puis témoigner directement. C'est vrai aussi<br /> qu'aucun groupe local que je fréquente n'a réfléchi de façon à publier un communiqué original sur ce combat complexe, mais où le gouvernement et la coalition socialo-écolo ne brillent pas par une<br /> cohérence et une clairvoyance particulières.<br /> Je sais que tu traques les fautes des militants, et leurs erreurs d'appréciation ou les sources plus ou moins enfumées de leurs déclarations. Ce serait là une bonne chose si tu contribuais ainsi à<br /> la construction toujours améliorée de leurs projets et de leurs images. Mais si tu te bornes à dénoncer ce qui te paraît peu transparent dans leurs démarches et déclarations, tu te donnes un rôle<br /> de "justicier" un peu facile. Nous t'attendons pour nous aider à rédiger des textes politiques de valeur, qui traduiraient nos recherches, nos espoirs, nos projets, nos critiques, nos humeurs. Et<br /> tout cela sans user de ces pseudonymes dont tu raffoles, et qui enlèvent du poids à ce que tu dis, bien souvent.<br /> Je reconnais, cette fois-ci, n'avoir fait que relayer une info, telle qu'on a pu la lire sur des mails qui circulaient. Je personnalise souvent les informations que je transmets, et, alors, je les<br /> signe.<br /> Mais tout le monde, à travers divers organes de presse, est plus ou moins au courant de ce qui se trame à NDdL. L'objectif, ici, était de donner accès à des images.<br /> Si on peut se réunir à plusieurs pour tirer un bilan provisoire plus approfondi, je suis partant, et je t'y invite.<br /> Jacques Ménochet
Répondre
R
On est en droit de se demander qui se cache derrière ce “groupe GROIX PLUS”.<br /> On est en droit également de se demander pourquoi quelqu’un (?) a publié ce pamphlet sur notre blog.<br /> <br /> En guise de (droit de) réponse, voici le communiqué de presse d’EELV :<br /> <br /> Aéroport Notre-Dame des Landes : une évacuation inutile pour un aéroport inutile<br /> <br /> L’évacuation militaire et policière par des centaines de CRS et gardes mobiles des occupants d’habitations sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, qui s’est déroulée au petit matin ce mardi 16 octobre<br /> est d’une ampleur sans précédent.<br /> EELV déplore ce déploiement démesuré de forces de l’ordre, qui par ailleurs n’est justifié par aucune urgence, ni aucune nécessité. Il est par ailleurs prévisible que l’action reprendra sous<br /> d’autres formes, tant les militants et citoyens opposés à ce nouvel aéroport restent motivés.<br /> <br /> Plutôt que d’utiliser la force, le gouvernement et le groupe Vinci devraient aller au bout de leurs obligations réglementaires, qui ne sont à ce stade pas remplies, entraînant par exemple à<br /> scandaleusement contourner la loi sur l’Eau.<br /> <br /> EELV demande l’arrêt des expulsions et réaffirme que l’aéroport de Notre-Dame des Landes, situé sur des terres agricoles, est pharaonique, dispendieux et inutile, à l’heure où les comptes publics<br /> sont dans une telle situation. Il ne doit pas voir le jour.<br /> <br /> Pascal Durand, Secrétaire national,<br /> Elise Lowy et Jean-Philippe Magnen, porte-parole<br /> <br /> De la part de Roland
Répondre